Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Accueil > Pays de la Loire > Recherche avancée > Résultats de la recherche > Accompagner les actions Vie Affective et Sexuelle des jeunes en Institut Médico-Educatif, Les Herbiers

Accompagner les actions Vie Affective et Sexuelle des jeunes en Institut Médico-Educatif, Les Herbiers Retour aux résultats Export texte (RTF)

2016

Porteur de l'action : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire), Association


Président : Dr René DEMEULEMEESTER
85, rue saint Jacques, Hôpital saint Jacques, 44093 Nantes

02 40 31 16 90

ireps@irepspdl.org

www.santepaysdelaloire.com

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Handicap
Programme
    Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de vulnérabilité
Contexte
L'IME des Herbiers a contacté l'Ireps en septembre 2015 pour accompagner la remise en place d'une commission Vie Affective et Sexuelle au sein de l'établissement avec des professionnels issus de différentes sections.
Parallèlement, certaines sections de l'établissement souhaitaient être accompagnées pour réfléchir à la prise en compte des besoins relationnels, affectifs et sexuels des jeunes accueillis.
Ainsi,l'Ireps a proposé 4 temps d'accompagnement: la participation à la commission VAS sur demande du groupe de professionnels, un travail avec 3 sections distinctes de l'établissement: la section SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle), la section autisme, la section polyhandicap.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser la prise en compte collective de la Vie Affective et Sexuelle des jeunes accueillis et le partage des actions menées.

* Objectifs spécifiques de la visite d'accompagnement
Commission VAS:
- Échanger autour des thématiques, des pratiques et des outils utilisés par les différents professionnels pour prendre en compte la Vie Affective et Sexuelle
- Réfléchir à une progression sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires sur la VAS selon les tranches d'âge et les handicaps
- Mutualiser les outils utilisés dans la structure
- Organiser des actions autour de la VAS (communication vers les familles, communication auprès des autres professionnels, création d'espaces de partage numérique, ...)

Section SIPFP (jeunes 14 à 20 ans) :
- Échanger en équipe sur les thématiques et les questionnements liées à la VAS
- Partager les pratiques et les expériences sur la prise en compte de la vie affective des jeunes de la section
- Acquérir des repères méthodologiques pour animer des séances autour des questions VAS.

Sections Polyhandicap (enfants et ados):
Partager et confronter des questionnements et des ressentis en lien avec la prise en compte de la Vie Affective et Sexuelle entre les équipes enfants et ados des sections polyhandicap
- Acquérir des savoirs en lien avec la Vie affective et sexuelle
- Trouver collectivement des pistes de résolution à des situations problèmes
- Découvrir des outils pouvant être utilisés auprès des jeunes

Sections Autisme (enfants et ados):
Partager et confronter des questionnements et des ressentis en lien avec la Vie Affective et Sexuelle (VAS) entre les équipes enfants et ados des sections autisme
- Acquérir des savoirs en lien avec la Vie affective et sexuelle
- Trouver collectivement des pistes de résolution à des situations problèmes
Description
L'intervention de l'Ireps au sein de l’établissement a consisté à:
- Organiser des rencontres et partager les actions
- Participer à la commission VAS sur demande des participants
- Accompagner 3 équipes sur la prise en compte de la VAS au quotidien.
- Mettre en réflexion et favoriser l'émergence de pistes de résolution
- Apporter des repères méthodologiques et des outils spécifiques au public
En amont du projet une réunion a eu lieu en octobre 2015 avec les professionnels, les référents (chef de service, infirmière) et les 2 chargées de mission de l'Ireps afin de comprendre les attentes de chacun, constituer les groupes et définir le déroulement du travail sur 2016 (objectifs, modalités, participants, calendrier)

Participation à 2 commissions VAS: 27/11/2015, 25/03/2016

3 rencontres de 2h30 ont eu lieu avec les professionnels de chacune des 3 sections, soit 9 rencontres au total. Ces rencontres ont permis l’expression de chacun (questionnements, difficultés, besoins) et le partage d'expériences.

Section SIPFP: 19/01, 22/04,03/06 2016
Points abordés: Travailler sur un cadre sécurisant et rassurant (règles, forme) du temps de la séance VAS; rituel de début et fin de séance, travailler sur le thème des émotions (conscience, identification, faire du lien entre les situations et les émotions), envisager les thèmes de l'année prochaine : relations interpersonnelles et relations amoureuses (avec les plus âgés)

Section Autisme: 15/01,04/03,27/05 2016
A partir de questionnements des professionnels et des situations problèmes du quotidien: repères sur le développement de la sexualité, la masturbation, la ritualisation, la place des parents et de la famille,sur les questions d’intimité, recherche collectives de pistes d'actions dans les situations problèmes.

Section Polyhandicap: 08/01,11/03,13/05 2016
Partage de réflexion et repères sur l’intimité, la loi, le développement de la sexualité, les gestes de masturbation ainsi que les enjeux d’intimité au quotidien : espaces de vie (collectif, intime), sécurité, âge, matériels, proximité, locaux, …
Découverte d'outils (mallette des femmes et des hommes, programme sensoriel …)
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
6 mois
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé ; Autre profession ; Personnes handicapées
professionnels du médico-social, Institut médico-éducatif
Nombre de personnes concernées
24 professionnels entre la commission VAS et les 3 sections
Type d'action
Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation ; Education pour la santé ; Soutien aux équipes
Financeur
ARS : 3180
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participants :
Section autisme:7 professionnels ont participé à la première rencontre puis les effectifs ont un peu varié selon les congés et arrêts maladie : 6 à la seconde et 5 à la troisième.5 questionnaires ont été rendus.
Section polyhandicap: 7 professionnels ont participé à la première rencontre puis les effectifs ont un peu varié selon les congés et les arrêts maladie : 6 à la seconde et 5 à la troisième. 6 questionnaires ont été rendus, 5 ont été traités intégralement ; un questionnaire n’est rempli que sur les deux premier items.
Section SIPFP: Les 4 professionnels des deux sections (14-16 ans et 16-20 ans) ont participé (absence d’une personne à la deuxième rencontre pour maladie). 3 questionnaires rendus (2 professionnels ont rempli un questionnaire en commun)
Commission VAS: Entre 8 et 9 personnes présentes, dont 1 cadre pour les rencontres avec participation de l’IREPS Pays de la Loire.

