Développer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités de santé, agir sur la santé affective et sexuelle et l'accès aux soins des populations en situation de vulnérabilité

2016

Action chaînée avec : Développer la prévention dans un objectif de réduction des inégalités de santé, agir sur la santé effective et sexuelle et l'accès aux soins des populations en situation de vulnérabilité - 2015

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Périnatalité - Parentalité, Précarité, Violence (dont mutilations sexuelles)

Contexte
La précarité et la vulnérabilité sociale sont des facteurs aujourd’hui bien identifiés quant à leur incidence sur la dégradation de l’état de santé des personnes, l’accès aux soins et aux droits sociaux qui les rendent accessibles, et à la prévention primaire.

Les recommandations soulignent aujourd’hui en matière de pratique l’importance « d’aller vers » ces publics vivant dans des conditions sociales rudes (squat, aires de stationnement non aménagés, aires d’accueil, personnes sous main de justices) (Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale janvier 2013) ou dans des quartiers classés en zones sensibles (Rapport « L’accès aux soins des plus démunis- 40 propositions pour un choc des solidarités » remis au Premier ministre en septembre 2013). La mobilité des acteurs permet d’élargir la couverture territoriale de l’offre de service. Ces recommandations insistent également sur l’impératif qu’il y a à décloisonner les champs d’interventions médicales et sociales, voire bénévoles (op cit. 2013).

"Pour les deux sexes, la perception négative de l'état de santé croît avec l'âge et est fortement liée à des situations sociales défavorisées, mais elle est toujours plus importante pour les femmes que pour les hommes. En dépit de ce ressenti les intéressées recourent moins aux examens de prévention et elles déclarent plus souvent que les hommes renoncer à des soins." Ceci est particulièrement vrai en terme de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus : "12% de ces femmes âgées de 20 à 70 ans n'ont jamais réalisées de frottis, soit deux fois plus que dans le reste de la population" (issu du rapport du Conseil Economique, Sociale et Environnemental - février 2013). Parmi les populations en situation de précarité, il y a aussi une minoration de l'espérance de vie et des soins plus coûteux par un recours plus tardif ou inexistant à la prévention primaire.

Cette action vise donc à favoriser l'accès aux soins de santé (accès aux droits et aux services de droit commun), à l’éducation pour la santé, en particulier sur la santé sexuelle (via le développement des connaissances et le soutien social). Le CACIS s’est engagé depuis plusieurs années dans l’accompagnement, l’accueil et les soins de santé sexuelle dont ces personnes ont besoin. Par les partenariats mis en place ou mobilisés pour cette action, le CACIS tend à lier les interventions spécifiques aux services de soins de droit commun, y compris son propre centre de planification et de dépistage. Elle participe ainsi à une meilleur coordination entre le secteur médical, médico-social et social.

Objectif de l'action
* Objectif général :
Faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et socialement fragilisées

* Objectifs intermédiaires :
- Aller à la rencontre des personnes en situation de précarité
- Développer les aptitudes des personnes les plus éloignées du système de santé afin qu'elles puissent prendre soin d'elles (développement des compétences psychosociales et diffusion d'information)
- Développer des partenariats pour mutualiser les actions, les compétences, monter en efficacité

Description
* Mise en place d'Ateliers santé :
- Projet de santé communautaire via des ateliers créatifs pour des femmes, animés par une intervenante du CACIS, garante de l'éthique, des objectifs et du partenaire choisi éventuellement dans ce cadre (les usagers décideront du type d'atelier créatif qu'ils souhaitent)
- Partenariats avec les quartiers et les villes où sont implantés les aires
- Thèmes abordés:
. représentation du corps et de l'anatomie
. consultation gynécologique
. connaissances sur la contraception, les grossesses, le dépistage du cancer de l'utérus et du col de l'utérus, la puberté, la ménopause, les lieux ressources,...
. la parentalité (statut et rôle des filles)
. inégalités entre les hommes et les femmes et leurs conséquences en matière de santé, de violences familiales,...

* Facilitation de l'accès aux soins dans les squats :
- Il s'agit d'aller dans les squats, à la rencontre des personnes y vivant, en particulier les femmes, pour travailler sur leur accès aux soins
- Accompagnement à partir de l'écoute et d'information sur les questions de santé sexuelle
- Collaboration avec les médiateurs de la ville de Bordeaux (GIP Bordeaux) et de Médecins du Monde (conventions de partenariat signées avec les deux partenaires).

* Groupes de paroles avec des personnes en situation précaire :
- Proposition aux structures sociales et culturelles (en particulier celles des zones urbaines sensibles) accueillant des groupes (avec une priorité accordée aux femmes) et à la maison d'arrêt de Gradignan (en partenariats avec les professionnels de santé de l'UCSA)
- Ecoute centrée sur les personnes et leurs besoins
- Apport de connaissance quand cela est nécessaire
- Principaux thèmes abordés : la périnatalité, la lutte contre les grossesses non prévues et les dépistages des cancers gynécologiques et les cancers du sein.

* Organisation de Lieux d'accueil, d'écoute et d'accompagnement des personnes en situation de grande précarité :
- Accueil spécifiques: permanences d'accompagnement individualisé en dehors de ces permanences. Cet accueil doit permettre aux personnes d'accéder aux soins, à des droits sociaux et aux droits de la santé
- Évaluation, conjointement avec l'usager, de ses demandes
- Élaboration des propositions de prise en charge, sollicitation du réseau partenarial, accompagnement et soutien dans les démarches (accompagnement physique en complémentarité du travail des PASS).

Partenaire de l'action
Centres sociaux, Associations, CHRS, Maison d'arrêt, UCSA, Médecins du Monde, Médiateurs de la ville de Bordeaux, CPAM, MDSI, Services hospitaliers, CAF

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2018

Durée
2 ans

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Personnes détenues ou sous main de justice, Gens du voyage, Personnes immigrées, Personnes prostituées, Personnes sans domicile fixe, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Femmes

Nombre de personnes concernées
225

Type d'action
Action de santé communautaire, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Schéma anatomique (créé par le CACIS, fruit d'un travail coordonné Médecins/Travailleurs sociaux de 30 ans sur ces questions)

Outils et supports utilisés :

manège enchanté, préservatifs masculins et féminins

Financeur
  • ARS : 62 630 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant bénéficié des actions
- % dossiers AME/CMU déposés dans le cadre de la permanence au CACIS
- Nombre total d'orientations
- Nombre cumulé de structures et squats dans lesquels le CACIS est intervenu
- Nombre total de personnes ayant rencontré un professionnel du CACIS
- 40 personne reçues
- 20 personnes bénéficiaires d'un accompagnement
- 50% de personnes accompagnées parmi les personnes reçues
- Nombre de partenaires avec ou pour lesquels le CACIS intervient
- Nombre de réunions partenariales
- Nombre de partenariats

Secteur d'activité
Domicile

Lieu d'intervention
Bordeaux, Floirac, Mérignac, Pessac, Mérignac: Aires de la Jallère, Aires de Mérignac (l'Aire de la Chaille et aires sauvages), Aire de Saint Denis de Pile, Aire de Parempuyre (en projet)...Cette liste n'est pas exhaustive en raison de la mobilité des populations et des besoins sur les territoires.

Niveau géographique
Départemental

Commune
Bègles, Bordeaux, Floirac, Gradignan, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Denis-de-Pile

Niveau départemental
Gironde

Niveau territorial de santé
Bordeaux, CUB Nord Ouest, CUB Rive Droite, CUB Sud Ouest, Libournais

Plan national
PERINATALITE - Plan périnatalité, PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, VIOLENCE - Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)