Atelier santé au Foyer de la Porte St Michel, Fontenay le Comte

2011

Thème
Précarité, Compétences psychosociales, Handicap

Contexte
Au foyer de la Porte St Michel à Fontenay le Comte, en début d'année 2011, un accès libre à internet a été mis en place pour l'ensemble des résidants. L'équipe a rapidement fait le constat de dérives et de carences:
- usage individuel abusif avec rupture sociale avec les autres
- recherches empiriques, éparpillées
- non respect de la confidentialité
- méconnaissance des réseaux sociaux
- méconnaissance et mésusage de l'outil informatique allant jusqu'à la désinstallation de logiciels
L'équipe n'étant pas en mesure de répondre à l'ensemble des problèmes ni d'accompagner les résidants, il a été décidé dans un premier temps de suspendre l'accès libre et l'IREPS a été sollicité pour travailler ces questions auprès de l'équipe d'une part et des résidants d'autre part.

Objectif de l'action
* Objectif général
Favoriser l’autonomie des adultes accueillis au foyer pour une utilisation responsable des outils numériques

* Objectifs spécifiques
- Découvrir les principales utilisations possibles d'internet
- Prendre conscience de la dimension publique et quasi permanente de ce qui est mis sur le web
- Apprendre à respecter sa vie privée et celle des autres sur internet
- Transférer les règles de vie du monde matériel au monde virtuel.

Description
Une première rencontre à l’IREPS entre un éducateur du foyer et un chargé de mission de l'IREPS avait permis de dessiner des pistes possibles d’actions à mener au sein du foyer.
L'éducateur a proposé ces pistes à l'ensemble de l'équipe et celle-ci a retenu l'idée d'un atelier sur ce thème avec au préalable un travail de l'équipe sur ces questions.
Une rencontre au foyer de la Porte St Michel du chargé de mission avec l'ensemble de l'équipe a permis d'aborder les enjeux, les intérêts de ces technologies pour les jeunes mais également les mésusages qu'ils pouvaient en faire le plus souvent par ignorance. A cette rencontre ont été abordés les différents axes de travail possibles avec les résidants pour qu'ils puissent avoir un usage responsable de ces technologies.

L'atelier santé TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) s'est déroulé en septembre sur quatre séances hebdomadaires.
La première séance a consisté à faire l'inventaire de ce que les uns et les autres pouvaient avoir comme pratiques d'internet, de ce qu'ils y trouvaient comme intérêt et également ce qu'ils aimeraient développer avec ces technologies.
La deuxième séance a tourné autour du vrai et du faux sur internet, quelles précautions prendre, comment vérifier, qu'est ce qui apparaît en premier lorsqu'on fait des recherches, quel est l'origine des sources, qui est l'interlocuteur?... Des repères ont été proposés permettant le développement du sens critique.
La troisième séance a permis, à travers des exemples d'achat en ligne, de mesurer l'intérêt mais également les limites de ces achats, de vérifier si possible les informations données et d'apprendre comment faire un paiement sécurisé. Ont également été abordé les questions autour du téléchargement légal et illégal.
La quatrième rencontre était axée sur les réseaux sociaux et principalement Facebook, avec toutes les questions autour de la confidentialité, du respect de soi et des autres.
Pour chacune de ces séances, la pédagogie utilisée s'est appuyée sur leurs propres pratiques avec à chaque fois, l'exemple en application simultanée au vidéo-projecteur.

Un temps a été pris entre le chef de service, l'éducateur référent et le chargé de mission pour faire une première évaluation. Dans un deuxième temps, l'éducateur a réalisé une évaluation auprès des résidants et a rédigé un bilan écrit.


Partenaire de l'action
Foyer de la porte St Michel, ARIA 85

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
1 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
15

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Ordinateur et vidéo-projecteur avec accès direct à internet

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 15
- Assiduité : 12 personnes ont assisté aux 4 séances
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances d'1H30 (prévues 1H)

* Indicateurs qualitatifs
- Dynamique de groupe :
L’implication des participants (à des degrés divers en fonction des personnalités) a été bonne. Cela s’est traduit par des échanges nombreux. Certains, les plus jeunes étant plutôt à l'aise avec ces technologies . Ceux qui avaient moins de maîtrise technique ont pu poser des questions. Bien évidemment, certains étant beaucoup plus à l’aise pour parler en groupe, la parole n’a pas été la même pour tous. Mais tous ont pu s’exprimer, chacun en fonction de ses souhaits et de ses capacités.

- Climat relationnel et qualité des échanges :
Un climat de confiance s'est rapidement installé. Une attention particulière a été faite pour que chaque personne, qui expose ce qu'il fait sur internet, n'expose rien de ce qui lui est personnel (ce que les autres ne savent pas déjà, ce qu'il ne souhaite pas...). Cela a permis à tous à un moment ou un autre de s'exprimer librement sur l'usage qu'il avait de ces technologies. Tous se sont sentis écoutés et ont répondu aux questions diverses.

- Acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir être :
Pour chaque séance des messages simples, clairs ont été ressortis.
Chaque notion abordée a été illustrée par une expérimentation sur ordinateur. Dans la mesure du possible, le vocabulaire a été simplifié, adapté.
Tous ont bien compris semble-t-il le fait que sur internet tout pouvait être "public et pour toujours". Ils ont pu mesurer les effets de certaines utilisations des TIC et appréhender certains dangers.
Les plus expérimentés ont pu acquérir un certain nombre de savoirs et de savoirs faire pour une utilisation "sécurisée": critères de confidentialité, vérification des sources, téléchargement légal, paiement sécurisé,...
Les moins jeunes ont pu acquérir du vocabulaire et également des outils qu'ils ne connaissaient pas.
Tout ce travail devra être consolidé par un accompagnement de l'ensemble de l'équipe. Le temps de rencontre préalable avec l'équipe ainsi que la participation de différents professionnels aux rencontre avec les résidants devraient leur permettre de sentir plus à l'aise dans cette fonction.

Lieu d'intervention
Foyer de la Porte St Michel (ARIA 85)

Niveau géographique
Territorial

Commune
Fontenay-le-Comte

Niveau EPCI
CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Vendée, Sèvre, Autise, CC du Pays de Fontenay-Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)