Appui aux acteurs (professionnels, bénévoles, étudiants)

2021

Action chaînée avec : Appui aux acteurs (professionnels, bénévoles, étudiants) - 2020

Porteur de l'action : AVENIR SANTE (AAS), Association

1 bis, rue de la Contrie , Nantes

09 80 79 08 67

info@avenir-sante.com

http://www.avenir-sante.com

Thème
Conduites addictives

Contexte
Au cours du CPOM 2020-2023, l’association Avenir Santé a développé son offre sur l’ensemble du territoire ligérien, en s’appuyant sur son expérience, son savoir-faire et sur son réseau de partenaires institutionnels et opérationnels. En 2020, la boîte à outils a été entièrement refaite, tant sur la forme que sur le fond : travail sur une charte graphique, ajouts de nouveaux onglets, actualisation du contenu. Notamment, une nouvelle page « ressources » a vu le jour qui recense les initiatives de prévention mises en place en milieu festif. Pour chaque thématique de santé, nous avons proposé aux visiteurs des idées approuvées et clés en main. Avenir Santé a aussi réactualisé complètement ses pages « Ressources existantes », qui recensaient les ressources sur les 5 départements de la région, en termes de formations, accompagnement dans la mise en place et.ou intervention au cœur de la soirée, logistiques (matériel de prévention et de réduction des risques).

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Accompagner les différents acteurs des milieux festifs et socio-éducatifs ligériens dans leur rapport à la prévention et la Réduction des Risques (RdR)
- Faire réfléchir les acteurs des milieux festifs et socio-éducatifs sur le rôle qu’ils peuvent y jouer (au regard de leurs compétences)
- Susciter la mise en place de dispositifs adaptés à leurs publics

* Objectifs opérationnels
- Proposer un accompagnement méthodologique aux acteurs ligériens pour leur permettre de réfléchir sur la prévention-Réduction des risques et de les aider à mettre en place des dispositifs pour leurs publics
- Accompagner individuellement les organisateurs d’évènements festifs à la prévention-réduction des risques (associations étudiantes, associations culturelles, établissements de nuit, festivals, etc.) et à la mise en place d’une politique de prévention-réduction des risques sur leurs événements festifs et.ou dans leur établissement
- Accompagner individuellement à la prévention-réduction des risques aux structures médico-socio-éducatives afin de s'inscrire dans les démarches des établissements, en s'ancrant sur le volet de la santé-prévention et d’y apporter la contribution d’Avenir Santé (et ce, en complément du travail des équipes)
- Recenser les attentes et les difficultés rencontrées par l’équipe en lien avec la problématique des conduites addictives.
- Réaliser un diagnostic santé sur les consommations de produits psychoactifs et.ou les conduites addictives dans l’établissement.
- Analyser les besoins, des membres de l’équipe, suite à la réalisation du diagnostic santé
- Présenter les modalités d’interventions et des prérequis nécessaires à la mise en place d’un partenariat (notamment, réalisation d’atelier santé suivi d’animations, etc.)
- Présenter les modalités d’accompagnement des équipes médico-éducatives : formation et mise à disposition d’outils de prévention, temps d’accompagnement des équipes dans la formalisation des projets, sensibilisation des professionnels, etc.)
- Échanger afin de compléter la demande et accompagner les structures dans la préparation de leur action de prévention
- Former et sensibiliser les acteurs ligériens pour leur permettre de se protéger et de protéger leur public des risques liés à l’organisation d’événements festifs, créer un moment d’échange de pratiques et donner aux acteurs les moyens de mettre en place des dispositifs de prévention-réduction des conduites à risques adaptés à leurs événements
- Proposer à différents acteurs du milieu médico-socio-éducatif (membres des équipes pédagogiques des établissements, professionnels du champ sanitaire, social et médico-social, futurs professionnels du champ sanitaire social et éducatif, etc.) des formations afin de leur permettre d’être des relais sur les thématiques auprès des jeunes, humaniser l’orientation des jeunes en présentant plusieurs structures relais (ex : les Consultations Jeunes Consommateurs), les informer sur les connaissances de base en matière de consommation de produits psychoactifs, vie affective et sexuelle et de risque auditif, favoriser le repérage des comportements à risques chez les jeunes, leur présenter des outils de prévention, les aider à se les approprier afin qu’ils puissent réaliser des animations

