"Atout-coeur" Prévention des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires liés à l'alimentation et à la sédentarité


2012

Action chaînée avec : Semaine de prévention de l'hypertension artérielle

Porteur de l'action : Fédération ADMR de Vendée, Association

Président : LANDREAU Michelle

Maison des familles, 85000 La Roche-sur-Yon

02 51 44 37 20

federation@admr85.org

http://www.admr85.org

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)

Programmes
    Programme 03 : Cibler les actions de prévention sur les priorités régionales en agissant auprès des populations à des périodes sensibles de leur vie

Contexte
Importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique dans la prévention de certaines maladies.

Objectif de l'action
- mieux faire connaître la place de l'alimentation et de l'activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires
- répondre aux attentes des usagers sollicitant auprès des professionnels de santé des actions de prévention sur ces pathologies

Description
- Point de départ le 14 novembre 2012 avec la journée mondiale du diabète : port d’un autocollant avec le logo de la journée mondiale du diabète dans toutes les associations ADMR (services d’aide ; SSIAD et centres de santé infirmiers-CSI) ; action d’information concomitante.
- Mise en place d’ateliers dans 7 CSI en décembre (mesure de la glycémie capillaire et information sur l’équilibre alimentaire, les facteurs de risques…).
- Elaboration de documents supports : affiches et livret d’information à destination des publics, distribués dans toutes les associations locales ADMR.
- Organisation d’une conférence –débat «il était une fois…le diabète», en partenariat avec Harmonie Mutuelle le 19 février à AIZENAY. Cette conférence est animée par le réseau diabète (médecin Dr FRADET et diététicienne) ainsi que par l’association Siel Bleu pour la partie activité physique. Conférence de presse le 8 février.
- Programme d’ateliers dans les autres CSI, les SSIAD et en association avec les services d’aide, de janvier à mai 2013.
- Clôture de l’action en juin 2013. Rassemblement autour d’un pique-nique, Parc de la Tournerie à Aubigny, en présence de 250 personnes environ, avec 3 ateliers : Marche sportive d’environ 3 Kilomètres, Quizz sur le diabète ainsi qu’une activité ludique et sportive. Information sur le «mieux manger et mieux bouger».

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
9 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans, Professionnels du social, Aidants, Habitants

Nombre de personnes concernées
450 à 500 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Consultation de dépistage, Documentation, Travail en réseau, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Education thérapeutique, Etude de besoins - diagnostic

Partenaire d'action
- IREPS
- Harmonie Mutuelle
- Réseau Vendée diabète

Outils et supports créés :

Affiche

Fédération ADMR Vendée

Conférence du mardi 19 février 2012


- Autocollant pour la journée mondiale - Livret diabète - Affiches et tracts personnalisés pour les actions locales - Programme des ateliers - Dossier de presse.

Outils et supports utilisés :

- livret diabète - affiche conférence - tracts - autocollants - documents d'information sur les différents ateliers

Communication et valorisation de l'action
- Communication interne :
(via les différents outils de communication interne à l’ADMR)
. Information dans la lettre aux Présidents
. Article dans le journal interne « actu Vendée » : 5000 exemplaires
. Distribution des autocollants : 2400
. Adressage de supports à chaque bénévole et chaque salariés : 5000 exemplaires du livret diabète et flyer sur la conférence.

- Communication externe :
. Conférence de presse le 8 février.
. Affichage local dans les cabinets de médecins, laboratoires et pharmacies dans le périmètre (15km) du lieu de la conférence.
. Distribution des livrets lors des actions locales et de la conférence.

Financeur
  • ARS : 10 000 € €

Evaluation de l'action
- Entre 450 et 500 personnes ont pu bénéficier de cette action, menée par 250 bénévoles et professionnels des associations.

- La population touchée est très satisfaite du type d’action menée : Elle répond à ses attentes, par une méthodologie adaptée : conférences, supports de communication et action en centre de santé.

- Atouts observés :
. Forte mobilisation des professionnels et bénévoles
. Adaptation de l’action au besoin de la population
. Les actions menées sont variées et confortent l’idée du travail en réseau.
. Forte implication des partenaires.

Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Structures bénéficiaires de l'action : centres de soins infirmiers

Niveau géographique
Territorial

Commune
Angles, Benet, Le Boupère, Chaillé-les-Marais, La Chaize-le-Vicomte, Chantonnay, Les Epesses, Les Lucs-sur-Boulogne, Mareuil-sur-Lay-Dissais, La Mothe-Achard, Palluau, La Roche-sur-Yon, Saint-Hilaire-de-Riez

Niveau territorial de santé
CA la Roche Sur Yon - Agglomération, CA les Sables d'Olonne Agglomération, CC Challans-Gois Communauté, CC de Vie et Boulogne, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC du Pays de Mortagne, CC du Pays de Pouzauges, CC du Pays de Saint-Fulgent - les Essarts, CC du Pays de St Gilles-Croix-De-Vie, CC du Pays des Achards, CC du Pays des Herbiers, CC Moutierrois Talmondais, CC Pays de Chantonnay, CC Pays de Fontenay-Vendée, CC Sud Vendée Littoral, CC Vendée, Sèvre, Autise

Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.5 Autres maladies chroniques, PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.1 Nutrition et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)