Action n°4 : Promotion de la désignation et accompagnement à la montée en compétence du salarié compétent en santé sécurité désigné par l’employeur

2022

Thème
Santé au travail

Programmes
    Programme PRST 4 : Plan Santé au Travail 2021-2025
  • Objectif 1 : Favoriser la culture de prévention, accompagner l’évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention
  • Objectif 1.01 : Favoriser la culture de prévention, accompagner l’évaluation des risques professionnels et les démarches de prévention

Contexte
Depuis juillet 2012, l’article L. 4644-1et R. 4644-1 du Code du travail introduit un nouvel intervenant pour aider l’employeur dans ses activités de protection et de prévention des risques professionnels. Il s’agit d’un « salarié compétent » et impliqué en matière de santé sécurité à défaut un IPRP ou un organisme de prévention (CARSAT, OPPBTP, ARACT). Comme l’explique la circulaire de la DGT n°13 du 9 novembre 2012 relative à la mise en oeuvre de la réforme de la médecine du travail et des services de santé au travail, sans exonérer l’employeur de ses responsabilités, ce référent contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail (exemple : participe à la mise à jour du DUERP, à la rédaction des consignes de sécurité, etc.).
Pour ce faire, il doit être formé et disposé du temps et des moyens nécessaires afin d’exercer sa mission. La loi n° 2021-1018 modifiant l'article L.4644-1 précise que ce dernier bénéficie des mêmes droits en matière de formation SST que les représentants du personnel (L.2315-16 à 18).
Dans la pratique, le Système d’inspection du travail et différents préventeurs mettent en évidence que sa désignation est confrontée à un certain nombre de difficultés de mise en oeuvre, notamment au sein des TPE et PME, qui représentent plus de 85% des entreprises en région PACA (< 50 salariés).
Ce constat, partagé au niveau national, a conduit la Dreets paca à se rapprocher de ses partenaires afin de promouvoir la désignation de salariés compétents au sein des établissements assujettis et d’accompagner leur montée en compétence, en s’appuyant notamment sur les actions déjà déployées par les préventeurs régionaux (tant régionalement que nationalement).

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
-Améliorer la prévention des risques en entreprises, notamment dans les TPE et PME ne disposant pas de compétence particulière en santé et sécurité au travail et généralement dépourvues de CSE
-Inciter les employeurs à désigner leur « salarié compétent »
-S’assurer que ces salariés compétents disposent des ressources et des moyens suffisants à l'exécution de leurs missions

*Objectifs opérationnels
-Réaliser un état des lieux partagé (régional/national) sur les actions déjà menées/en cours relatives aux salariés compétents (désignation, formation, …)
- Identifier les besoins/freins/leviers à la mise en place de salariés compétents
- Définir les actions à mettre en place (nature de l’action, cible/taille des entreprises/secteur, structures/partenaires relais, calendrier de mise en oeuvre)
-Développer au sein des entreprises des compétences en santé au travail, prévention des risques professionnels et prévention de la désinsertion professionnelle
- Déployer des réseaux de « salariés compétents sur les risques professionnels » en s’appuyant sur les réseaux déjà existants (Réseau MSA, réseau Cap Prévention de l’OPPBTP PACA-Corse) sur d’autres secteurs professionnels ?
-Promouvoir et dispenser une acculturation minimale des salariés compétents sur la prévention de la désinsertion professionnelle notamment notamment dans les entreprises dépourvues de référent handicap (en cohérence avec l’action n 27 du PRST4) ?

Partenaire de l'action
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) ; Association Régionale des Caisses de Mutualité Sociale Agricole PACA (ARCMSA) ; Caisse d’assurance retraite et de la santé a travail Sud-Est (CARSAT Sud-Est) ; Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP Paca-Corse) ; Services de prévention et de santé au travail (SPST)/PRESANCE ; Branche professionnelle, Opérateurs de compétences (OPCO) ?

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
1 an

Communication et valorisation de l'action
Déploiement auprès des professionnels concernés (par le biais des préventeurs et branches professionnelles)

Niveau géographique
Régional

Plan national
TRAVAIL - 4e Plan santé au travail 2021-2025

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Thèmes
Evaluation et prévention des risques (action visant indifféremment tous les risques), Qualité de vie au travail

Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Toutes populations

Bénéficiaires
Entreprises

Entreprises visées par l'action
Tout type d’entreprise