Groupes de parole pour les proches et les familles endeuillées par suicide

2020

Action chaînée avec : Groupes de parole pour les proches et les familles endeuillées par suicide - 2019

Thème
Santé mentale

Contexte
Le suicide d'un proche est un facteur de fragilité pour l'entourage. L'accompagnement des personnes endeuillées est un facteur clé de la prévention du suicide. L'objectif est de permettre l'expression de la souffrance, valoriser les capacités de soutien mutuel et prévenir les risques de deuil pathologique. Il s’agit de groupes de parole, d’échange et de soutien mutuel rassemblant à leur demande, sur inscription et engagement préalables, des personnes traversant une épreuve traumatique semblable : la perte d’un proche par suicide. Chaque groupe est composé de 10 à 12 personnes et se rencontre en séances de 2 à 3 heures, 1 soirée tous les 15 jours et ce pendant 5 à 6 mois. Depuis plusieurs années, le Centre a fait le choix de former toute l'équipe de psychologues à cette pratique spécifique de groupe de personnes endeuillées. Aujourd’hui, quatre psychologues sont en mesure de le co-animer. Cela offre davantage de souplesse dans l'organisation et permet d’enrichir la réflexion d’équipe autour de ces accompagnements si singuliers.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Soutenir l'entourage endeuillé par un suicide
- Prévenir le risque suicidaire des personnes endeuillées

* Objectifs opérationnels
- Proposer des entretiens individuels pour évaluer la demande, présenter et préparer l'entrée du groupe
- Proposer des groupes de parole, d'échange et de soutien mutuel
- Assurer des séances de reprise de contact et de lien après la fin des groupes

Description
* Groupes de parole et de soutien mutuel
- Public : personnes traversant une épreuve traumatique semblable : la perte d’un proche par suicide.
- Contenu : Groupes d’échange et de soutien mutuel rassemblant, sur inscription et engagement préalable, des personnes traversant cette épreuve complexe qu’est le suicide d’un proche. Chaque groupe est composé d’une 10aine de personnes. L’accompagnement se déroule sur une année. Les six premiers mois, les rencontres sont bimensuelles, deux ou trois séances de reprises sont ensuite organisées dans les six mois suivants. Les participants sont reçus individuellement avant la mise en place des groupes afin de présenter et de préparer l’entrée en groupe. Des entretiens peuvent également être proposés ou demandés après la fin des groupes, et parfois même parallèlement aux groupes. Les séances sont co-animées par deux psychologues de l’association.
- Date d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Locaux du centre social à Nantes

* Les mesures d’Accompagnement Social Intensif de Proximité (ASIP)
- Public : adultes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Contenu : Ces mesures sont financées par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et destinées aux bénéficiaires du RSA qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour : reprendre confiance en soi, établir un lien social et une communication positive avec l’entourage, retrouver des capacités personnelles et relationnelles pour engager une réinsertion sociale et.ou professionnelle, sortir de l’isolement et s’éloigner d’un éventuel risque suicidaire. Méthode et mesure : entretiens individuels d’écoute et de soutien à la reprise de confiance en soi et à la sortie de l’isolement, groupes d’expression et de créativité pour dynamiser un processus de reprise de lien social et améliorer l’estime de soi, l'action se met en place principalement sur orientation des bénéficiaires par les prescripteurs spécialisés. Les actions complémentaires : Dans le cadre du travail en Commission Locale Insertion (CLI), le Centre est sollicité pour intervenir en mission d’appui et de conseil : en participant aux réunions de la CLI, en évaluation des problématiques psychologiques et sociales pour certains contrats d’insertion, par des rencontres avec des bénéficiaires du RSA sur demande de la CLI, en rencontrant les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des bénéficiaires du RSA, afin d’expliquer leurs actions et leurs zones d’intervention, en soutien de travailleurs sociaux en difficulté lors de suivis de bénéficiaires en situation de mal-être et ou de risque suicidaire.
- Date d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Nantes

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Autre

Nombre de personnes concernées
une vingtaine

Type d'action
Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

Plaquette d'information avec le réseau REPERES 44

Financeur
  • ARS : 10 500 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de groupes de parole : 2
- Nombre de personnes touchées : 10 à 12 personnes par groupe
- Nombre d’heures consacrées aux groupes : 240
- Nombre de séances de reprise post groupe : 2 à 3
- Nombre d’heures consacrées aux séances de reprise : 18
- Nombre d'allocataires du RSA suivis en 2020 : 29
- Répartition du public : 79% de femmes et 21% d'hommes
- Moyenne d'âge : 45 ans
- Nombre de permanences bénévoles d’accueil : 4 permanences pour 16h par semaine
- Nombre d’entretiens et de suivi : 1 000
- Nombre de groupes de parole, d’expression et de créativité : 135
- Nombre de professionnels accompagnés (salariés et bénévoles) : 50
- Nombre d’heures consacrées à l’action : 2000

