Prévention des comportements addictifs en direction des bénéficiaires de structures socio-éducatives du département de la Moselle

2021

Action chaînée avec : Actions de prévention des addictions : Prévention des comportements addictifs en direction des bénéficiaires de structures socio-éducatives du département de la Moselle - 2020

Thème
Conduites addictives, Périnatalité - Parentalité

Contexte
L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des périodes charnières au niveau des consommations de substances psychoactives et de l’entrée dans des comportements addictifs. Il semble important de proposer à ces jeunes des espaces d’échanges et de réflexion sur leurs propres comportements afin de les aider à développer des ressources pour leur permettre de faire des choix éclairés.
Les consommations abusives sont récurrentes chez les publics en situation de précarité et la question de l’accès au soin est primordiale. Il convient d’identifier les besoins et mettre en place des ressources en partenariat avec les acteurs de secteur selon des méthodologies spécifiques et adaptées.
Il s’agit également de  répondre aux préoccupations grandissantes des professionnels concernant la difficulté de prise en charge des personnes concernées par des problématiques addictives

Objectif de l'action
* Objectif général
- Non précisé

* Objectif stratégique
- Réduire les comportements à risques des bénéficiaires des structures socio-éducatives Mosellanes sur la période 2020-2021.

* Objectifs spécifiques
- Développer le réseau de partenaires de cette action sur l’agglomération Messine et Thionvilloise .
- Développer les compétences psychosociales des participants et notamment la capacité à communiquer (prise de parole, participation aux échanges), la capacité à prendre des décisions et l’esprit critique.
- Renforcer les représentations et les connaissances des bénéficiaires de l’action sur les addictions, leurs pratiques et les comportements à risques (ou addictifs).
- Favoriser l’accès à la consultation jeunes consommateurs de Thionville et à l’accueil des mineurs du Centre Edison de Metz.

* Objectifs Opérationnels
- Rencontrer les professionnels des structures socio-éducatives Mosellanes.
- Proposer des temps de travail avec les équipes éducatives afin de réfléchir aux réponses éducatives apportées vis-à-vis de comportements à risques ou addictifs.
- Animer des séquences de prévention auprès des publics de structures socio-éducatives afin de les aider à réfléchir aux comportements addictifs et à développer des ressources pour les gérer.
- Utiliser des techniques d’animation et des outils pédagogiques afin de favoriser l’acquisition ou l’étayage des compétences psychosociales.

Description
* Mise en place de formation des professionnels de structures socio-éducatives intervenant auprès des jeunes
- Public : professionnels
- Contenu : Pour les structures déjà partenaires de ce projet, des rencontres avec les équipes éducatives seront organisées afin de recueillir des données sur les problématiques spécifiques de leur public et de l’environnement dans lequel leur structure est implantée. Puis, un projet de prévention sera élaboré ensemble afin de répondre aux besoins des personnes fréquentant la structure et des difficultés repérées par les équipes. Nous définirons les modalités de l’action et sa mise en place, selon les objectifs, il peut s’agir d’une à 4 séances avec un groupe. Ils participeront aussi au choix des outils et techniques d’animation utilisées. Suite aux interventions, nous échangerons avec eux sur le groupe, son implication, les difficultés abordées et repérées, l’accueil de la séance et des outils utilisés.
- Modalités d'organisation : Selon les besoins identifiés et les demandes, un temps de formation a été proposé aux professionnels des structures socio-éducatives de l’agglomération thionvilloise ou messine :
- Autour des addictions. Cette formation a été élaborée sur 3 jours, la première journée a pour thème les représentations et la définition des addictions. La deuxième journée a pour objectif d’aborder les différents degrés d’usage et la motivation au changement notamment au travers de la pratique de l’entretien motivationnel. Le troisième jour de formation permet d’aborder des situations amenées par les professionnels et de présenter des outils d’entretien individuel et d’intervention collective.
- Autour des compétences psychosociales. Cette formation a été élaborée sur 3 jours, où seront abordées les thématiques suivantes : les liens entre la santé, les comportements à risques et les compétences psychosociales, addictions et compétences psychosociales, les compétences psychosociales en action : du diagnostic à l’animation des séances (méthodologie de projet, outils et techniques d’animation, et rôle du professionnel). Le travail auprès des jeunes Selon le projet définit avec les professionnels des structures, nous pouvons mettre en place des actions d’1 à 4 séances portant sur une ou plusieurs thématiques :  La santé : travail autour des représentations et définition de la notion de santé qui nous amène ensuite à aborder les addictions par rapport à l’hygiène de vie et les modes de vies (consommation de substances ou comportements à risques sans substance…)
. Les addictions : travail autour des représentations et définition des addictions, échanges à partir des éléments apportés par le groupe sur les addictions avec et sans substances
.La consommation de substances psychoactives : tabac, alcool, cannabis
. Les cyberaddictions : jeu vidéo, téléphone portable, réseaux sociaux, internet
.Les notions de risques et de plaisir.
. Les compétences psychosociales Les interventions se déroulent de manière interactive en collaboration avec les éducateurs ou animateurs des structures, l’objectif est de favoriser la parole des bénéficiaires.
. Rythme : La présence des éducateurs ou les liens qui sont faits suite aux interventions permettent de poursuivre la réflexion sur les problématiques abordées avec les jeunes en individuel ou en collectif. A l’issue des séances, les jeunes peuvent aussi être en demande de poursuivre la réflexion initiée, nous pouvons alors réfléchir avec l’équipe éducative sur la possibilité de mettre en place une séance supplémentaire.
. Lieu :

