Acteurs de la périnatalité et de la petite enfance, devenez relais sur la santé environnementale

2017

Porteur de l'action : Mutualité Française Pays de la Loire (MFPL), Mutuelles

29 quai François Mitterand , Nantes

02 41 68 88 35

Thème
Environnement

Programmes
    Programme PRSE 3 : Plan Régional Santé Environnement

Contexte
Santé des publics et environnement : s’inscrire dans les réseaux santé environnement pour renforcer l’organisation des actions sur la qualité de l’air intérieur en direction du public du territoire régional. Réduire l’exposition des publics aux polluants environnementaux du quotidien.

Objectif de l'action
Développer les connaissances et compétences des professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance en santé environnementale et qualité de l’air intérieur afin qu'ils soient relais d'information et d'accompagnement du public :
- Organiser des sessions d'information auprès des professionnels de santé (périnatalité et petite enfance) pour augmenter leurs savoirs et conforter leurs pratiques d'accompagnement du public.
- Organiser des rencontres d'échanges de pratiques entre professionnels de santé (périnatalité et petite enfance) afin de partager les expériences et identifier les leviers d'actions.
- Poursuivre la mobilisation des acteurs sur le territoire en lien avec les têtes de réseaux et opérateurs régionaux mobilisés du PRSE3.
- Se positionner en tant qu'opérateur sur la thématique auprès des institutionnels (ARS Pays de la Loire, DREAL) et acteurs de la périnatalité et acteurs associatifs.

Description
Contribution à la mobilisation des acteurs par le co-pilotage avec l'ARS du sous-groupe de travail PRSE3 « public femmes enceintes et jeunes enfants » du groupe « actions vers le public » de l’axe 2 « bâtiment/habitat/santé ». Ce co-pilotage se traduit par :
- La co-animation avec l’ARS de 3 réunions du sous-groupe de travail en 2016 : partage de connaissances, diffusion de documentation, co-construction d'un plan d’actions avec les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance (Réseau sécurité naissance, CHU, PMI 44 et 49, réseau petite enfance mutualiste, conseil de l'ordre des sages femmes, Ville de Nantes).
- Conception d’une offre de formation modulable à destination des professionnels de la périnatalité et/ou de la petite enfance.
- L’organisation d’un colloque « Santé environnementale : quels enjeux pour la femme enceinte et le jeune enfant ? » le 4 avril 2017 à Angers
- Réalisation d'une enquête sur la prise en compte de la thématique santé environnement chez les professionnels de la périnatalité

Sensibilisation des professionnels via les outils dont dispose la Mutualité Française Pays de la Loire :
- 2 ateliers Nesting, à destination des professionnels (28/06/2017 à Nantes, 16 participants)
- 1 journée à l'attention des professionnels mutualistes des structures petite enfance de la région (45 participants).
- Développement d'une page ressource sur la thématique santé environnement sur le site internet de la Mutualité Française Pays de la Loire.

Accompagnement des structures de périnatalité et de la petite enfance (maternité, PMI, associations de sages femmes, associations d'assistantes maternelles) à l'intégration des questions de santé environnementale dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre de contrats locaux de santé : actions de sensibilisation auprès des publics sur la qualité de l'air intérieur et les produits chimiques au quotidien.

Partenaire de l'action
- ARS
- Réseau Sécurité Naissance
- UFC Que Choisir
- Ville de NANTES
- CMEI
- IREPS
- SILENE
- PMI 44
- Pôles Petites Enfances des Unions Territoriales
- CLS de St Nazaire et de Laval
- Sages femmes, éco-infirmiers, consultants en santé environnement, chercheurs
- Structures petites enfance mutualistes en région
- Maternité

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
1 an

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Femmes enceintes, Parents, Personnes relais / pairs

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports créés :
Ma Maison Santé

Mutualité Française Pays de la Loire

Appli tel portable

Ma Maison Santé

Vidéo

MFPL


- Outils de communication : affiches, flyers - Web série "Ma Maison Santé", en 4 épisodes et une application smartphone "Ma Maison Santé, valorisé sur le site de la mutualité en suivant ce lien : https://paysdelaloire.mutualite.fr/actualites/ma-maison-sante-une-appli-pour-limiter-lexposition-des-plus-petits-aux-polluants-de-la-maison/ - Sélection de ressources

Outils et supports utilisés :

Colloques, Groupe de travail, conférences, ateliers Outils de communication : affiches, flyers Exposition "Halte à la pollution" Outil "Justin Peu d'Air" Testeur de CO2

