Prévention individuelle de l’épuisement professionnel et du suicide des soignants

2018

Action chaînée avec : Prévention individuelle de l’épuisement professionnel et du suicide des médecins - 2017

Porteur de l'action : Association MOTS (Médecins-Organisation-Travail-Santé) (MOTS), Association

Maison des Professions de Santé, 9 Avenue Jean Gonord , Toulouse

0608282589

http://www.association-mots.org

Thème
Santé au travail, Santé mentale

Programmes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
Face à un exercice médical isolé, un accroissement de la charge de travail, particulièrement en milieu démographiquement déficitaire, le risque d'épuisement professionnel chez les médecins est important.
S'ajoute à cela d'autres facteurs tels que l'organisation de l'exercice professionnel, les problèmes personnels et médicaux qui peuvent survenir en cours de carrière.

Ces difficultés, comportant un risque de rupture de l'offre de soins, sont identifiées depuis longtemps par différents ordres des médecins, notamment le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Haute Garonne.

Ainsi, l'association Médecins Organisation Travail Santé (MOTS) basée à Toulouse, a souhaité reconduire en 2016 son action régionale en faveur de la prévention de l'épuisement professionnel des médecins.

Objectif de l'action
* Objectif
- Offrir un dispositif d’écoute active et de consultations dédiées aux médecins et professionnels soignants en situation d’épuisement professionnel (pouvant se traduire par des difficultés personnelles, familiales, financières ou professionnelles) afin de prévenir le risque suicidaire et de leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions plus favorables à la qualité des soins dispensés au patient et à une réelle qualité de vie au travail du professionnel

Description
* Le dispositif repose sur des consultations individuelles de prévention dédiées dont les principes sont :
- L'écoute empathique et confraternelle avec une garantie de totale confidentialité
- Un examen libre de l’organisation du travail, des conditions d’exercice, des relations interprofessionnelles, des relations avec les patients, du vécu personnel de la profession
- L’expertise de médecins effecteurs, compétents en ergonomie et santé au travail
- Le respect des pratiques et valeurs des professionnels appelants

* Ce dispositif s’organise en 5 phases :
- Le repérage et l’évaluation des risques suicidaires et d’épuisement professionnel
- La mesure de l’impact de la situation vécue sur la santé et le travail du professionnel
- La co-construction des solutions d’amélioration possibles
- La planification de la mise en œuvre d’un projet construit autour des principes suivants « prendre soin de moi, réorganiser mon travail et préserver ma santé »
- L’orientation, si nécessaire, vers des ressources plus spécialisées qui pourront assurer directement les prises en charge nécessaires

* En pratique, les professionnels de santé demandeurs sollicitent MOTS en téléphonant (5 étapes s’échelonnent ensuite) :
- Etape 1 : Premier contact réactif
Une accueillante spécialement formée et empathique, connaissant le milieu médical et ayant l’habitude de converser avec les professionnels de santé, reçoit les appels 24h/24 et 7j/7 et recueille les motifs de l’appel ainsi que les données nécessaires au recontact de l’appelant.
En cas d’urgence (situations très rares), l’accueillante dispose d’un protocole spécifique. Mais dans la quasi-totalité des situations, l’accueillante oriente l’appelant vers un médecin effecteur localisé le plus en proximité géographique de ce dernier.

- Etape 2 : Recontact du médecin effecteur dans les 24h
Dans les 24 heures maximum suivant ce premier appel, le médecin effecteur adresse un questionnaire d’évaluation (validé sur le plan international par les associations d’entraide) au médecin/soignant appelant et prend rendez-vous :
-- soit à son cabinet
-- soit par téléphone
-- soit dans un autre lieu librement choisi

- Etape 3 : Analyse de la problématique et préconisations
Lors du rendez-vous, une évaluation conjointe de la situation est réalisée et les différentes ressources mobilisables pour une amélioration de la situation sont recherchées. Ces dernières peuvent être de nature très diversifiée :
-- organisation de la pratique professionnelle
-- gestion de sa propre santé
-- règlement d’un problème personnel ou familial
-- règlement d’un problème financier

- Etape 4 : Orientation
Si des ressources extérieures sont nécessaires, le professionnel de santé sera orienté, sur son accord :
-- vers un praticien médical de son choix ou une structure adaptée pour un bilan médical (pour favoriser une prise en charge discrète, MOTS a passé convention avec plusieurs établissements, permettant une prise en charge en dehors du secteur d’activité du professionnel de santé)
-- vers les partenaires du conseil départemental de l’ordre du lieu d’exercice, pour des problématiques d’ordre juridiques, comptables ou ordinaux

- Etape 5 : Suivi
Sauf refus express du professionnel de santé demandeur, le médecin effecteur MOTS évaluera de manière régulière le suivi de la prise en charge proposée afin de pouvoir, si nécessaire, ajuster les réponses proposées en temps réel.

* Il est à noter que le CNOM a, depuis le début de l’année 2018, lancé le Programme Aide Solidarité Soignants (PASS) à l’échelle nationale pour coordonner tous les dispositifs d’aide aux soignants en souffrance. Ce programme a regroupé tous les dispositifs financés à l’échelle locale autour d’un numéro de téléphone unique au niveau national, gratuit et confidentiel. Il les étend également à l’ensemble des professionnels soignants inscrits à un ordre. Enfin, il est projeté de fédérer les différentes associations d’entraide œuvrant auprès de ces publics.

* MOTS, créé par l’Ordre des Médecins de la Haute-Garonne en 2010 intervient à ce jour dans 8 régions en France et est soutenu, dans ce cadre, par le CNOM depuis avril 2017. Aussi, MOTS est pleinement acteur de cette démarche fédératrice nationale.
Deux premières évolutions ont un impact dès 2018 :
- élaboration de procédure permettant, depuis le numéro unique national, de rebasculer les appelants sur le dispositif de MOTS lorsque cela concerne son champ de compétence
- élargissement du profil des appelants (plus uniquement des médecins, mais ensemble des professionnels soignants appartenant à un ordre)
(Le modèle de fonctionnement de MOTS et le logiciel de saisie du dossier médical des appelants sont adaptables à cette évolution sans difficulté majeure)

* MOTS commence à travailler, en parallèle de cette stratégie de prévention individuelle, à une stratégie parallèle de prévention collective à travers la proposition de mesures plus générales (management de service ou d’équipe au sein des structures, ou actions à l’échelle d’un territoire ou d’une collectivité).

* Enfin, il est à noter la collaboration de ce dispositif avec :
- le DIU « Soigner les soignants » en partenariat entre les Universités de Toulouse Rangueil (Pr Soulat) et Paris Diderot (Pr Galam)
- le service des maladies professionnelles et environnementales du CHU de Toulouse

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
Année 2018

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé

Nombre de personnes concernées
Objectif : Entre 50 et 60 nouvelles situations individuelles par an + une dizaine de situations toujours en suivi

Type d'action
Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 20 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nb de médecins pris en charge
- Taux de dossiers médicaux ouverts et de traçage des rencontres
- Taux de satisfaction des appelants
- Nb de questionnaires de satisfaction recueillis

* Indicateurs qualitatifs
- Démarche préventive, individuelle, éducative et valorisante, efficace en termes d'amélioration du vécu et de changement de comportement

Secteur d'activité
Lieu de travail, Local d'association

Lieu d'intervention
En tout lieu proposé par le médecin effecteur de MOTS ou le soignant appelant. La rencontre physique est systématiquement privilégiée

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, SUICIDE - Programme national d'actions contre le suicide (2011-2014) , SUICIDE - Plan national MSA de prévention du suicide (2016-2020)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)