Description
* La boite à outils régionale en ligne pour les organisateurs d’évènements festifs
- Public : acteurs des milieux festifs et socio-éducatifs
- Contenu : Sur la boite à outils régionale en ligne www.montetasoiree.com figurera :
. La méthodologie en prévention-réduction des risques pour organiser un événement festif dit responsable. Au sein de celle-ci, 10 étapes essentielles seront listées dans l’optique de permettre aux organisateurs d’intégrer, suffisamment en amont, une dimension prévention des risques à leur événement. S’entourer, anticiper, communiquer, monter une action de prévention-réduction des risques, se former, réfléchir à l’offre de consommations proposée, penser à la sécurité, animer, créer un espace détente, agir pour et envers les participants, évaluer l’événement festif… autant de points qui seront abordés.
. Les obligations : juridiques et morales, avec le rappel des principales lois et autorisations nécessaires aux organisateurs d’événements festifs.
. Les ressources existantes sur chaque département de la région : humaines (les différents acteurs pouvant intervenir dans le domaine de la prévention-réduction des risques), méthodologiques, matérielles et financières ; Exemple de structures présentes : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), Oppelia, Aides, Alia, Evea, les centres hospitaliers, Association Montjoie, les Plannings familiaux, le Pole de coopération des musiques actuelles des Pays de la Loire, Alcool Assistance, les associations de sécurité routière, les délégations territoriales de l’ARS, les municipalités, les préfectures de département etc. L’objectif sera de mettre en avant les différents appuis locaux dont pourront disposer les organisateurs. Ces éléments permanents de la boite à outils seront mis à jour régulièrement et complétés par des actualités pour inviter les organisateurs à revenir consulter la boite à outils en ligne afin d’approfondir certaines informations ou d’en découvrir de nouvelles.
- Dates d'intervention : année 2021
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Vendée

* L’accompagnement méthodologique des acteurs ligériens
- Public : acteurs des milieux festifs et socio-éducatifs ligériens
- Contenu : Avenir Santé propose sur la région des Pays de la Loire, un accompagnement auprès des organisateurs d’événements festifs et des structures médico-socio-éducatives. L’accompagnement se fait individuellement avec une structure à la fois afin d’être au plus proche de leur besoin. En effet, cette modalité n'est pas de l’échanges de pratiques qui regrouperaient plusieurs structures ou personnes de différentes structures ou de la mutualisation d’accompagnement. Toutefois, plusieurs personnes de la structure peuvent être présentes lors de ces temps afin que le projet soit porté collectivement dans la structure.
. Accompagnements individualisés à la prévention-réduction des risques pour les organisateurs d’évènements festifs : Ces accompagnements individuels sont systématiquement mis en place avec chaque organisateur avec lequel Avenir Santé a établi une démarche de partenariat consistant notamment à faire intervenir les équipes d’Avenir Santé lors de leurs événements festifs. En effet, il est essentiel que l’environnement soit en cohérence avec la présence d’Avenir Santé sur l’évènement. Ces accompagnements individualisés comporteront plusieurs étapes : Rendez-vous « conseils » : ces temps de rencontres, physiques et.ou téléphoniques, se font sur la base d’une grille reprenant la procédure d’organisation d’un événement festif responsable décrite sur la boite à outils en ligne (www.montetasoiree.com). Si l’équipe a déjà accompagné l’organisateur, un retour est fait de part et d’autre en s’appuyant sur le bilan de l’année précédente ; Observation et analyse : en complément des rendez-vous « conseils » et en simultané avec la présence d’Avenir Santé lors des événements festifs, les pratiques des organisateurs sont observées et analysées, par l’équipe, par le biais d’une grille d’observation spécifique. Ces observations seront portées sur différents points de vigilance importants (offre de consommations, communication, travail du staff, etc.). Une attention particulière est portée sur l’observation des mesures de gestion sonore et de prévention des risques auditifs : mesures sonométriques à but pédagogique (exposition du public, des enfants - espace de repos auditif), observation de l’affichage sonométrique, des moyens d’information du public, de la mise à disposition effective de protections auditives, etc. En effet, il semble important de compléter les échanges « théoriques » réalisés lors des rendez-vous par cette observation pratique permettant ensuite d’être force de propositions pour, si besoin, faire évoluer leur politique et les dispositifs de prévention-réduction des risques ; Bilan et poursuite du partenariat : il est indispensable de terminer par un bilan permettant de poursuivre l’accompagnement après ce travail commun et de continuer à faire évoluer leurs pratiques responsables. Ainsi, ce temps d’échanges permet de transmettre l'analyse sur les points forts de leur dispositif, les pistes d’amélioration possibles avec des exemples concrets comme des conventionnements de prêt d’outils de prévention (éthylomètre électronique, de casques de protection auditives, etc.). Il permet également d’envisager la poursuite du partenariat en définissant les attentes, besoins et objectifs. En somme, l’accompagnement des organisateurs permettra de leur donner des repères sur : les enjeux de la prévention et de la Réduction Des Risques, l’organisation d’un évènement festif, l’identification des risques festifs, la législation à connaitre : les responsabilités en tant qu’organisateur, les déclarations indispensables, la réglementation (éthylotest obligatoire dans les débits de boissons, interdiction open-bar et vente au forfait, réglementation happy-hour, seuils sonores, etc.), les textes de lois à afficher : interdiction aux mineurs, interdiction de fumer, dans les lieux à usage collectif, autorisation de débits de boissons, les dispositifs obligatoires : dispositif prévisionnel de secours, service de sécurité, des exemples d’actions concrètes à mettre en œuvre : bar à eau, distribution ambulante d’eau, espace de repos auditif, navette, etc.
. Accompagnements individualisés à la prévention-réduction des risques aux structures médico-socio-éducatives : Les structures accompagnées pourront être de différentes nature : lycée professionnel, centre d’apprentissage, maison de quartier, résidence jeunes travailleurs, établissement de la protection de l’Enfance, établissement de la protection judiciaire de la jeunesse, association pour les migrants, etc. Avenir Santé a le souci de s’adapter aux besoins, attentes et problématiques rencontrés par les jeunes de ces structures (sachant que ce travail d'adaptation sera réalisé sur la base d'éléments fournis par les équipes). L’accompagnement proposé par Avenir Santé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de prévention santé, et plus particulièrement sur les conduites addictives, se déroule en plusieurs temps. Chacun de ces temps est réalisé dans le cadre d’une rencontre personnalisée entre un salarié de l’association (professionnel de santé publique) et l’équipe de la structure et.ou le référent santé. Il est important que la démarche d’éducation pour la santé soit portée par l’ensemble de l’équipe de l’établissement. Il parait donc essentiel qu’ils puissent être informés et impliqués
- Dates d'intervention : année 2021
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Vendée

