Accompagnement des réseaux de sentinelles en Pays de la Loire

2022

Action chaînée avec : Accompagnement des réseaux de sentinelles en Pays de la Loire - 2021

Porteur de l'action : Association de Santé, d' Education et de Prévention sur les Territoires des Pays de la Loire (ASEPT), Association

2 impasse de l'Espéranto , Saint-Herblain

02 40 41 38 53

Thème
Environnement

Contexte
Le CPOM 2022, comme pour la période précédente 2018-2021, englobe 4 actions différentes : les actions « Nutrition » et « Vitalité » à destination d’un public de séniors autonomes ; les actions « Nutrition Santé Adolescents » qui se déroulent en MFR et lycées agricoles. Ces actions sont toutes composées de plusieurs séances d’une durée de 1h30 à 2h30 qui se tiennent à un rythme hebdomadaire pour les séniors et de façon plus espacée (parfois sur plusieurs années) en ce qui concerne les adolescents ; les actions de soutien aux réseaux de sentinelles dans leur mission de sensibilisation du grand public sont soit ponctuelles (1 temps fort) ou plus à long terme comme la réalisation d’outils par exemple.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Soutenir la mobilisation des réseaux de sentinelles à travers la mise en place d’actions collectives ouvertes au grand public

* Objectifs opérationnels
- Créer des événements pour apporter de l’information, de la compréhension sur le mal être et le suicide, sur les structures de soins, sur les associations d’accompagnement
- Sensibiliser au repérage des signes de souffrance mentale, à l’orientation et à l’écoute
- Soutenir l’implication des personnes engagées dans les réseaux créés ou en cours de création
- Sensibiliser le grand public aux thématiques liées au mal-être : prévention, repérage, orientation, etc.
- Créer des temps et des espaces de discussion autour du sujet de la prévention du mal-être

Description
* Accompagnement des réseaux de sentinelles
- Public : grand public
- Contenu : une soirée Théâtre-forum
- Dates d'intervention : le 07 décembre 2022
- Lieu d'intervention : Loiron en Mayenne

Partenaire de l'action
Mutualité Sociale Agricole (MSA) ; Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ; Établissement national des invalides de la marine (ENIM) ; SSI ; Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRCL) ; Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État (IRCANTEC) ; Mutualité Française des Pays de la Loire ; Mutualia Grand Ouest ; Générations Mouvement ; Agence Régionale de Santé Pays de la Loire ; Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) ; Mairies, Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2022

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2022

Fréquence
Répétitive

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
92

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Communication et valorisation de l'action
Affiche réalisée pour chaque action sénior qui se met en place, flyers, mise ligne sur le site internet de l’Association de Santé d'Education et de Prévention sur les Territoires (ASEPT), sur le portail inter-régime www.pourbienvieillir.fr , communication des membres et partenaires de l’Association de Santé d'Education et de Prévention sur les Territoires (ASEPT) vers leurs ressortissants ou adhérents (mailing, emailing, newsletter, etc.). Pour les adolescents, pas de communication publique puisque les jeunes ciblés sont captifs. Pour les actions menées par les réseaux de sentinelles, des affiches sont réalisées et diffusées localement.

Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatif
- Nombre de participants : 92

* Indicateurs qualitatifs
- Bilan de l'action : Les actions menées par les réseaux de sentinelles dépendent beaucoup de l’implication des volontaires investis et sont fluctuantes d’une année sur l’autre tant en volume qu’en nature. En 2022, plusieurs réseaux ont mis en place des actions qui étaient en dehors du champ couvert par l’enveloppe du CPOM (marches accompagnées, formation à des outils d’écoute, campagne de communication, journée à destination des personnes déjà formées, etc.). Les projets financés sont donc, en 2022, un répertoire des numéros utiles en Mauges et Choletais, un escape game supplémentaire en Maine et Loire et une soirée Théâtre-forum en Mayenne. L’enveloppe n'a pas été consommée dans sa totalité (1290€ à restituer). Le répertoire est diffusé largement (1000 exemplaires « jeunes » et 5000 exemplaires « adultes ») dans de nombreux lieux : établissements scolaires, maisons de santé, CH, cabinets médicaux, infirmiers, etc., centres sociaux, Caisse d'Allocations Familiales (CAF), Maison Des Solidarités (MDS), Centre Communal d'Action Sociale (CCAS),… Ils ne sont pas mis à disposition en libre-service mais distribués de la main à la main avec un accompagnement. Près de 40 personnes ont été formées à l’utilisation de l’escape game et celui-ci est emprunté régulièrement par des structures du territoire : Centre Hospitalier de Cholet, centres sociaux, mission locale, collèges,… La communication faite autour de l’outil l’a fait connaitre au-delà du territoire initial et de nombreuses demandes d’emprunt sont faites en Maine et Loire. Aussi, de nombreux échanges ont eu lieu avec d’autres structures (MSA44-85, IREPS de Tours et de Bordeaux, Vigilans’ Corse,…) qui sont très intéressées par le projet. La soirée Théâtre-forum du 7.12.2022 a rassemblé 92 personnes qui ont beaucoup apprécié la représentation ainsi que les échanges qui ont suivi. 53 questionnaires d’évaluation ont été rempli par les participants (en cours d’analyse, la personne en charge étant actuellement en arrêt).

* Faiblesses de l'action
- Réseaux de Sentinelles : renouvellement important des équipes en charge de l’animation des réseaux de sentinelles, nouvelle feuille de route nationale en cours d’année, projets menés par les réseaux non éligibles à l’enveloppe du CPOM.

* Perspectives
- Concernant les réseaux de Sentinelles, l’année 2022 a connu plusieurs bouleversements autour de cette thématique. Dans un premier temps, il y a eu plusieurs départs et remplacements de personnes en charge du sujet et ou de l’animation des réseaux. Cela a ralenti la réflexion ou la mise en œuvre de certains projets et parfois réorienté les décisions. Ensuite, la nouvelle feuille de route nationale est venue renforcer la thématique et créer de nouveaux dispositifs au sein des Mutualités Sociales Agricoles ce qui est une très bonne chose mais a occasionné des réorganisations de services et donc différé certains développements. Enfin, si les réseaux ont mis en place des actions, elles n’étaient pas forcément dans le périmètre de ce pourquoi le financement a été accordé. Malgré la réalisation d’un certain nombre d’actions, en 2022, il n’y aura donc eu que trois projets financés via le CPOM, et une sous consommation de l’enveloppe. Cela nous conduit à nous questionner sur la nature des actions qui pourraient relever d’un financement ARS via le CPOM.

Secteur d'activité
Autre

Niveau géographique
Territorial

Commune
Loiron-Ruillé

Niveau départemental
Mayenne

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2018 - année 2021