Atelier santé en faveur du public en difficultés sociales - FAI Le Pouliguen

2013

Thème
Santé au travail, Santé mentale, Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales, Handicap

Programmes
    Programme 11 : Faciliter l'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de vulnérabilité

Contexte
Le Foyer d’accompagnement individualisé (FAI) qui reçoit et accompagne, 12 adultes hommes ou femmes, présentant des troubles de l’efficience intellectuelle, est géré par l’association Jeunesse et Avenir. Les personnes accueillies sont reconnues travailleurs handicapés avec orientation professionnelle en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Il a été repéré que les questions liées à l'image de soi et au « prendre soin de soi » étaient prégnantes chez certains usagers. Des difficultés relationnelles au sein du groupe ont été également pointées. Sur la base de ce constat, le directeur de l’association ainsi qu’une monitrice-éducatrice du FAI ont pris attache avec l'IREPS pôle Loire Atlantique pour les accompagner dans la mise en place et l’animation d'un atelier autour de la santé globale, du bien-être et de la vie personnelle et relationnelle. L'objectif était de permettre aux usagers de faire progresser le regard qu'ils portent sur eux, pour leur donner envie de prendre soin d'eux-mêmes, mais aussi de créer une cohérence de groupe afin de favoriser l’établissement de liens positifs et constructifs entre les participants.

Objectif de l'action
* Objectif général:

- Echanger et mener une réflexion sur la santé globale (avec un axe fort autour de la vie personnelle et relationnelle)

* Objectifs spécifiques:

- Susciter chez les participants un questionnement sur leurs représentations en matière de santé globale
- Renforcer la confiance en soi des usagers en facilitant l’expression, la communication dans le groupe, l’imagination et en valorisant leurs compétences à travers la participation à un projet collectif
- Favoriser l'émergence d'une image positive de soi, une confiance en soi et dans le groupe

* Objectifs opérationnels:

- Repérer les préoccupations des participants
- Offrir des temps d’échange et de partage
- Favoriser l’expression de chacun, en mobilisant plusieurs registres d'expression
- Valoriser les savoirs, capacités et les richesses de chacun des participants

Description
Les professionnels du FAI et l'IREPS se sont rencontrés en amont pour définir les modalités de mise en œuvre de l’atelier santé, ainsi que les thématiques qui allaient être abordées.

Il a été décidé que l'atelier se déroulerait sur 8 séances de 2 heures.

Les professionnels du FAI ont dans un premier temps identifié les problématiques rencontrées par les usagers afin de définir les grandes thématiques à aborder. Le contenu des séances a ensuite été affiné en tenant compte des préoccupations, besoins et envies des usagers.

Séance 1: « faisons connaissance »
Travail sur les règles du groupe et les thèmes généraux qui seront abordés lors des séances

Séances 2 et 3: « Découverte de soi »
Travail sur les émotions et sentiments : Repérer, nommer les émotions, attribuer et s’approprier les émotions, la signification des émotions, leur utilité dans la connaissance qu'on a de soi et des autres. Développer la conscience de soi

Séance 4 : « Découverte de soi »
Travail sur les qualités et compétences : Repérer, nommer ses qualités et compétences chez soi et chez les autres, conscientiser ce que l’on connaît de soi, en termes de qualités et de compétences

Séance 5 : « vie personnelle et relationnelle »
Expérimentation du processus de la rumeur à travers des saynètes ; Réflexion sur les manières de désamorcer les conflits ; renforcement des compétences pour communiquer efficacement

Séance 6 : « vie personnelle et relationnelle »
Mise en relation des émotions, des situations vécues et des stratégies d’adaptation ; travail sur le repérage et l’analyse des problèmes qui se posent dans les situations génératrices de stress ou de tension ; exploration des stratégies possibles pour faire face aux événements de vie stressants (travail sur les stratégies de coping)

