"Théâtre en santé - Théâtre enchanté" à Challans


2011

Porteur de l'action : Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Pays de la Loire (IREPS Pays de la Loire), Association

Président : Dr René DEMEULEMEESTER

85, rue saint Jacques, 44000 Nantes

02 40 31 16 90

ireps@irepspdl.org

http://www.santepaysdelaloire.com

Thème
Conduites addictives Nutrition (alimentation et activité physique) Précarité Compétences psychosociales Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle) Handicap

Contexte
Au regard des difficultés repérées comme récurrentes en 2010 au sein de la maison-relais, "Le Relais Fleuri" a souhaité mettre l’accent sur un de ses axes de travail : la santé. Dans ce cadre, un contact a été pris avec l’IREPS pôle Vendée afin de travailler en collaboration et en complémentarité sur ce thème.

Le public accompagné par le Relais Fleuri, bénéficiaire des minimas sociaux ou en rupture de parcours, peut rencontrer différents freins à une réinsertion sociale et/ou professionnelle : dévalorisation de soi, sentiment intériorisé d’échec, difficulté à s’exprimer, à prendre la parole, repli sur soi, isolement, marginalisation, difficulté à se mobiliser, mauvaises habitudes alimentaires, comportements addictifs, souffrance et handicap psychologiques.

La pratique théâtrale intégrée dans le champ de l’insertion permet d’appréhender certaines situations sous un angle nouveau, d’enrichir la connaissance de soi, de s’ouvrir à l’autre, et d’aborder différentes formes de communication plus efficacement à travers l’expression artistique. Elle offre la possibilité de se libérer de certaines contraintes, d’établir le lien nécessaire entre d’une part, le développement personnel comme la reprise de confiance, l’estime de soi, l’épanouissement personnel et d’autre part, les démarches d’accès au soin et d’insertion socioprofessionnelle. Cela constitue un véritable enjeu pour ces personnes vulnérables. Grâce à la distanciation qu’autorise le théâtre, cette pratique permet d’ouvrir le débat de manière ludique autour de questions de santé diverses, parfois difficiles, et qui peuvent avoir une résonance personnelle importante (addictions, hygiène, etc.). Elle ouvre le champ de la conscience, en ce qu'elle permet de multiplier les points de vue, parfois de transformer le regard que l’on porte sur les évènements mais aussi de s'enrichir de la diversité des comportements possibles. Parce qu'il permet de prendre la place de l'autre - le personnage - le théâtre est aussi un outil de transformation des pratiques et des comportements en renvoyant les personnes, de façon positive, à leur propre responsabilité. L’improvisation théâtrale permet la mise en place de processus favorisant le positionnement des individus comme sujets autonomes et responsables. Cet outil permet de vivre une expérience active et « mémorable » favorable à l’acquisition des compétences. L'objectif à atteindre étant d'aider l'individu à devenir « acteur de sa santé » et « acteur social".

La pratique théâtrale fait partie d’un projet plus global lié à la santé conduit en amont et en parallèle par la Maison Relais « le Relais Fleuri ».

C’est ainsi que le Relais Fleuri de l’association Habitat et Humanisme Vendée, l’IREPS Pôle Vendée et la Compagnie Universalisapo se sont réunis autour d'un projet commun où l'art est au service de l’insertion et de la promotion de la santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer chez les participants l’envie de prendre soin de soi ainsi que les compétences psychosociales pour y parvenir

* Objectifs spécifiques
- Favoriser l’implication des personnes en situation de précarité dans un projet collectif en vue d’une remobilisation personnelle
- Susciter chez les participants un questionnement sur leurs représentations et leurs comportements en matière de santé
- Sensibiliser sur les conduites à risque
- Permettre aux participants d’identifier les freins et les leviers liés à la réinsertion sociale et/ou professionnelle et de travailler sur ces freins
- Réinstaurer une image de soi positive et une confiance en soi et dans les autres

* Objectifs opérationnels
- Proposer divers ateliers autour du projet « Théâtre en santé »
- Susciter une dynamique réflexive sur les questions de santé, au-delà des ateliers eux-mêmes, lors de représentations théâtrales

Description
Le Relais Fleuri, l’IREPS Pôle Vendée et la Compagnie Universalisapo ont décidé de travailler ensemble sur un projet d’initiation à la pratique théâtrale pour des personnes en situation de fragilité sociale, financière et/ou psychologique.
Cette action se prédestinait prioritairement aux personnes accueillies au Relais Fleuri. Il a été ouvert aux personnes disposant d’un logement à loyer maîtrisé octroyé par l’Association Habitat Humanisme Vendée ainsi qu'aux publics vulnérables accompagnés par les structures partenaires de la maison-relais.

La démarche est la suivante :
- 7 réunions partenariales pour la mise en place et l'évaluation du projet (les 19 mai, 29 juin, 13 septembre, 14 octobre et 23 septembre 2010, les 14 juin et 5 septembre 2011)
- Invitation du public concerné à une pièce de théâtre intitulée « Étranges fées », jouée par une troupe de comédiens amateurs, spectacle suivi d'un débat, d'une présentation du projet « Théâtre en santé » et d'un buffet (Le 9 décembre 2010)
- Constitution de plusieurs groupes de travail permettant à chacun de s’investir à sa façon : théâtre, santé, communication (invitations, affiches, reportage photos, etc.), décors et costumes, convivialité (apéritif dînatoire sans alcool, etc.)
- Mise en place de 15 séances de pratique théâtrale animées par la Compagnie Universalisapo : jeux et exercices d’expression corporelle et de cohésion de groupe, initiation à l’improvisation, création de personnages « construits », réalisation de scénettes à partir d'improvisations théâtrales ou à partir des éléments de débat des ateliers santé, préparation d’une représentation (Du 11 janvier au 28 juin 2011)
- Mise en place de 5 séances autour de thématiques de santé correspondant aux préoccupations des participants (prendre soin de soi, alimentation, sommeil, hygiène corporelle, estime de soi et affirmation de soi, différences et regard des autres, etc.) Ces séances animées par l’IREPS pôle Vendée ont permis de travailler les questions de fond abordées de manière plus légère lors de l’atelier théâtre (Du 23 mars au 17 mai 2011)
- Mise en place de séances de relaxation pour gérer le stress en amont de la représentation théâtrale – Séances animées par le Relais Fleuri
- Mise en place d’un atelier pour la confection des décors et costumes animé par le Relais Fleuri
- Réalisation de deux représentations théâtrales devant les professionnels, bénévoles et usagers de l’association Habitat Humanisme, du Secours Catholique, du GEM de Challans, de la maison du Vent d’Espoir et de leurs partenaires médico-sociaux (Les 30 juin et 1er juillet 2011)

