Développement et accompagnement d'actions de promotion et d'éducation pour la santé à destination des jeunes

2021

Action chaînée avec : Développement et accompagnement d'actions de promotion et d'éducation pour la santé à destination des jeunes - 2020

Porteur de l'action : Du pain sur la planche, Association

Maison des associations de santé 1 bis rue de la Contrie, Nantes

02 40 43 02 74

dupainsurlaplanche@gmail.com

http://dupainsurlaplanche.wix.com/asso

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Contrat Local de Santé

Contexte
A la demande des structures, Du Pain Sur la Planche (DPSP) accompagne des projets soit au niveau de la conception (méthodologie) soit en tant que partenaire opérationnel (participation au Copil ou au Groupe de Travail, création et animation d’ateliers). Les actions s’inscrivent dans la durée et impliquent systématiquement des professionnels de la structure. L’association privilégie des thématiques qui intègrent toutes les dimensions de la nutrition (activité physique, temps du repas, acte social, alimentation santé, sensorialité). Les ateliers sont construits en privilégiant l’interactivité, la réflexion et la participation du public, en travaillant par petits groupes. Les actions à destination des jeunes ont pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée et une pratique d’activités physiques afin d’améliorer l’état de santé des enfants, étudiants et jeunes adultes sous la forme – le plus souvent – d’ateliers interactifs permettant de communiquer, informer, sensibiliser autour de la nutrition. Le contexte pandémique a conduit l’association à imaginer d’autres vecteurs de communication pour palier l’impossibilité de mettre en place des actions en présentiel : messages numériques, vidéos sur YouTube, etc… La nutrition reste un vecteur qu’il est intéressant de travailler auprès d’un public jeune. Il permet de les faire réfléchir, de les mettre en action car ils sont tous, à ce sujet, expérimentés. La nutrition en général va aussi contribuer à développer les compétences psycho-sociales qu’ils doivent acquérir à ce stade de leur développement.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir une alimentation équilibrée et une pratique d'activités physiques et sportives afin d'améliorer l'état de santé des enfants, étudiants et jeunes adultes

* Objectifs opérationnels
- Approfondir les fondements d'une alimentation équilibrée
- Améliorer les rythmes alimentaires
- Développer la sensorialité alimentaire
- Ouvrir l'éventail des aliments consommés en favorisant la découverte
- Instaurer une complicité entre l'aliment, celui qui le cuisine et celui qui le mange
- Inciter les jeunes à adapter leur alimentation à leur activité physique
- Donner des repères simples pour maîtriser le budget alimentaire des jeunes adultes
- Promouvoir une activité physique adaptée

Description
* Interventions auprès d'enfants de 3 à 10 ans
- Public : enfants de 3 à 10 ans à 18 ans et jeunes de 16 à 25 ans
- Contenu : Ateliers, réunions interactives, vidéos. Actions ayant pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée et une pratique d’activités physiques afin d’améliorer l’état de santé des enfants, étudiants et jeunes adultes sous la forme – le plus souvent – d’ateliers interactifs permettant de communiquer, informer, sensibiliser autour de la nutrition. L’expérience acquise en 2020 du fait des contraintes sanitaires a amené l’association à reconduire d’autres vecteurs de communication : messages numériques, vidéos sur YouTube, etc…
- Date d'intervention : année 2021
- Lieu d'intervention : Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Mayenne

Partenaire de l'action
Education Nationale ; Agence Régionale de la Santé (ARS) ; Service Universitaire de Médecine Préventive et de promotion de la Santé (SUMPPS) ; Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ; Université ; Collectivités territoriales ; Associations du secteur socio-éducatif (OFIS, Léo Lagrange)

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2021

Fréquence
Ponctuelle

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
850

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports créés :

Imagier des aliments ; vidéos speed cooking

Outils et supports utilisés :

Imagiers ; Photo-expression ; techniques d’animation variées ; supports de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ; cuisine ; expérimentations ; classements ; lecture d’étiquettes