Communication et valorisation de l'action
- Site Internet MFPL (vidéo, articles, interviews…) sur le site internet : https//paysdelaloire.mutualite.fr/
- Flyers et affiches
- Via le réseau des mutuelles et des partenaires de terrain, comme par exemple :
. relais sur le site du PRSE3 : http://wwwpaysdelaloire.prse.fr/l-agenda-r92.html
. relais sur le site WECF : http://www.projetnesting.fr/Atelier-Nesting,21.html

Evaluation de l'action
* Contribution, préparation et animation du sous-groupe « public femmes enceintes et jeunes parents » :
- Contribution participation aux travaux du PRSE3 : 3 réunions
- Assiduité des structures engagées dans ce sous-groupe : assiduité très variable
- Atteinte des objectifs du sous-groupe : oui réalisation d’un plan d’action concertée, réalisation d’une page ressources pour le grand public ou les professionnels (finalisation cet été), implication de structures périnatalité (3 maternités) sur le champ de la santé environnementale, de structures petite enfance (RAM, multi-accueil mutualistes, assistantes maternelles), sensibilisation de professionnelles, projets de décentralisation d’une formation.

* Réalisation d’un diagnostic mobilisation pour le PRSE3 :
- Taux de réponse à l’enquête : 12 professionnels ont été rencontrés. La quasi-totalité des personnes sollicitées a accordé un rendez-vous.
- Qualité des répondants. En accord avec l’ARS, les entretiens ont été ciblés vers les professionnels de la périnatalité représentant des têtes de réseaux ou des établissements hospitaliers.
- Production d’une synthèse des réponses : un rapport de mission a été réalisé et partagé avec les répondants aux questionnaires à l’occasion du sous-groupe de travail PRSE 3 « futurs parents, parents de jeunes enfants ».

* Date de création de la page web sélection et contenu :
- La sélection des documents a été opérée. La page web doit être réalisée pour la rentrée 2019 (retard de 3 mois par rapport au calendrier prévisionnel)
- Modalités mises en œuvre pour atteindre le public cible : cette sélection s’est effectué grâce à un groupe de travail partenarial mobilisant des compétences axées sur la maitrise du sujet et sur l’approche prévention promotion santé. Il a réuni l’ARS, la MFPL, l’IREPS et l’UFC Que Choisir.
- Nombre de consultations : pas encore de retour sur ce point.

* Date, lieu et format de la conférence :
- Une conférence experte vers les médecins libéraux a été prévue dans le cadre de la CPOM. Celle-ci ne s’est pas tenue. En revanche on peut noter :
- 1 Intervention réalisée par l’ARS et la MFPL le 22/05 auprès des sages-femmes responsables de circonscription de la PMI 44 ( 10 sages-femmes responsables de circonscription).
- 1 intervention réalisée par l’ARS et la MFPL le 30/05 auprès de 4 internes en médecine
- 1 intervention réalisée par la DTARS 53 et la MFPL auprès de l’ordre des sages-femmes 53 le 13/06 (40 sages-femmes en libéral, établissements et PMI attendues)

* Nombre et type de structures accompagnées, répartition géographique :
- Accompagnement des structures petites enfance mutualistes.
. L’ensemble des structures en région a été accompagné grâce à la constitution d’un groupe projet réunissant des représentants des structures des départements 44, 49 et 72 où sont implantés des établissements petite enfance mutualistes ? Ce groupe projet a co-construit un plan d’actions vers les structures petite enfance (multi-accueil, halte-garderie, RAM).
. Le plan d’actions comprenait :
1) La réalisation d’un auto-diagnostic des multi-accueils pour évaluer les points forts et les points d’amélioration de leur pratique en santé environnementale : 30 structures ont répondu (sur chaque département)
2) La mise à disposition de différents outils de sensibilisation dont des testeurs de CO2 (en partenariat avec la DREAL) afin d’inciter à des pratiques d’aération régulières. Les testeurs de Co2 ont été utilisés dans une trentaine de structures et ont permis rapidement de prendre conscience de l’intérêt et de l’efficacité d’aérer. Certaines structures suite à cette expérimentation ont rédigé des protocoles d’aération.
3) Des temps de sensibilisation des salariés : 1 réunion ayant rassemblé 46 professionnels (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, puérecultrice occupant des fonctions différentes au sein des établissements : responsables de structures, EJE, animatrice petite enfance, responsables de la restauration)
4) La réalisation de fiches pratiques référençant des fournisseurs limitant le nombre de produits polluant
5) Des ateliers nesting à destination des assistantes maternelles fréquentant les RAM mutualistes : 7 ateliers réalisés sur le département 49.
6) Des ateliers nesting à destination des parents usagers des RAM ou des multi-accueils mutualistes : 5 ateliers réalisés sur le département 49 (1 atelier programmé et annulé en 72 faute de participants suffisants).
7) Parmi les changements engendrés suite à la démarche, la Mutualité peut noter :
• Meilleures pratiques d’aération
• Changement dans le type de produits d’entretien utilisé : utilisation du vinaigre blanc, utilisation de produits éco-labélisés, utilisation du nettoyage vapeur
• Révision des protocoles de nettoyage
• Changement de la vaisselle : remplacement de la vaisselle plastique par de la porcelaine, du verre et de l’inox.

