Atelier santé au Foyer Catherine de Thouars, Pouzauges

2011

Thème
Conduites addictives, Précarité, Handicap

Contexte
Au foyer de vie Catherine de Thouars de Pouzauges, bon nombre de résidants sont des fumeurs importants pour qui le tabac prendrait presque une place de médicament. De ce fait il n’est pas questionné ni par les professionnels ni par les usagers, sauf que, pour certaines personnes, l’usage peut être considéré comme abusif et nocif.
D’autres part, à plusieurs reprises, des résidants qui sortent en ville, sont revenus en état d’ébriété. Cela pose problème à l’institution qui se sent responsable de ses résidants et de leur santé et également de son image. Toutes ces raisons ont incité l’éducatrice de l’établissement à solliciter l’IREPS pour concevoir une action autour des conduites addictives

Objectif de l'action
* Objectif général
Favoriser l’autonomie des adultes accueillis sur le foyer de vie par rapport à leurs conduites addictives et à leurs consommations de produits psycho-actifs

* Objectifs spécifiques
- Donner du sens à ces conduites
- Prendre de la distance par rapport à ses représentations et ses propres comportements vis-à-vis des produits
- Favoriser les échanges

Description
Une première rencontre à l’IREPS avait permis de dessiner des pistes possibles d’actions à mener au sein du foyer de vie. L’éducatrice, ne sentant pas suffisamment sûre d’elle pour mener seule cette action, avait souhaité la participation d’un chargé de mission pour cette première expérience au foyer avec l’idée d’acquérir une autonomie dans la conduite de ce genre d’action.
Une deuxième rencontre au foyer de vie a permis d’élaborer l’ensemble de la démarche que l’éducatrice a ensuite formalisée à travers la rédaction d’un projet précis.
La première séance partait de la notion de plaisir en général puis dans un deuxième temps des limites au plaisir
La deuxième séance abordait les questions liées au tabac : usages, bénéfices, risques, arrêt. Pour cette séance, le groupe a été divisé en deux car le nombre de participants était trop important. Cette séance s’est déroulée de 9H à 10H30 pour le premier demi-groupe et de 10H30 à 12H pour le second.
La troisième séance traitait de la question de l’alcool : usages, bénéfices, risques, arrêt. Il n’y a eu qu’un seul groupe car quelques personnes étaient moins intéressées pour aborder ce sujet(dont une très concernée par l’abus d’alcool)
L’éducatrice a fait un travail d’évaluation auprès des participants et de son équipe. Un temps d’évaluation a permis à l’éducatrice et au chargé de mission à la fois de faire un bilan de l’action et d’envisager des perspectives pour la suite.

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
1 mois

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
17

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 17
- Assiduité : 9 personnes sur les 3 séances
- Nombre et durée des séances réalisées : 3 séances d'1 h 30

* Indicateurs qualitatifs
- Dynamique de groupe :
L’implication des participants (à des degrés divers en fonction des personnalités) a été bonne. Cela s’est traduit par des échanges nombreux entre eux et avec le chargé de mission et de nombreux questionnements. Bien évidemment, certains étant beaucoup plus à l’aise pour parler au groupe, la parole n’a pas été la même pour tous. Mais tous ont pu s’exprimer chacun en fonction de ses souhaits et de ses capacités

- Climat relationnel et qualité des échanges :
Surtout lors des deuxième et troisième séances, les personnes se sont écoutées, certain ont rebondi sur le propos des autres. Il n’y a pas eu de conflits entre les participants ni pendant ni après.

- Acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir être :
L’entrée retenue pour aborder les questions était celle du plaisir en général. Les participants se sont bien saisis de cette question sans obligatoirement faire référence à leurs propres plaisirs (ils ont bien respecté la consigne) puis la question du « trop » a émergé tout comme celle du risque et de la dépendance.
Pour chacune des consommations évoquées, une palette assez large de bénéfices ou de raisons possibles a été élaborée (avec leur participation). De même pour chacun des produits, ont été abordées les questions de l’arrêt, du sevrage et des aides possibles.

Lieu d'intervention
Foyer Catherine de Thouars à Pouzauges

Niveau géographique
Territorial

Commune
Pouzauges

Niveau EPCI
CC du Pays des Herbiers, CC du Pays de Mortagne, CC du Pays de Pouzauges

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)