L’IREPS s’est également positionné en temps qu’accompagnateur aux différentes phases du projet, de son élaboration à son évaluation.

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2011

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans Personnes de plus de 55 ans Personnes handicapées Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
34 participants aux ateliers, 120 spectateurs des représentations théâtrales

Type d'action
Education pour la santé

Partenaire d'action
- Maison Relais "Le Relais Fleuri" à Challans - Association Habitat et humanisme
La maison-relais travaille en partenariat avec l'hôpital psychiatrique, ainsi qu'avec les services sociaux de Challans, et accueille des personnes seules ou en couple, en situation de fragilité sociale, financière et/ou psychologique. La maison relais ne s’inscrit pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable, sans limitation de durée, et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

- L'atelier convivialité du Secours catholique à Challans
Le Secours Catholique agit pour apporter son soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat. Il mène un combat contre l’exclusion sous toutes ses formes, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence ou étrangères en attente de régularisation.

- Le Groupe d'Entraide Mutuel (GEM) "Le Havre de Vie" à Challans
Le GEM est un lieu ouvert à des personnes ayant ou ayant eu des difficultés psychique afin de rompre l'isolement.

- La maison du Vent d'Espoir à Notre-Dame-de-Monts
La Maison du Vent d’Espoir est un foyer d’accueil médicalisé qui accueille des traumatisés crâniens.

Outils et supports utilisés :

- Théâtre: expression corporelle, jeux coopératifs, improvisation théâtrale, etc. - Echanges - Vidéo

Communication et valorisation de l'action
- organisation de 3 représentations théâtrales:
* 1 représentation initiale intitulée "Etranges fées" afin de mobiliser le public cible et les partenaires
* 2 représentations finales intitulées "Théâtre enchanté" afin de valoriser le travail accompli avec le groupe de personnes impliquées

- Réalisation d'un support vidéo valorisant le déroulement des ateliers, les représentations théâtrales ainsi que le ressenti des participants

Financeur
  • ARS : 5000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes touchées : 34 participants aux ateliers, 120 spectateurs aux représentations théâtrales
- Assiduité des participants : 19 ont participé au moins à la moitié des ateliers, 15 étaient sur scène pour les représentations
- Nombre et durée des séances mises en place : 15 ateliers théâtre, 5 ateliers santé
- Nombre de personnes présentes aux séances : de 12 à 27 personnes
- Nombre et qualité des personnes et structures associées à l'action : 4 structures, 9 professionnels et bénévoles

* Indicateurs qualitatifs
- Degré de satisfaction des participants
- Degré d’implication des participants (Responsabilités, Autonomie, Solidarité…) :
* Qui fait quoi ?
* Niveau d’appropriation du projet par les participants
* Initiatives du groupe dans le cadre du l’action
- Degré d'implication des partenaires de l’action (professionnels et bénévoles) :
* Types de contributions apportées (apport financier, matériel, logistique, humain, mobilisation du public…)
- Conditions de productivité de l’action (conditions matérielles…)
- Relations interpersonnelles et climat du groupe (écoute, confiance, respect, entraide, sentiment d'appartenance à un groupe …)
- Dynamique de groupe (motivation des participants, nature et niveau des échanges entre les personnes durant l'activité, qualité du travail réalisé)
- Ressenti des spectateurs (livre d’or et échanges informels après les représentations)
- Thématiques abordées durant les séances et mises en scène lors des représentations théâtrales
- Problèmes rencontrés / freins
- Facteurs facilitants
- Mise en avant des compétences de tous et chacun
- Evolution des représentations
- Acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être (compétences personnelles et relationnelles)
- Intentions énoncées et/ou les changements évoqués/observés suite à l’action (Ex : participation à la vie de la structure, investissement dans des collectifs, participation à des activités en dehors de la structure, prise de parole en public, renforcement de la confiance en soi, aspects positifs concernant l’image de soi, la communication…)
- Ouverture sociale : Amélioration de la connaissance entres les participants, entre les groupes des différentes structures, relations développées entre les personnes en dehors de l'action, relations développées entre les groupes des différentes structures …

Lieu d'intervention
6 lieux d'intervention

A Challans:
Représentation théâtrale introductive:
- Salle de la Cailletière
Ateliers:
- Maison Relais "Le Relais Fleuri"
- Salle Viaud Grand Marais
- Groupe d'Entraide Mutuelle
Représentations théâtrales finales:
- Salle Paroissiale

A Notre-Dame-Des-Monts:
Ateliers:
- Maison du Vent d'Espoir

Niveau géographique
Territorial

Commune
Challans Notre-Dame-de-Monts

Niveau territorial de santé
CC Challans-Gois Communauté CC de l'Ile de Noirmoutier CC Océan Marais de Monts

Plan national
  • PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Action(s) lolf
  • PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé
  • PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)