* Les formations sensibilisations
- Public : acteurs des milieux festifs et socio-éducatifs
- Contenu : Les formations se font avec un minimum de 6 personnes présentes sur la session. Une session peut regrouper plusieurs structures, notamment lorsque l’échange de pratiques sera un des objectifs de ladite formation ou que la formation pourra être mutualisée puisque la demande est similaire. Une convention de formation est signée entre la structure de formation et la ou les structure.s formée.s, un programme de formation y est annexé (comprenant les objectifs, le contenu, la date et le lieu d’intervention notamment). A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de formation nominative seront remises à chaque participant (sous réserve d’émargement sur la feuille de présence)
. La formation des acteurs du milieu festif : Les acteurs du milieu festif concernés par cette modalité sont : les structures organisatrices d’évènements festifs (associations étudiantes, établissements de nuit, festival, collectifs…), les établissements accueillants les évènements festifs, les associations de sécurité civile, les agences de sécurité, etc. Les organisateurs d’événements festifs doivent considérer la prévention comme faisant partie intégrante de leur organisation d’événement(s) festif(s). Ils ont un rôle opérationnel fort à jouer qu’il y ait ou non une structure intervenante sur leurs événements. Organiser un temps festif responsable demande des compétences, des connaissances, des ressources mobilisables, etc. Les différentes étapes de réalisation dans la mise en place des formations nécessitent : des temps de rencontres avec la structure, nécessaires à la construction d’objectifs ; un temps de construction de la formation : suite aux différents temps de rencontres ayant permis la création d’objectifs, une proposition d’intervention sera soumise pour validation à la structure formée ; un temps de préparation : un temps de préparation, sera nécessaire, permettant une adaptation aux spécificités de la structure ; la réalisation de la formation (entre 3 et 4 heures) l l’évaluation. Avenir Santé peut s’appuyer, le cas échéant, sur des partenaires ressources pour élaborer ces formations ( tel que le Pôle de coopération des musiques actuelles pour la prévention des risques auditifs)
. La formation des acteurs du milieu médico-socio-éducatif : le choix et l’appropriation de ces outils se fera à l’aide d’Avenir Santé et du référent santé-prévention de la structure qui seront là pour orienter et promouvoir l’utilisation de ces supports. Les différentes étapes de réalisation dans la mise en place des formations nécessitent : des temps de rencontres avec la structure, nécessaires à la construction d’objectifs ; un temps de construction de la formation : suite aux différents temps de rencontres ayant permis la création d’objectifs, une proposition d’intervention sera soumise pour validation à la structure formée ; un temps de préparation : un temps de préparation, sera nécessaire, permettant une adaptation aux spécificités de la structure ; la réalisation de la formation ; l'évaluation
- Dates d'intervention : année 2021
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Vendée

