Formation des bénévoles

2022

Action chaînée avec : Formation des bénévoles - 2021

Thème
Santé mentale

Objectif de l'action
* Objectif général
- Mobiliser et soutenir les bénévoles dans leurs actions

* Objectif opérationnel
- Favoriser les relations soignants-aidants et la connaissance mutuelle en mettant en place des rencontres familles-soignants « Apprendre à faire face », animées par les soignants du secteur psychiatrique

Description
* Analyse des pratiques des bénévoles accueillants
- Public : bénévoles accueillants et coordinateurs de groupe de parole
- Contenu : Organisation de 3 analyses de pratique par an. Chaque délégation est responsable de sa mise en place. Comme l'année dernière, la Loire-Atlantique a proposé une séance par mois avec 7 participants par séance. Le nombre de participants permet des échanges fournis. Le Maine-et-Loire avait initialement prévu 2 séances mais pour des raisons externes, a annulé l'une d'entre elles. Les délégations prennent progressivement conscience de l'importance de cet outil mais pour des raisons de logistique et de manque temps, elles ne parviennent pas à en organiser d'autres (multiplication des tâches des bénévoles, accueil , gestion de groupes de paroles, représentations notamment au CLS)
- Date d'intervention : année 2022
- Lieux d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Sarthe ; Vendée

* Formation continue des accueillants et demi-journée consacrée à la Commission des Usagers
- Public : bénévoles, délégués départementaux
- Contenu : Cette formation initialement organisée par le siège relève désormais de l'organisation régionale. Elle se déroule sur une journée annuelle avec 20 personnes maximum.
- Date d'intervention : année 2022
- Lieux d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Sarthe ; Vendée

* Formation technique régionale UNAFAM
- Public : délégués départementaux
- Contenu : Cette formation est réservée aux professionnels concernés par la formation trésoriers et au groupes de représentants CDU-CDSP
- Date d'intervention : année 2022
- Lieux d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Sarthe ; Vendée

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2022

Fréquence
Suivie

Public
Autre

Public autre
Bénévoles accueillants, bénévoles coordinateurs, délégués départementaux et régionaux

Nombre de personnes concernées
17

Type d'action
Formation, Soutien aux équipes

Financeur
  • ARS : 3 700 €
  • Autre : Autre produit de gestion courante : 2 985 ; Vente de produits finis, marchandises, prestations de services : 35 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de séances d'analyse réalisées par département : 6 (44) ; 3 (49) ; 2 (53) ; 3 (72) ; 3 (85)
- Ratio bénévoles participants/personnes en charge de l'accueil par département (en pourcentages) : 82% (44) ; 71% (49) ; 100% (53) ; 85% (72) ; 80% (85)
- Nombre de bénévoles ayant suivis des formations programmées par l'UNAFAM par département : 3 (44) ; 4 (49) ; 0 (53) ; 2 (72) ; 1 (85)
- Ratio bénévoles participants-personnes en charge de l'accueil de l'association : Sur 24 bénévoles accueillantes, 21 formés à l’accueil (44) ; Sur 7 bénévoles accueillantes, 6 formés à l’accueil (49) ; Sur 4 bénévoles accueillantes, 0 formé à l’accueil (53) ; Sur 10 bénévoles accueillantes, 10 formés à l’accueil (72) ; Sur 4 bénévoles accueillantes, 3 formés à l’accueil (85)
- Nombre de participants à la formation "Ethique de l'accueil" par département : 3 (44) ; 4 (49) ; 1 (53) ; 5 (72) ; 2 (85)
- Convention avec les Divisions Interrégionales des Services Pénitentiaires Grand-Ouest : 1 (44) ; 2 (72)

* Indicateur qualitatif
- Bilan de la formation des bénévoles : En 2022, ce sont 10 bénévoles accueillants qui se sont formés pour parfaire l’accueil sur les sites Unafam de la Région. Concernant l’analyse de la pratique, 17 séances ont été organisées sur l’ensemble des délégations, la délégation de la Mayenne et de la Sarthe ayant mutualisé leurs moyens pour permettre aux accueillants de la Mayenne de participer à ces séances. Au total, le taux de participants pour les personnes en charge de l’accueil en délégation a été de 84%, ce qui souligne l’importance que revêtent ces séances de décryptage de l’action d’écoute lors des accueils. A propos des formations techniques régionales, la délégation régionale a pu proposer en 2022 des formations innovantes aux bénévoles des délégations en charge de l’accueil d’une part, et d’autre part à celles et ceux intéressés pour intervenir en milieu carcéral. En effet, l’Unafam national a initialisé une recherche action et organisé une formation dénommée Ethique de l’Accueil , qui a été proposée à quelques délégations régionales du territoire national. La région Pays de la Loire s’est portée volontaire pour participer au projet du Groupe National Ethique de l’Accueil. Il a consisté en une demi-journée en visioconférence et une journée en présentiel à destination des bénévoles accueillants. Au total 15 bénévoles des 5 délégations départementales ont participé à ces 2 journées. En annexe du document une description de cette action. Concernant le projet lié au système pénitentiaire, à partir d’une sollicitation de l’Unafam nation et de l’État, une convention régionale avec la Division Interrégionale des Services Pénitentiaires (D.I.S.P.) regroupant les délégations régionales Unafam Normandie, Bretagne et Pays de la Loire a été signé en 2021 pour s’appliquer à partir de 2022. Ce sont ainsi 3 référents parcours pénal qui vont être formés pour remplir 2 missions : rôle de référent et d’information pour les familles de personnes incarcérées en lien avec les associations de familles de détenus, rôle de formation des personnels pénitentiaires

Secteur d'activité
Local d'association

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2022 - année 2025