Communication et valorisation de l'action
L’imagier est disponible à l’achat via un éditeur (édition l’étagère) ; Les vidéos speed cooking sont visibles sur YouTube ; Les outils sont disponibles à la fois sur un drive ouvert aux membres de l’association et certains ont été créés et édités en interne à DPSP (Abaque, Photo-expression) ; Communication sur les réseaux sociaux sur lesquels Du Pain Sur la Planche (DPSP) est présent ainsi que ceux de nos partenaires. Le projet de l’école Plessis Cellier a été présenté au Congrès Européen des Diététiciens de l’Enfance (CEDE)

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'actions menées : 15
- Nombre d'intervenants : 15 diététiciens et cuisiniers formateurs de l'association, infirmiers scolaire, professeurs, assistante sociale, directeurs, Conseiller Principal d'Education (CPE), animateurs, éducateurs, étudiants relais santé, personnels administratifs, gestionnaires, cuisiniers

* Indicateurs qualitatifs
- Thèmes abordés : Les fondements d’une alimentation équilibrée ; Les rythmes alimentaires ; La sensorialité alimentaire ; L’éventail des aliments consommés ; Alimentation et activité physique ; Les repères simples pour maîtriser le budget alimentaire des jeunes adultes avec peu de matériel ; L’activité physique adaptée.
- Opinion des participants : En général, les professionnels apprécient le mode d’intervention qui n’est ni moralisant ni culpabilisant. Ils trouvent judicieux de partir des pratiques des publics et parfois intéressant d’aborder l’alimentation et l’activité physique du côté du partage et du plaisir. Les actions sont axées vers le vivre ensemble, les aspects sociaux des repas visent également à travailler les compétences psychosociales des jeunes. Elles interviennent dans la continuité d’un travail éducatif porté par une structure ou par les familles.
- Evolution des comportements alimentaires et de la pratique physique : Il est toujours difficile d’évaluer une modification des comportements. L'association insiste sur un travail de prise de conscience, première étape vers un changement. C’est une politique de « petits pas » pour une démarche qui se veut durable. Il a été observé que les participants modifient leurs pratiques (diminution de leur consommation de soda, des étudiants qui achètent des produits bruts et font un peu de cuisine).

* Force de l'action
- Le public est enthousiaste, participatif et a des habitudes qui ne sont pas encore trop ancrées ; il y a un potentiel à encore modifier leurs pratiques.

* Faiblesses de l'action
- Beaucoup de représentations et de croyances de la part des personnes qui les encadrent.
- Absence de méthode pour élaborer un projet chez les professionnels rencontrés sur les structures.
- Contraintes fortes liées au contexte sanitaire
- Désistement, absentéisme, annulation au dernier moment

* Perspectives
- Retour à une certaine normalité du fait d’un contexte pandémique moins anxiogène et contraignant

Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Lycée, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire, Structures d'accueil pour les jeunes (ML, PAEJ, ESJ, MDA...), Université, Autre

Lieu d'intervention
* Loire-Atlantique : Paimboeuf Centre Socio Culturel ; Communauté de communes de Chateaubriant Derval Accueil des écoles à la foire de Béré ; Clisson Collège La Salle ; Couëron Service de la restauration scolaire ; Fégréac Écoles primaires ; St-Philbert École Jacqueline Auriole ; Nantes Ecole supérieure du Bois ; Nantes Ecole d’esthétique et de coiffure Sylvia Terrade ; Nantes services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) ; Nantes CLS - Collège Saint Félix ; Nantes CLS – Quartier du Breil ; Nantes CLS – École maternelle Plessis Cellier ; St-Nazaire Institut Médico-Educatif (IME) Camille Royer ; St-Nazaire Lycée Boulloche ; Orvault Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
* Maine et Loire : Angers Université Catholique de l’Ouest (UCO) ; Angers services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)
* Mayenne : Laval CLS - Accueil loisir St-Nicolas ; Laval CLS - Unis cité ; Craon Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) ; La Baconnière École Escudero ; Base de loisirs La Rincerie La Selle Craonaise ; Meslay du Maine Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)
* Sarthe : La Flèche - Unis Cité ; Mission locale Nord Sarthe
* Vendée : St-Fulgent Maison Familiale Rurale (MFR) ; La Roche sur Yon UEHC ; Conseil Départemental 85 Mets des légumes dans ta vie

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays d'Ancenis, CC du Pays de Craon, CA de Laval Agglomération, CC Sud Retz Atlantique, CU Angers Loire Métropole, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE)

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2019 - année 2022