Faciliter l'accès à une contraception adaptée et informer sur l'IVG

2009

Action chaînée avec : Faciliter l'accès à une contraception adaptée et informer sur l'IVG - 2008

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST

Programmes
    Programme 9 : Faciliter l'accès à une contraception adaptée pour éviter les grossesses non désirées
  • Objectif : Améliorer les circuits d'accès à l'information pratique du public sur une contraception adaptée et sur l'IVG

Contexte
Sexualité contraception IVG (Baromètre santé et données du PMSI) :

En 2005, 2 jeunes sur 3 entre 15-24 ans avaient déjà eu un rapport sexuel au cours de leur vie. Parmi eux, plus de 80 % déclaraient utiliser un moyen de contraception (pilule ou préservatif) et un ¼ avait déjà réalisé un test VIH ou de l’hépatite C.
Concernant la contraception d’urgence, les connaissances des jeunes relatives à son usage restaient encore partielles. Néanmoins, 1/3 y avait déjà eu recours. Plus de 5 % des filles de 12-25 ans ont été confrontés à une grossesse en 2005 ; dans 40 % des cas, celle-ci s’est soldée par un IVG. Le recours à l’IVG concerne 1200 mineures et 6900 femmes entre 18-24 ans. Le nombre d’IVG chez les mineures a augmenté entre 2002 et 2005 alors qu’il semble se stabiliser chez les femmes de plus de 18 ans.
Un travail de prévention et de sensibilisation est nécessaire auprès de cette population, thématique prioritaire financée par la région PACA.
Selon les données du Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence :

Les jeunes mères âgées de moins de 18 ans représentent 0,7% de l’ensemble des mères du département en 2001. La proportion des mères est de 0,9% sur Marseille.
Le taux d’interruptions volontaires de grossesse au niveau national a augmenté chez les mineures de 1995 à 2001. La tendance dans les Bouches du Rhône est une augmentation de +8,7% en trois ans avec une augmentation de +11,7% à Marseille (tous âges confondus).
Dans le cadre du Programme Régional de Santé des Jeunes, il est noté sur les sept dernières années une augmentation de 28% du nombre d’IVG en région PACA, contre seulement 6% pour le reste de la France.

Objectif de l'action
* Objectif général
Éduquer à la sexualité et prévenir les grossesses non désirées

* Objectifs opérationnels
- Apporter des connaissances sur le corps, les organes génitaux, les différents modes de contraception et techniques d’IVG.
- Modifier les comportements liés à la contraception.
- Informer sur les différentes structures d’aide

Description
Chaque intervention par classe se décomposera en 3 séances de 2 heures par groupe. L’intérêt de ces séances étant de rendre le jeune, acteur de sa santé et de l’impliquer dans cette action. Il deviendra un « relais d’information » auprès de ses pairs et de ses parents.

Le module comporte 3 séances :

Séance n°1 : Connaissance de son corps :

Apport théorique et pratique sur la connaissance de leur corps, en effet, nous apporterons un éclairage sur les différentes parties du corps en lien avec la sexualité, la contraception : emplacement du vagin, de l’utérus, du col de l’utérus …. Nous aborderons également les processus d’ovulation et de fécondation…
Cette séance est donc nécessaire afin de faire découvrir aux jeunes filles leur anatomie pour qu’elles appréhendent au mieux leur sexualité et tout ce qui est en lien : où se trouvent les organes reproducteurs, à quoi servent-ils ?

Séance n°2 : Une contraception efficace est une contraception choisie

Cette séance va se faire en deux temps :

- BRAINSTORMING sur le mot « contraception » afin de lister tous les moyens contraceptifs (hormonaux, locaux et naturels). Cet outil permet de faire le point sur leurs connaissances en matière de contraception.
- Nous parlerons des différentes méthodes afin que les jeunes puissent choisir ou se re-questionner sur leur contraception. Ces groupes de parole permettront d’amener des échanges entre les jeunes et avec les jeunes, afin d’aborder la place de la contraception dans leur vie de tous les jours ; en effet, comment se rendre compte de l’efficacité de sa contraception si on ne connaît pas tous les moyens de contraception.

Séance n°3 : Informer sur l’IVG

A partir d’un bref historique, nous aborderons la légalisation de l’IVG, la présentation du Planning Familial et des autres structures d’aide. Nous utiliserons "La libre association" des mots autour de l'avortement, afin de connaître le ressenti de chacun.
Cet outil d'animation va permettre d'introduire la séance et au cours de laquelle nous utiliserons le film de Régis SAUDER, intitulée "Avortement, une liberté fragile", racontant le parcours d'une femme pour avorter dans les années 70 et de nos jours. Ce dernier va permettre aux intervenants d'amorcer un débat et d'informer les jeunes et jeunes adultes. Nous développerons à cette occasion, les différents thèmes :

- Les délais légaux
- Les différentes techniques d'IVG: médicamenteuse ou instrumentale
- Les démarches, les consultations…
- La loi
- La prise en charge financière

Nous insisterons particulièrement sur :
Les lieux d'accueil, d'écoute et d'aide, les différents professionnels référents… ainsi que les coordonnées téléphoniques de la permanence " Contraception IVG"…

Partenaire de l'action
Lycées et centres de formation concernés

Année de début de réalisation
2009

Année de fin de réalisation
2009

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Etudiants, apprentis, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
250 (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Financeur
  • Collectivités territoriales : CR PACA €
  • Politique de la ville : CUCS €

Evaluation de l'action
Nombre de structures touchées
Nombre de séances réalisées
Évolution des connaissances

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Salon-de-Provence

Niveau départemental
Bouches-du-Rhône

Niveau territorial de santé
Salon-de-Provence

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception

Action(s) lolf
Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Santé périnatale et problèmes liés à la reproduction et au développement

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)