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2021

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels du social, Autre profession, Etudiants, apprentis

Public autre
Organisateurs d'événements festifs ; bénévoles

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Formation, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Coordination locale, Travail en réseau

Communication et valorisation de l'action
Du 1er janvier au 31 décembre 2020, 150 posts ont été publiés sur Facebook. Les informations contenues sur la boîte à outils régionale en ligne www.montetasoiree.com ont été relayées sur les réseaux sociaux. Des publications très régulières ont été mises en place en alternant conseils de prévention et de réduction des risques, campagnes de sensibilisation, questionnements, informations légales. Une base de données a été créée afin de diffuser un E-mailing aux organisateurs et de leur proposer un accompagnement.

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre total de visites sur la boîte à outils : 648
- Nombre total d'e-mailing : 185
- Nombre d'accompagnements méthodologiques : 23
- Nombre d'accompagnements individualisés : 16
- Nombre de formations sensibilisations : 22
- Nombre de personnes concernées par les formations : 813
- Nombre de formations des acteurs du milieu médico-socio-éducatif : 7

* Indicateurs qualitatifs
- Bilan de la boîte à outils : 648 visites ont été faites sur le site en 2021. C'est une forte baisse comparée aux années précédentes. Cette baisse s’explique par le faible nombre d’évènements festifs qu’il a été possible d’organiser sur l’année. Au regard des échanges qu'Avenir Santé a pu avoir avec eux lors des accompagnements, ils ont fait le choix de s’investir dans l’organisation de leurs évènements aux derniers moments pour s’adapter au plus près contraintes sanitaires. Participation régionale au prix MTS : 3 organisateurs ont entamé une démarche d'inscription au prix MTS. 1 organisateur régional a été récompensé de plusieurs prix pour son investissement dans une politique de prévention (1er prix national, 1er prix Prévention alcool Ligue contre le Cancer, prix Safe Sexe - CRIPS Île-de-France). En avril et en mai, une campagne spécifique de communication a été développée sur Instagram dans le but de communiquer sur les différents prix, formations et thématiques propres aux organisateurs. Création d'une page sur les consommations émergentes (les produits évoqués sont la MDMA, le CBD et le protoxyde d'azote - informations sur les produits + conseils aux organisateurs). Mise à jour régulière, envoi d'un e-mailing à toutes les structures ressources référencées sur la boite à outils afin de les informer de leur présence sur celle-ci et les inciter à communiquer sur cette dernière
- Bilan de l'accompagnement méthodologique des ligériens : Concernant les accompagnements individualisés à la prévention-réduction des risques pour les organisateurs d’évènements festifs, Les organisateurs ont fortement été impactés par la crise sanitaire. L'incertitude quant à la possibilité de pouvoir organiser ou non un évènement a provoqué un non-investissement ou un report de la part des organisateurs. Pour les établissements avec lesquels Avenir Santé avait entamé un partenariat en 2019 puis 2020, ils ont pu ouvrir 32 semaines sur l’année et ont subi beaucoup de turnovers au sein de leurs équipes. Ces conditions ont, elles aussi empêché ou reporté le travail de réflexion amorcé avec eux. Pour ceux avec qui nous avons pu travailler en 2021, les principales problématiques dont ils ont fait part ont été : L'application des différents protocoles sanitaires à mettre en place pendant les évènements, ses évolutions, le manque d’interlocuteurs pour aider les organisateurs à décrypter les évolutions de ses règles sanitaires. Le manque de dispositif de tests à l’entrée des évènements. La soumission chimique, comment protéger le public et réagir en cas de suspicions. Tous les accompagnements ont été suivis d'interventions, excepté 1 qui a dû être annulé par manque de jeunes présents. Avec la reprise progressive des évènements festifs, courant de l'été 2021 et plus massivement à partir de la rentrée scolaire, les organisateurs sont revenus vers Avenir Santé pour travailler à l'organisation de leurs évènements. Malgré le frein mis à l'organisation de ces évènements en décembre 2021, il semble que les organisateurs souhaitent m'être à profit la ou les périodes de fermetures forcées pour travailler sur leur politique de santé. Notamment la question de la soumission chimique et la protection du public qui s'est massivement posée sur le dernier trimestre 2021.