* Indicateurs qualitatifs
- Degré d’implication des participants :
Sur l’ensemble des équipes, les professionnels ont été intéressés, impliqués et participatifs. Les rencontres ont donné lieu à des échanges riches qui ont amené chacun à réfléchir à son propre positionnement, à ses réactions face à certaines situations, à partager ses points de vue et ses appréhensions. Ce travail a permis aux équipes de construire certains repères communs sur la thématique de la VAS, entre autre sur la prise en compte de la sexualité dans une continuité de développement et sur les besoins en terme de bien-être et d’intimité.
Sur la section SIPFP, les professionnels étaient intéressés et volontaires pendant les rencontres mais n'ont pas pu avancer sur le projet entre les séances car avaient plusieurs projets en cours, celui ci est resté latent.Ont envie de mettre des choses en place l'année prochaine et faire évoluer leurs pratiques.

- L'appréciation des participants concernant l'accompagnement :
L’ensemble des équipes est "satisfait" des interventions de l’Ireps et les accompagnements des sections SIPFP et polyhandicap ont été, très majoritairement, "tout à fait satisfaisant" selon les participants. Les objectifs des accompagnements, la pédagogie, l'implication de l'équipe ont convenu à l’ensemble des sections.
Éléments de satisfaction :
pertinence des modalités d’intervention et des apports : travail à partir de situations concrètes, repères sur la sexualité, repères méthodologiques, documents apportés, diversité des outils
mise en réflexion en équipe au sujet de la VAS des jeunes accompagnés
pistes de travail adaptées et propositions d’actions diverses et variées
regard extérieur à l’institution, une personne qui fait tiers
disponibilité et adaptabilité des intervenantes.
Concernant les points à améliorer, les sections polyhandicap et autisme, auraient souhaités des rencontres plus rapprochées, avec plus de présentations d’outils pédagogiques adaptés et un travail organisé par thématique. Les sections SIPFP sont satisfaits du nombre et rythme des séances mais regrettent d’avoir manqué de temps pour mettre en place les séances prévues à cause de l’organisation interne.
En terme d'apports de connaissances et de savoirs, les professionnels notent majoritairement avoir pu renforcer et étendre leurs connaissances de manière utile pour leur pratique, entre autre en lien avec les réflexions sur la vie affective, la sexualité, le handicap et l’intimité. Ces accompagnements ont permis de "prendre du recul par rapport à la connaissance des jeunes", "de faire évoluer les actions et remettre parfois en cause des perceptions personnelles", "envisager de nouvelles pistes de travail", "améliorer la compréhension des enjeux lié à la prise en compte VAS et du travail à développer" et de "se sentir plus à l’aise autour des questions sur la Vie Affective et sexuelle".
Section SIPFP: "L'accompagnement permet d'envisager des pistes de travail auxquelles je n'aurais pas pensé". Tous comprennent davantage les enjeux liés à la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies.
La pédagogie, l'implication de l'équipe, le nombre et rythme des séances leur a convenu. Ils n'ont pas eu la possibilité d'évaluer la mise en place des séances due à des difficultés interne d'organisation et de manque de temps.
Les points positifs de cette démarche: diversité des outils proposés, disponibilité et adaptabilité de l'intervenante.
En terme d'apports de connaissances et de savoirs: pour les 4 cela a permis de renforcer et d'étendre leurs connaissances, 2 pensent que cela sera utile dans leur pratique (2 n'ont pas répondu:n'ont pas eu le temps de mettre en œuvre entre les séances de travail avec l'Ireps?)

- Les éventuelles prises de conscience, acquisitions et intentions énoncées :

Section SIPFP: Cet accompagnement va permettre d'organiser plus sereinement les séances VAS, en s'appropriant les outils évoqués lors des séances de travail

Section autisme : organiser un travail avec les familles dont les enfants sont pré-adolescents et "poursuivre le travail d’accompagnement engagé cette année car le thème de la VAS est large et englobe de nombreuses thématiques que nous n’avons pas eu le temps d’aborder". (Acquérir d’autres apports théoriques, analyser les pratiques de prise en compte et développer un panel d’outils disponibles.)

Section polyhandicap :
Poursuivre la réflexion sur cette thématique pour développer le panel d’outils et de jeux éducatifs disponibles en lien avec la VAS et envisager la mise en place de programmes « individualisés » ou en petits collectifs, impliquer l’institution sur la thématique de la Vie affective et Sexuelle des jeunes accueillis au sein de l’IME à différentes échelles, réfléchir à un aménagement des locaux en tenant compte des besoins affectifs des jeunes et organiser un travail avec les familles sur cette thématique dans le respect des rôles de chacun et des limites individuelles.
Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux enfants handicapés
Niveau géographique
Communal
Ancien découpage régional
PAYS DE LA LOIRE
Commune
Les Herbiers
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
- Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé
- Amélioration de la qualité de vie
- Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Niveau départemental
Vendée
Action(s) lolf
Programme :PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé
Lieu d'intervention
IME Les Herbiers

© CRES PACA - ARS PACANous contacter •  Accès administrationCrédits