* Indicateurs qualitatifs
- Bilan des groupes de parole : Les données relatives à ces groupes pour 2020 suivent la même logique que pour les autres activités collectives que nous proposons. 2 groupes ont été accompagnés au cours de l’année. Un groupe qui avait été accompagné en 2019 s’est clôturé en juin 2020. Un second groupe qui a débuté en fin 2019, s’est poursuivi en 2020. Comme évoqué, les mesures sanitaires n'ont pas permis d’accueillir de public pendant plusieurs mois, ce qui a freiné la mise en place d’un autre groupe et ce malgré des demandes. Cette année plus que les autres il a fallu jongler avec les contraintes de temps et de demandes. Certaines personnes ont en effet pris contact et été reçues au premier semestre 2020 sans qu'un nouveau groupe ait pu débuter. Ces demandes seront reportées sur le prochain groupe de 2021, en espérant que les conditions sanitaires nous permettront de le débuter rapidement. Sur le plan général, une plus grande précocité dans la demande d’accompagnement a été constatée cette année encore. L’information autour de cette proposition semble bien se diffuser. Le lien avec le travail de prévention, d’information et de postvention est fait depuis plus de 3 ans avec le réseau REPERES 44 ou encore avec le réseau deuil de la Caisse d’Allocation Familiale de Loire Atlantique (CAF44). Certaines personnes contactent le Centre, pour elles, ou pour d’autres, seulement quelques jours ou quelques semaines après le suicide de leur proche. Pour le moment, cela n’a pas d’impact majeur dans l’équilibre des groupes, mais si cette tendance s’amplifie il faudra aménager les réponses et l'accompagnement à cette nouvelle réalité. Avec le temps le constat de l’intérêt de cette proposition ne fait que se renforcer. En effet, face à ce deuil et à la souffrance qui les assaille, le cheminement des personnes qui participent à ces groupes peut être assez spectaculaire. Au-delà de ces évolutions individuelles souvent complexes à mesurer, les liens de solidarité, de cohésion et d’amitié, qui se sont développés entre eux, sont bien visibles et
tangibles. Cette ressource du groupe est une force durable qui dépasse la seule durée d’accompagnement. La poursuite, le renforcement et le développement de ces groupes sont des impératifs majeurs, qui complètent l'offre à destination des personnes en souffrance psychique. Il s’agit d’une proposition forte de prévention primaire, secondaire et de de postvention.
- Bilan des mesures ASIP : Les allocataires du RSA apprécient d’être intégrés à l’ensemble des activités proposées à tout public au Centre. La Convention Départementale permet l’accueil et l’accompagnement de 30 personnes chaque année. Un développement est donc encore possible, car l’écart entre le nombre d’orientations et le nombre d’accompagnements peut être assez variable. Comme initié en 2019, des rencontres ont été organisées avec les équipes de différents Espace Des Solidarités (ESDS), ainsi qu’avec l’équipe de l’Unité RSA Nantes. L’objectif était de replacer les mesures d'Accompagnement Social Intensif de Proximité (ASIP) proposées dans le cadre de l’action de notre Centre et de faire connaitre ces modalités d’accompagnement. Il est essentiel de toujours maintenir une information précise sur nos actions afin de faciliter les orientations. Ces actions de communication auprès des équipes des EDS ont eu pour effet d’augmenter sensiblement le nombre de ces orientations. Cette année, l'objectif est de mettre en place une démarche d’aller-vers, au sein des EDS afin de rendre nos propositions encore plus accessibles, en permettant une première rencontre des allocataires dans un espace connu. Proposer des rendez-vous dans les EDS avec les allocataires et les travailleurs sociaux apparait comme une proposition qui s’adapte bien à leurs besoins respectifs. Cela a d’ailleurs reçu un écho très favorable des travailleurs sociaux que nous avons rencontré. Ces possibilités devraient bientôt pouvoir se remettre en place. Il est également prévu de développer de nouvelles propositions à destination des allocataires, sous forme de groupes de parole, car pour certains, il semble plus simple dese saisir d’une proposition de groupe, que d’une proposition individuelle. Les contraintes sanitaires n’ont pour le moment pas permis que cela puisse s’organiser. Le Centre souhaite également renforcer sa participation à des actions spécifiques comme le projet activité physique insertion, dont nous avons parlé précédemment. Il va entreprendre de nouvelles actions de communication et des propositions de formation à destination des professionnels, le document ci-après a de nouveau été adressé aux services sociaux du département afin de faire mieux connaître l'action. Les objectifs pour 2021, sont donc de poursuivre les actions engagées, d’accompagnements individuels et collectifs, et d’en ouvrir de nouvelles avec les entretiens en EDS et les groupes de paroles. Du fait de la crise sanitaire que nous vivons depuis une année, aujourd’hui plus encore, cette action est essentielle sur le territoire, pour faciliter l’accès des allocataires du RSA qui peuvent en avoir besoin à un travail autour de la santé psychique. Cette crise en plus d’aggraver socialement et psychiquement des situations qui pouvaient être fragiles, est venue bousculer et en déséquilibrer d’autres, en plus de faire entrer dans le dispositif un grand nombre de nouvelles personnes. Face aux préoccupations sanitaires actuelles, pouvoir continuer de répondre aux besoins existants, à leur augmentation et à l’émergence de nouveaux publics est donc primordial. Le Centre saura construire et proposer les réponses adaptées pour les accompagner.

Secteur d'activité
Local d'association

Lieu d'intervention
Locaux du centre social spécialisé de l'association Recherche et Rencontres à Nantes

Niveau géographique
Territorial

Commune
Nantes

Niveau départemental
Loire-Atlantique

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC Sèvre et Loire, CC de Nozay, CC du Pays d'Ancenis, CC Châteaubriant-Derval, CC d'Erdre et Gesvres, CA Pornic Agglo Pays de Retz, CC du Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CA Redon Agglomération, CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique), CC Sud Retz Atlantique, CC Estuaire et Sillon, CA Clisson Sèvre et Maine Agglo, CC du Sud Estuaire, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CC Grand Lieu Communauté, CC de la Région de Blain

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.4 Santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action pluriannuelle année 2020 - année 2023