Concernant les accompagnements individualisés à la prévention-réduction des risques aux structures médico-socio-éducatives, En début d’année 2021, nous avons multiplié les propositions de partenariats ne sachant pas si les partenaires habituels allaient faire appel à Avenir Santé. Avec une gestion des protocoles sanitaires plus maîtrisée qu’en 2020, les équipes ont, de nouveau, reçus des demandes de la part de structures. Ce constat vaut pour les départements où nous sommes bien repérés, en Mayenne et Sarthe Avenir Santé doit encore démarcher les structures médico-socio-éducatives. Pour les structures travaillant au sein de Quartiers Prioritaires, il a été constaté que la crise du COVID-19 avait accentué l’atmosphère d’insécurité pour les structures et les intervenants. Le turnover au sein des structures qui travaillent au sein de ces Quartiers Prioritaires ralentit également le travail partenarial. En effet, ce sont des territoires ou l’interconnaissance entre les acteurs (projets, missions, actions, compétences, …) est nécessaire pour pouvoir travailler Les nouvelles problématiques auxquelles les structures sont confrontées sont : l'arrivée de nouveaux produits dans certains établissements (protoxyde d'azote, détournements de médicaments, les cigarettes électroniques). Le manque de partenaires pouvant aborder les thématiques autour de la sexualité, que ce soit pour réfléchir, construire des politiques de santé et.ou protocoles, des interventions auprès de leur public
- Bilan des formations-sensibilisations : Concernant les acteurs du milieu festif, A l’image du non-investissement dans une démarche d’accompagnements, les formations sont restées en attente le temps que les perspectives s’ouvrent pour les acteurs du milieu festif. L’empêchement de la tenue d’évènements festifs sur la moitié de l’année n’a pas poussé les organisateurs (étudiants ou professionnels) à former leurs équipes. Ce constat est d’autant plus flagrant chez les établissements que nous avons accompagnés, car ils sont subis d’importants turnover au sein de leurs équipes. Sur la fin de l’année 2021, le retour de débordements lors d’évènements festifs ont fait revenir les organisateurs vers nous pour se former. La quasi-totalité d’entre eux ont interrogé les ressources sur la problématique des suspicions de soumissions chimiques et des violences sexistes et sexuelles. Pour pallier les difficultés rencontrées, des nouveaux programmes de formations ont été créés (intégrant les mesures sanitaires, soumission chimique), ainsi que des nouvelles méthodes de formation (formation à distance et webinaire). Des alternatives (espaces de préventions) ont été mis en place pour continuer de donner de l'information et échanger avec les étudiants. Les formations ont permis aux acteurs du milieu festif de : sensibiliser leurs participants aux risques liés aux pratiques festives, former les organisateurs aux règles juridiques à respecter pour l’organisation de leurs évènements, former à la posture et l’utilisations d’outils de prévention lors d’évènements festifs
Concernant les acteurs du milieu médico-socio-éducatif : Malgré une meilleure gestion des protocoles sanitaires, les structures ont fait face toute l’année à des problématiques qu’ils ont placées avant leurs besoins de formations (gestion plannings, absences, …). La multiplication des offres de partenariats nous a permis de pouvoir accompagner de nouvelles structures, mais ne se traduit pas automatiquement en possibilités de formations. En effet, la phase d’accompagnement nécessaire pour faire émerger les besoins de formations peut prendre plusieurs mois, années. Une certaine relation de confiance doit également se mettre en place, les interventions (animations, ateliers santé) permettent de renforcer ce lien. Avenir Santé a adapté les programmes de formations à distances, une formation a pu se dérouler en visioconférence. Avenir Santé a proposé aux participants des formations, de participer en co-animation ou en tant que bénéficiaires, aux actions d’ateliers santé. Ce complément permet aux bénéficiaires d’appliquer le contenu de leurs formations dans des situations réelles ou très proches. Ces modalités seront reconduites sur les prochaines années au vu du succès pour les bénéficiaires et de l’intérêt des structures pour ces formations professionnalisantes. Les contenus des formations : avoir des connaissances théoriques en promotion de la santé, connaître le fonctionnement d'une addiction, connaître les notions de bases de produits ainsi que leurs conseils de prévention et réduction des risques, utiliser et construire des outils d’animations en prévention et réduction des risques et savoir accompagner des personnes dans leurs réflexions, questionnements, voire consommations

Secteur d'activité
Lieu festif, Autre

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle 2020 - 2023

Le budget est global pour les 3 actions Avenir Santé : "Appui aux acteurs (professionnels, bénévoles, étudiants)", "Interventions auprès du public", "Réseaux, partenariats et réunions internes"