Pac Eureka

2010

Porteur de l'action : Association Régionale des Organismes de Mutualité Sociale Agricole des Pays de la Loire (AROMSA), Assurance Maladie

2 impasse de l'Espéranto , Saint-Herblain

02 40 41 38 53

Thème
Vieillissement

Programmes
    Programme : Bien vieillir - Développer la prévention
  • Objectif : Lutte contre l'isolement

Contexte
Le programme PAC EUREKA a été conçu en 1987 dans le cadre d'un partenariat entre la Caisse Centrale de la MSA et la Fondation Nationale de Gérontologie.
Il découle de recherches menées dans le domaine de la neuropsychologie permettant d'établir la plasticité cérébrale, c'est-à-dire l'aptitude du cerveau à modifier sa structure et son fonctionnement sous l'influence de stimulations.
Ce programme est conçu pour des personnes retraitées exprimant un questionnement autour de la mémoire sans présenter d'altération du fonctionnement cérébral. Il s'adresse donc aux personnes ayant un fonctionnement cérébral normal. Les participants sont indemnes de toutes pathologies, cérébrale ou autre, susceptible de retentir sur leur fonctionnement cognitif, de compromettre leur adaptation sociale et leur adhésion au programme.
Le PAC EUREKA désigne un Programme d'Activation Cérébrale.
C'est un programme global d'intervention auprès des seniors dont la finalité générale concerne le "bien vieillir".

Objectif de l'action
* Objectif général
- lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral et la perte d'autonomie
* Objectif opérationnels
- lutter contre l'isolement
- maintenir les relations entre la personne et son environnement
- créer des liens sociaux
- mobiliser les retraités dans leur milieu de vie

Description
PAC EUREKA est un programme d'activation cérébrale comprenant un ensemble d'exercices attractifs et motivants qui sollicitent le cerveau à travers la globalité de ses fonctions.
Ces exercices sont proposés au cours de 15 séances collectives (elles réunissent un même groupe de 15 à 20 personnes en moyenne). Elles durent environ une heure et demie et se déroulent au rythme d'une fois par semaine. Ces séances sont animées par des intervenants bénévoles formés, par le réseau MSA, à la méthode et aux techniques de la dynamique de groupe.
Elles vont permettre d'apprendre à mobiliser l'attention, à soutenir la concentration, à organiser des informations, à développer l'expression orale, l'imagination, à élaborer des repères dans le temps et dans l'espace.
L'accompagnenemnt médical au cours du programme permet de garantir la qualité de mise en oeuvre de la méthode.
A cet effet le médecin :
- soumet préalablement à chaque cycle les candidats à un bilan individuel initial sous la forme d'un test reconnu par la communauté scientifique, notamment dans le dépistage de la maladie d'Alzheimer : le MMS (Mini Mental Status).
- oriente si besoin les personnes en difficulté vers le médecin traitant.
- apporte un soutien technique notamment lors de la rencontre préalable d'information.
Le recrutement des seniors peut se faire, soit sur pré-inscription, soit à l'issue d'une réunion d'information.

Partenaire de l'action
Correspondants du monde médico-social (Mairie, CCAS, CLIC), des associations de retraités, des Mutuelles, des médecins généralistes, les élus locaux MSA...
Ces différents partenaires peuvent être co-initiateurs et/ou mobilisateurs en assurant le relais de l'information sur le terrain, en participant au recrutement des personnes intéressées. Ils peuvent également participer à la logistique par le biais de prêt de salles.
Selon les cas des contrats de partenariat ou des conventions sont mises en place.
De plus, les cycles d'ateliers sont supervisés par les référents médecins, les dentistes, les conseillers prévention santé de l'Institution MSA, garantissant la qualité du contenu des séances.
Plus particulièrement sur quelques cantons, les Aînés ruraux, le réseau gérontologique ainsi qu'un centre social ont été à l'initiative de l'action et un groupe a pu être constitué suite à un forum sur les services aux personnes aux personnes âgées organisé sur la commune.

