Réseau troubles enfant

2006

Porteur de l'action : Association pour la Promotion de la Santé de l'Enfant sur le quartier Monclar (APSEM), Association

Ensemble immobilier Saint Ruf, Bâtiment A 106 route de Tarascon, 84000 Avignon

04 90 82 38 67

apsem@wanadoo.fr

Thème
Précarité

Programmes
    Programme 19 : Mettre en oeuvre les dispositions du Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des personnes les plus démunies
  • Objectif 2 : Améliorer le fonctionnement et la coordination des dispositifs existants afin de favoriser l'accès aux soins et leur continuité

Contexte
Les comportements d'excès apparaissent de plus en plus tôt dans l'adolescence dans les quartiers réputés difficiles. Le dépistage des troubles du comportement dès le plus jeune âge est important pour avoir une chance de les traiter avec efficacité.
La question de la constitution d'un réseau de santé de proximité petite enfance à Monclar s'est posée à partir du diagnostic et des constats effectués par les professionnels de santé et les travailleurs sociaux du Conseil Général : difficultés à intervenir, à soigner et accompagner le public en situation précaire, manque d'outil adapté pour diagnostiquer les maux et les troubles du développement chez l'enfant.

Objectif de l'action
Améliorer le repérage précoce et la prise en charge des enfants de moins de 6 ans présentant des troubles du développement (déficiences sensorielles et psychomotrices, troubles du langage, troubles du comportement, troubles des acquisitions), par la mise en réseau et la coordination des professionnels tant du soin que du social intervenant dans le domaine de la petite enfance.

Description
- Dépistage, repérage, par le médecin généraliste, le médecin scolaire, la PMI ou toute autre personne en contact avec l'enfant
- Pré-évaluation par le médecin traitant et le médecin coordonnateur: utilisation d'outils de dépistage pour évaluer objectivement l'importance d'une perturbation du développement de l'enfant, et premier contact avec les détenteurs de l'autorité parentale avec la présentation du réseau et du type de prise en charge possible.
- Inclusion dans le réseau, décidée par le groupe pivot :
Les critères d'inclusion sont déterminés par les troubles mis en évidence par l'anamnèse ou au cours de l'examen de l'enfant, mais aussi en tenant compte des déterminants des troubles du développement. Les troubles retenus sont les troubles du comportement, les problèmes relationnels, les troubles du langage ou des acquisitions, les déficiences sensorielles ou psychomotrices.
- Réunion de coordination :
Evaluation, échange et mise en commun des données concernant la famille, la fratrie afin d'harmoniser les positions et les représentations dans l'intérêt de l'enfant ; Diagnostic commun qui détermine les éléments d'une prise en charge globale formalisée sous la forme d'un dossier médical et social ; Première décision de bilan et de soin.
- Rencontre des parents avec le médecin coordonnateur, le médecin traitant et le conseiller social : l'intégration de l'enfant au sein du réseau est soumise à la signature par la famille d'une charte d'engagement
- Parcours médical et suivi
- Suivi social et accompagnement : le conseiller social assure l'accompagnement des familles
- Suivi, réunion de synthèse, évaluation : le conseiller social et le médecin référent veillent à la mise en oeuvre des préconisations retenues par le groupe pivot ; le médecin référent assure la coordination ; le groupe pivot établit une synthèse globale de leur action et vérifie la pertinence des décisions prises.

Partenaire de l'action
CAMSP, PMI, GYMBOUM, CPAM, CMPI, CMPP, Ecoles maternelles, Médecins, Psychologues, Orthophonistes

Année de début de réalisation
2006

Année de fin de réalisation
2006

Durée
Une année

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
80 enfants de 18 mois à 6 ans

Type d'action
Travail en réseau, Prise en charge sociale

Financeur
  • Assurance Maladie
  • Collectivités territoriales
  • Etat

Evaluation de l'action
Evaluation par un organisme externe.

L'action sera étendue au secteur Rocade en 2007.

Lieu d'intervention
Quartier Monclar

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Avignon

Niveau départemental
Vaucluse

Niveau territorial de santé
Avignon

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)