* Intervention auprès des jeunes
- Public: jeunes et parents bénéficiaires des structures médico- éducatives
- Contenu : présenter les missions de l’association, notamment en ce qui concerne le Centre de Prévention et de Formation ainsi que le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces réunions ont aussi pour objectif d’échanger avec les équipes sur les difficultés qu’ils rencontrent, leurs constats, le profil et les particularités de leurs publics, les besoins qu’ils ont identifiés ainsi que la réflexion menée pour y répondre
- Rythme : 16 réunions
- Lieux: 11 structures : Association La Marelle Metz, Centre social ô couleur du monde Yutz, Ecole élémentaire Angevillers, Centre social Bellecroix Metz, CAP liberté Thionville, Foyer de jeunes travailleurs des trois frontières Thionville, Foyer de jeunes travailleurs Pilatre de Rosier Metz, APSIS Emergence Guénange, Centre social Cassis Metz, Ecole de la 2e chance Montigny-lès-Metz, Point accueil écoute jeune (PAEJ) Thionville

Partenaire de l'action
- Centre social « Ô couleur du monde » Yutz
- E2C Montigny les Metz
- Centre social Bellecroix Metz
- Centre social le Creuset Uckange
- APSIS émergence Guénange
- Association La Marelle Metz
- CFA Metz
- CFA Forbach
- Cap Liberté Thionville
- FJT les trois frontières Thionville
- FJT Pilâtre de Rosier Metz
- Ecole élémentaire Angevillers
- Centre social Cassis Metz
- Equipe de prévention spécialisée CMSEA Metz
- Foyer des près de Brouck Thionville
- PAEJ Thionville


Souhait de développer le réseau partenarial de cette action et étendre ce projet aux structures socio-éducatives mosellanes notamment l’agglomération messine et thionvilloise pour présenter le Centre Edison (Centre de prévention et de formation et CSAPA) et le service Espace Ressources dans leurs missions de prévention/promotion de la santé et d’accès aux soins/ consultation jeunes consommateurs.

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois , janvier à décembre 2021

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social, Parents

Public autre
Adolescents de clubs de prévention, jeunes en insertion, jeunes en situation de précarité et d'élargir les actions aux parents et notamment, développer les actions communes parents/adolescents.

Nombre de personnes concernées
Par les structures socio-éducatives partenaires (prévisionnel)
- 99 jeunes âgés de 10 à 25 ans,
- 19 parents ou autres personnes fréquentant des structures socio-éducatives,
- 159 professionnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau

Outils et supports utilisés :

Le travail en petits groupes permet d’utiliser des outils comme le photolangage pour faciliter l’expression des idées et opinions et aborder les représentations. Nous utilisons aussi le brainstorming, l’outil vidéo, le métaplan et le travail autour d’affiches. Pour favoriser le développement des compétences psychosociales, nous utilisons des techniques d’animation où les jeunes sont mis en situation comme le jeu de la cacahuète où un jeune doit résister à l’influence du reste du groupe qui le pousse par divers moyens à manger un bonbon. Ce type d’exercice permet aux participants d’identifier les différentes techniques utilisées pour influencer ou résister à l’influence des pairs. Ils peuvent aussi aborder le ressenti qu’ils ont eu dans la position de celui qui influence et de celui qui résiste, nous pouvons ensuite rapprocher ces situations de la vie quotidienne et réfléchir aux différents éléments qui peuvent influer sur notre prise de décision.

Financeur
  • ARS : 16104 €


Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de participants aux séances : 99 jeunes et 19 parents
- Participation et implication des bénéficiaires : 15 structures partenaires
- Nombre de séances prévues/réalisées : 30 réunions / 27 actions faites
- Analyse de la satisfaction des publics et des professionnels : 100%
- Nombre de séances prévues/réalisées :l 29 actions ont été réalisées sur 30. Mais deux interventions ont été annulées à deux reprises en raison de la crise sanitaire du Covid 19 (impossibilité de réunir trop de personnes au même endroit).
- Nombre de professionnels sensibilisés lors de la formation : 52 professionnels étaient présent soit 10 professionnels par séances

* Indicateurs de résultats
- Nombre de professionnels formés déclarant avoir acquis de nouvelles connaissances en matière de comportements addictifs : 44% en grande partie et 56% totalement : « Meilleure connaissance sur le processus d’addiction », « Le contenu était très intéressant et a permis de changer mes représentations ».
- Nombre de professionnels se sentant mieux outillés pour développer des projets ou accompagner des personnes suite à la formation : 44% en grande partie et 33% totalement : « Je vais davantage mettre de côté mes représentations », « Beaucoup d’apports théoriques et d’autres pratiques ».
- Nombre de jeunes orientés vers les structures de soin : au moins une dizaine de jeunes. De plus lors de la formation à destination des professionnels, deux d’entre eux nous ont orienté 2 personnes vers le CSAPA à Metz et vers la CJC à Thionville.

Secteur d'activité
Établissements sanitaires (MSP, cabinets libéraux, Hôpitaux, CSAPA, CAARUD, etc.), Centre sociaux/MJC, Structures d'accueil pour les jeunes hors milieu scolaire (maison des adolescents, PAEJ, CRIJ, etc.)

Niveau géographique
Communal

Commune
Forbach, Metz, Pommérieux, Sarreguemines, Thionville

Niveau départemental
Moselle

Niveau EPCI
Metz Métropole, CA Sarreguemines Confluences, CC du Sud Messin, CA de Forbach Porte de France, CA Portes de France-Thionville

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
contact@cdpa57.asso.fr