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2010

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
300 personnes en 2010, majoritairement des femmes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Consultation de dépistage, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

- Affiches, flyers, dépliants de présentation des ateliers ; - diaporama - Questionnaire d'évaluation

Outils et supports utilisés :

1) Moyens matériels : - Préparation : affiches, flyers, dépliants de présentation des ateliers - déroulement des ateliers : ordinateur portable et vidéoprojecteur, mallette pédagogique à destination de l'animateur, divers supports d'information permettant l'interactivité avec les participants 2) En personnel : - une équipe de bénévoles pour l'animation, - des salariés MSA, Médecins, Dentistes, Conseillers en prévention, pour la mise en place et le suivi de l'action et administratif concernant l'organisation.

Communication et valorisation de l'action
- Affiches, flyers, dépliants de présentation des ateliers ;
- Réunions d'information

Financeur
  • ARS : 11 010 € €

Evaluation de l'action
Pour 2010, 24 cycles de 15 séances ont été réalisés regroupant 311 participants.
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de participants à la réunion d'information
- Nombre de participants aux ateliers et nombre de places disponibles.

*Indicateurs qualitatifs
- L'action est très favorablement reçue au niveau du public. Très souvent la dynamique de groupe issue des 15 séances encourage les participants à mettre en place des actions de suite.
- Le nombre de séances de ces cycles (15 séances) permet à l'action de s'inscrire dans la durée, ce qui convient à la mémorisation.
- Assiduité très satisfaisante aux séances : cette aventure collective où les participants se retrouvent pendant 4/5 mois leur permet de tisser des liens sociaux et donc de rompre l'isolement avec l'envie de se revoir.
Il est noté par les animateurs le dynamisme des groupes, la concentration qui se développe, ainsi qu'une meilleure attention à la lecture, une plus grande confiance en soi.

Lieu d'intervention
Commune de Dampierre sur Loire (département 49)
Selon les lieux, ces cycles peuvent se dérouler dans différents endroits, tels que les salles mises à disposition, par les communes (salles polalentes, salles des assocations, espaces culturelles …), les centres sociaux, les maisons de retraite.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Legé, Le Loroux-Bottereau, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Vertou, Beaucouzé, Doué-en-Anjou, Saint-Léger-sous-Cholet, Segré-en-Anjou Bleu, La Dorée, Évron, Lassay-les-Châteaux, Mayenne, Mamers, Doix lès Fontaines, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Montaigu-Vendée, Le Poiré-sur-Vie, Réaumur, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Saint-Hilaire-de-Riez

Niveau départemental
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée

Niveau EPCI
CC Sud Vendée Littoral, Nantes Métropole, CC Sèvre et Loire, CC Vendée Grand Littoral, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CA du Choletais, CC du Pays des Herbiers, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, CA du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, CA Saumur Val de Loire, CC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CU d'Alençon, CA de Laval Agglomération, CC du Mont des Avaloirs, CC de Vie et Boulogne, CC du Pays de la Châtaigneraie, CC Maine Saosnois, CC Sud Retz Atlantique, CC Mayenne Communauté, CC du Bocage Mayennais, CU Angers Loire Métropole, CC des Coëvrons, CC Vendée, Sèvre, Autise, CC du Pays de Mortagne, CC Anjou Bleu Communauté, CC de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé, CA Les Sables d'Olonne Agglomération, CA Terres de Montaigu, CC du Pays des Achards, CC de l'Ernée, CU Le Mans Métropole, CC du Pays de Pouzauges, CC des Vallées du Haut-Anjou, CC du Pays de Fontenay-Vendée, CA Clisson Sèvre et Maine Agglo, CC Grand Lieu Communauté, CC Challans-Gois Communauté, CC Pays de Chantonnay

Plan national
ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTEES - Plan maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009)

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.1 Alzheimer et Maladies liées au vieillissement

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)