Atelier santé à Perfect Info Gestion, Luçon

2011

Thème
Conduites addictives, Santé mentale, Périnatalité - Parentalité, Précarité, Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Handicap

Contexte
Cette action s’adressant essentiellement à des personnes reconnues travailleurs handicapés, la prise en compte de la santé apparaissait incontournable.
Dans la phase des entretiens pour entrer dans ce dispositif, une attention a été apportée à ce que les problèmes de santé ne soient plus des obstacles majeurs et que les personnes désireuses de faire évoluer un nouveau projet professionnel aient « fait le deuil » de leur situation antérieure tant au niveau santé que professionnel. Malgré ces précautions, la majorité des stagiaires éprouvaient encore un sentiment de mal-être, ne s’étaient pas reforgé une excellent estime de soi. Ceci représente des handicaps supplémentaires pour une bonne insertion sociale et professionnelle. Estimant qu’il fallait prendre du temps pour aborder ces questions et n’étant pas contrainte par des objectifs de « placement », la référente de l’action à Perfect Info Gestion a interpellé l’IREPS pour venir travailler ces questions.


Objectif de l'action
* Objectif général
- Retrouver l’envie de s’occuper de sa santé

* Objectifs spécifiques
- Mieux comprendre les liens entre santé physique, mentale et psychique
- Mieux comprendre le stress : les causes, le mal-être lié au stress, les effets…
- Apprendre à mieux le gérer
- Découvrir des pistes permettant un mieux-être



Description
La formatrice référente a vu avec les stagiaires quelles étaient leurs préoccupations en matière de santé qu’ils souhaitaient travailler collectivement. Un temps de concertation a été pris avec elle et le chargé de mission pour préciser à la fois les objectifs et les difficultés des stagiaires. A partir de là, s’est construit le contenu des interventions :

Module 1 : fatigue, sommeil et troubles du sommeil
Module 2 : les enjeux de l’adolescence (certains concernés comme parents, d’autres pas tout à fait sortis de cette phase vivent encore chez leurs parents
Module 3 : Les conduites addictives (des personnes concernées directement ou indirectement chez leurs proches
Module 4 : Le stress, bien-être, mal-être
Le dernier module a été rajouté à l’issue des trois premiers à la demande des stagiaires.
Un temps d’évaluation en groupe a été pris à la fin du dernier module. L’ensemble de ces retours sert de base à l’évaluation ci-après.


Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
3 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes handicapées, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
12

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes ayant participé à l’action : 12
- Nombre de personnes par séance : 12
- Nombre et durée des séances réalisées : 4 séances de 3 h 30

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des participants:
L’appréciation globale est très positive (10/10) avec des intérêts divers en fonction des personnes pour tel ou tel sujet. Mais ce qui a été apprécié c’est que cela leur parlait, « c’était des choses de la vie, qui nous parlent et dont on ne parle jamais ».

- Climat relationnel et qualité des échanges :
« L’ambiance était détendue » ce qui a mis globalement les participants « en confiance ». Cela en faisait des « moments agréables où tout le monde avait envie de venir ». Ainsi une certaine forme d’humour peut alléger des propos qui pourraient être « lourds » vu les sujets qu’ils traitent.

- Acquisition de savoirs, savoir –faire, savoir être :
Les évaluations réalisées auprès des participants indiquent des bénéfices importants pour les participants. Même la personne qui a dit que des choses étaient compliquées et que quand cela la touchait elle se déconcentrait, dit avoir compris et modifié des choses dans son comportement. Globalement, les retours peuvent être regroupés en quatre groupes :
*Aborder des sujets délicats et importants. « Ce sont des choses qu’on aborde jamais et qui pourtant nous touchent vraiment ». Ils disent que cela fait du « bien d’en entendre parler, que ce sont les vrais sujets importants ». Ceci paraît être rassurant et participer à une meilleure confiance en eux.
*Apprendre plein de choses. Tous disent avoir été intéressés et avoir appris des choses : sur les formes d’addiction et les risques liés aux addictions, sur le sommeil et les manières de réduire les insomnies, sur les manières de gérer le stress et les lieux et personnes ressources pour traiter le mal-être.
*Mieux comprendre ce qui se passe. Beaucoup disent qu’ils savaient déjà des choses mais que cela leur a permis de mieux comprendre globalement ce qui se passe (ex : manifestations psychosomatiques du stress, les effets des consommations de produits psycho-actifs…) et de donner du sens à des comportements qui, ils le sentaient bien, n’étaient pas obligatoirement bénéfiques.
*Essayer de changer des choses. Certains ont dit qu’ils avaient essayé de changer leur comportement et que cela avait eu des effets positifs (ex sommeil). D’autres ont exprimé leur volonté de développer certaines activités pour mieux gérer le stress. Ces souhaits sont à relativiser. En effet qu’en restera-t-il lorsque la dynamique du stage sera terminée (surtout si elle ne débouche pas sur une issue positive) ?
C’est la limite de ce type d’interventions avec un nombre de séances relativement réduit dans un dispositif lui-même trop limité dans le temps par rapport aux difficultés des personnes accueillies, aux contexte socio-économique et aux objectifs sous-jacents d’insertion par l’emploi.

Lieu d'intervention
Locaux de Perfect Info Gestion à Luçon

Niveau géographique
Territorial

Commune
Luçon

Niveau EPCI
CC Sud Vendée Littoral, CC Vendée Grand Littoral

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)