* Autres interventions réalisés vers le grand public :
- 6 ateliers Nesting au sein des cliniques Jules Verne et de l’Atlantique : respectivement 5 et 1 atelier vers des futurs parents ou parents de jeunes enfants ayant été pris en charge par ces maternités
- 2 ateliers en lien avec le CLS de Laval : un atelier Nesting vers les futurs parents et parents de jeunes enfants (5 participants), 1 ateliers sur l’alimentation et les contenants alimentaires : 5 participants)
- 3 ateliers Nesting vers des associations parentalité (Ancenis), association e parents de jeunes enfants (85), éco-logement (85)
- 1 débat théâtral « Sage-précautions » en lien avec le programme d’actions de prévention du cancer du sein coordonné par la ville de Saumur.
- 5 conférences inter-actives vers les adhérents des mutuelles dont 1 réalisée en prestations avec l’UFC Que choisir

* Nombre et type d’ateliers réalisés et répartition géographique :
- 11 ateliers réalisés dans le 49, 44, 53 et 85 (2 ateliers programmés et annulés dans le 72)
- Nombre et profils des participants aux ateliers (données en cours de consolidation sur le nombre de participants) : estimation plus de 50 personnes.
- Pourcentage de participation des jeunes parents (20 % à minima) (Données en cours de consolidation, estimation à plus de 70 % de futurs parents et parents de jeunes enfants).
- Niveau de satisfaction des participants (+50 %) : données en cours de consolidation. Estimation : plus de 70 % de personnes satisfaites ou très satisfaites.
- Acquisition de nouvelles connaissances par ces participants : données en cours de consolidation.
- Connaissances les plus souvent retenues : données en cours de consolidation.
- Coopération et co-construction avec partenaires :
. Maternité, multi-accueil, maison de quartier : mobilisation du public, gestion de la communication et des inscriptions
. CLS de Laval : le CLS a piloté l’action, le programme d’intervention a été co-construit avec les différents partenaires intervenants.
. Ville de Saumur : le programme d’Octobre Rose a été piloté par la Ville de Saumur. Le programme d’actions a été co-construit par les différents acteurs mobilisés. La ville de Saumur a mis

* Inscription des actions dans Contrat Local de Santé (1 à minima)
Inscription dans 2 contrats locaux de santé : Laval et Saint-Nazaire.
- Laval : inscription dans un projet multi-partenarial piloté par le CLS de Laval ayant abouti à la réalisation d’un mois de la santé environnementale mobilisant plusieurs partenaires sur la réalisation.
- Saint-Nazaire : enclenchement de la démarche de mobilisation des acteurs, travail sur les représentation et ressources et besoins du territoire : 2 réunions.

* Intégrer la thématique santé environnementale dans la formation initiale :
- Nombre d’établissements d’enseignement contacté : 10
- Nombre d’échanges avec des établissements d’enseignement : 2 (1 réalisé, 1 en cours)
- Nombre de partenariats établis avec des établissements d’enseignement : 1 intervention réalisée pour les CFPPA de La Roche-sur-Yon
- Résultats de l’étude de faisabilité : en cours

Secteur d'activité
Local d'association, Autre

Lieu d'intervention
Clinique, Maternité, Structures Petite enfance, Relai Assistantes Maternelles, PMI, Eco-logement, locaux associatifs, Maisons de quartier.

Commune
Ancenis-Saint-Géréon, Bouguenais, Nantes, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Angers, Montreuil-Juigné, Saumur, Trélazé, Laval, Le Mans, Châteauneuf, La Roche-sur-Yon

Niveau EPCI
Nantes Métropole, CC Haute Sarthe Alpes Mancelles, CC Maine Saosnois, CC Maine Cœur de Sarthe, CU Angers Loire Métropole, CC Orée de Bercé - Belinois, CC du Val de Sarthe, CU Le Mans Métropole, CC du Sud Est Manceau, CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE)

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Action(s) lolf
PSS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSS 15.2 Environnement et santé

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)