Le Mascaret

2014

Action chaînée avec : Le Mascaret - 2013

Porteur de l'action : Habitat Alternatif Social (HAS), Association

22 rue des Petites Maries , 13001 Marseille

04 96 10 19 41

contact@has.asso.fr

http://www.has.asso.fr

Thème
Conduites addictives, Vieillissement, Précarité

Programmes
    Programme PRAPS : Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins
  • Objectif 5 : Agir avec et pour les populations démunies

Contexte
Alors que l’espérance de vie moyenne en France est de 76,7 ans pour les hommes et 83,8 ans pour les femmes, l’espérance de vie d’une personne à la rue est de 43 ans (sources INSEE 2006 - Bulletin épidémiologique). Par ailleurs, plusieurs rapports, dont le dernier rapport commandé par la ville de Marseille au Docteur Chantal Mannoni le 13 juillet 2011, estime le nombre de personnes vivants à la rue à 6000. Sur ce nombre le même rapport estime que 770 d’entre elles ont plus de 60 ans.

Objectif de l'action
* Objectifs PRAPS
- Objectif général 5 : Agir avec et pour les populations démunies
5.1. Soutenir et favoriser les actions d’accompagnement des publics en précarité
5.1.1. Promouvoir l’accompagnement en santé, levier majeur pour l’insertion, permettant en co-construction avec l’usager, de faire émerger ses besoins de santé et d’améliorer cette dernière

* Objectifs opérationnels
- Expérimenter la possibilité d’offrir un hébergement alternatif à la rue ou à l’accueil d’urgence, pour des personnes vieillissantes à la rue, trop âgées pour être admises en CHRS classique trop jeunes pour un Établissement pour Personnes Âgées
- Offrir un lieu de vie à faible exigence d’entrée dans un lieu familial

Description
* Micro-dispositif accueillant 8 personnes

* Réduction des risques et des dommages
- Autorisation de la consommation d’alcool dans les murs de l‘hébergement : cette consommation conduit nombre de personnes sans abri à être exclues de presque toutes les institutions
- Accompagner la personne à repérer les bénéfices et les inconvénients des consommations. Repérer les dommages induits par le produit alcool. Gérer sa consommation. Clarifier les buts de l’usage. Devenir plus compétent dans sa relation avec l’alcool. Une reprise de contrôle ? Comment vivre avec cette dépendance sans en mourir prématurément ?
- Accompagner les personnes dans l’achat de l’alcool est un temps d’accompagnement porteur. Un temps de courses alimentaires est à prévoir. L’alcool n’est plus caché (un vécu des foyers d’hébergement qui produit de la honte…). Il est acheté en compagnie des professionnels présents sur le dispositif et des autres personnes hébergées : les personnes sont à des moments d’accompagnement différents, les nouvelles compétences de certaines sont porteuses pour les autres (apprentissage par les pairs).
Acheter l’alcool avec la personne permet d’accompagner la personne à projeter ce qu’elle consomme, à identifier la quantité dont elle a besoin par jour, à prévoir pour plusieurs jours, à identifier la fréquence de sa consommation. Un premier pas vers une reprise de contrôle.
La question du budget : ne pas manquer d’alcool (source de stress et donc de surconsommation). Faire des courses dans un discount alimentaire.
Après l’achat, les personnes qui le souhaitent, confient l’alcool dans un lieu où elles peuvent venir le prendre en lien avec les professionnels. Cette pratique induit des effets comme ceux d’éviter les consommations excessives parce que lorsqu’il y a de l’alcool à disposition, s’arrêter est devenu impossible.
- Accompagner les consommations ne va pas sans accompagner le fait de se nourrir à nouveau : repas, hydratation, absorption d’autres liquides. Un temps d’accompagnement quotidien autour des repas est prévu. Le repas du soir n’est pas accompagné, il est travaillé dans la journée. Manger à nouveau a pour effet de réduire les quantités absorbées d’alcool, ou de mieux supporter une consommation sévère d’alcool.
- Il est proposé des activités aux personnes parce que l’ennui a pour effet d’intensifier la consommation (nous nous servons des ressources du jardin et de l’extérieur).
- Parler du corps, des effets de l’alcool sur le corps, des dysfonctionnements vécus par le corps (hypertension, cholestérol, diabète…). Parler des effets physiques ne va pas de soi, les personnes ont anesthésié ce corps pour ne pas souffrir. Parler des effets psychiques.

* Accueil à haut seuil de tolérance (plus communément appelé l’accueil à bas-seuil d’exigences) avec un temps d’hébergement qui n’est plus limité dans le temps : principe inconditionnel d’accueil qui revendique le respect de la personne dans ses choix de vie et de consommation. Les personnes sont accueillies là où elles en sont avec une totale acceptation de leur réalité. Les personnes sont accueillies avec leur animal de compagnie, si elles en ont un.

* Ecologie
- Jardin d’auto production de fruits et de légumes

* Ouverture sur l’extérieur
- Possibilité d’inviter des amis, de la famille

* Approche pluridisciplinaire
- Equipe mobile médicale, médecins généralistes et hospitaliers, alcoologues, psychologues, travailleurs sociaux, personnes concernées

* Activités
- Activités collectives ou individuelles (bricolage, pétanque, jeux de société, jardinage …) ou des sorties (pêche, bateau, visites expo, ballades…) proposés par l’équipe ou choisies par les hébergés (mardi matin et vendredi A.M)
- Participation des hébergés aux temps proposés par le CVS d’HAS (ateliers cuisine, sorties, réunions collectives…)

* Accompagnement à la santé
- Accompagnements de chaque personne aux divers rdv médicaux (médecin généraliste, psychiatre, kiné, radiologue, podologue, ostéopathe…)
- Rencontres avec le consultant de l’ANPAA à la demande des résidents mais un long temps de préparation à ces rencontres est nécessaire

Partenaire de l'action
Boutique Solidarité (Fondation Abbé-Pierre), Unité d'hébergement d'urgence de La Madrague Armée du Salut, Accueil de jour Marceau Consolat, Accueil de Nuit Forbin St Jean de Dieu, ANPAA, Le Cabanon, médecins de ville, infirmiers, Instituts Médico-Educatifs, ANDES, CCAS, URIOPSS

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Usagers de drogues, Personnes sans domicile fixe, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
8 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Education pour la santé, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Prise en charge sociale, Prise en charge médicale, Education thérapeutique, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 3 900 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes accompagnées à l’accès aux droits et aux soins
- Nombre de personnes ayant obtenu leurs droits
- Nombre de personnes ayant déclaré un médecin traitant
- Nombre de personnes accompagnées aux soins
- Nombre de personnes ayant des rencontres régulières avec des spécialistes addictologues

* Indicateurs qualitatifs
- Rythme des rencontres
- Mesure de l’évolution des écarts sur une année en termes de consommation

Secteur d'activité
CSAPA – CAARUD , Etablissement et service médico-sociaux pour personnes en difficultés spécifiques

Lieu d'intervention
Tour Sainte / Dispositif Le Mascaret 13014 Marseille

Niveau géographique
Communal

Commune
Marseille

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12.4 Traumatismes et violences

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)