Séance 7 : « vie personnelle et relationnelle »
Conscientisation de la vie affective et relationnelle avec notamment le repérage, identification des personnes de son entourage; travail sur les représentations liées à la vie affective, relationnelle et émotionnelle ; réflexion sur les notions de proximité/distance relationnelle; Les attitudes et comportements fonction du type de relation existant entre soi et l’autre; réflexion sur le maintien des liens;

Séance 8 : évaluation / bilan

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2013

Durée
3 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées, Hommes, Femmes

Nombre de personnes concernées
6 participants

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Puzzle de santé Thermomètre de l’humeur Fiches émotions Objet qui me représente Fiche des cercles relationnels Mallette des femmes et des hommes - J. Delville, M. Mercier, C. Merlin Photolangage santé - CRAM Nord Picardie Photolangage « l’amour en images » - Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes (Bruxelles) Webber photos cards « émotions » "La petite reine"- Espace Formation ; CREDEPS (Comité régional d'éducation et de promotion de la santé) Nantes ; R. Anger ; D. Battin ; M. Bouillet ; N. Castiglione ; P. Eustache ; F. Lefou ; A. Le Rhun ; M. Segrétain "Si on parlait d'autre chose" - L. Le Helias; IREPS

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs

- Nombre de personnes touchées : 6
- Nombre et durée des séances mises en place : 8 séances de 2 heures

* Indicateurs qualitatifs :
- Satisfaction des participants :
la satisfaction des participants a été évalué sur la base de 5 critères, notés sur une échelle cotée de 1 à 3 (1: pas d'accord; 2: moyennement d'accord; 3: d'accord)
j'ai pu parler des questions qui me préoccupaient: 2,8
ces ateliers ont été utiles pour moi: 2,7
j'ai pu m'exprimer librement: 2,7
j'ai découvert de nouvelles choses: 2,7
j'ai pris plaisir à participer aux séances: 2,8

- Bénéfices perçus:
les bénéfices perçus exprimés portent essentiellement sur trois points:
la possibilité de s'exprimer sur des sujets peu abordés habituellement.
la découverte des autres participants sous un jour nouveau, et par là-même, le renforcement de la cohésion du groupe.
le fait d'envisager les problèmes rencontrés sous un jour nouveau, avec la possibilité d'en faire profiter son entourage

- Degré d’implication des partenaires de l’action:
Une monitrice d’atelier de la structure était présente à chaque séance. Le choix a été fait de l'impliquer pour que les usagers puissent avoir un relai au sein de la structure en dehors des temps d’atelier, dans la perspective que ce qui a été travaillé lors des séances puisse prendre sens au dehors de ces temps formalisés. Les séances peuvent ainsi être réajustées et intégrer les demandes qui émergent en cours de route.

Secteur d'activité
Ets et services médico-sociaux adultes handicapés

Lieu d'intervention
SIPFP rue de Cornen Le Pouliguen (Association Jeunesse et Avenir)

Niveau géographique
Territorial

Commune
Le Pouliguen

Niveau EPCI
CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique)

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
L’évolution du groupe s’est faite de manière positive. Le groupe était au départ sur la défensive, les participants avaient en tête un certain nombre d’a priori négatifs qui parasitaient leur engagement dans le travail proposé au sein de l’atelier. Ces à-priori portaient essentiellement sur la capacité des participants à ne pas raconter à l’extérieur du groupe ce qui se passait durant les séances. Un travail important a donc été mené en filigrane tout au long des huit séances sur le respect du cadre et la confiance au sein du groupe, afin de sécuriser l’investissement des participants et de favoriser une liberté de parole dans les échanges.

Au fur et à mesure des séances, les participants ont appris à s’écouter et à s’inscrire dans le respect des points de vue différents. La confiance, en s’installant progressivement, à permis une véritable richesse dans les échanges. Les relations interpersonnelles ont été satisfaisantes. Le groupe était globalement volontaire avec des participants qui la plupart du temps n'hésitaient pas à faire part de leurs interrogations et à participer.
L'alternance entre des activités mobilisant différents registres d'expression a permis à chaque participant de s'exprimer positivement.