Plate-forme téléphonique IVG/contraception

2010

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme : Bien grandir - Développer la prévention
  • Objectif : Prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST)
    Programme : Bien naître - Développer la prévention maternelle et infantile
  • Objectif : Favoriser la venue d'un enfant désiré

Contexte
Comme le mentionne le rapport IGAS de 2010, "huit ans après l’adoption de la loi de 2001 le contexte français demeure paradoxal : la diffusion massive de la contraception n’a pas fait diminuer le nombre des IVG, qui se maintient aux environs de 200 000 par an." Le niveau des échecs contraceptifs est préoccupant : 72% des IVG sont réalisées sur des femmes qui étaient sous contraception, et dans 42 % des cas, cette contraception reposait sur une méthode médicale, théoriquement très efficace (pilule ou stérilet). Ces échecs reflètent une inadéquation des méthodes et pratiques contraceptives d'où la nécessité d'une réponse adaptée aux besoins de chaque personne, et d'une réponse individuelle donnée par des professionnel-les.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre aux jeunes de trouver un moyen de contraception adapté

* Objectifs opérationnels
- Informer : en donnant les indications sur les méthodes, lieux, démarches, adresses, contacts, horaires d’ouverture au public, techniques proposées, tarifs pratiqués, formalités administratives, cadre juridique concernant la contraception et l’interruption volontaire de grossesse.

- Orienter : le travail principal étant de décoder la demande pour y répondre ou orienter vers la ressource permettant une réponse. Toutefois, il ne s’agit pas de faire de cette communication d’information un entretien-conseil, il s’agit bien de permettre une orientation pertinente pour répondre à la demande de l’appelant-e.

Description
a) Diffusion du numéro

• Les associations départementales du Planning Familial diffusent les coordonnées du numéro vert lors de leurs interventions, sur leurs plaquettes d’information, sur leurs messageries téléphoniques et sur leurs sites internet locaux et nationaux, en identifiant bien cet outil comme un service public d’Etat et sans confusion possible avec ses propres centres.
• Le 08 834 321 est répertorié dans des journaux, sites internet ou organismes à la rubrique prévention, contraception ou avortement.
• Des affiches et des cartes format carte bancaire en faisant la promotion, sont éditées et diffusées auprès des municipalités, des CCAS, des CMS…

b) Gestion de la plateforme

• La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 soit 45 heures d’ouverture hebdomadaire.
• Un message sur répondeur fonctionne en dehors des horaires hebdomadaires, rappelant les horaires d’ouverture et, pour l’urgence, le mode de délivrance en pharmacie de la contraception d’urgence.
• Les appels sont reçus par des conseillèr-e-s conjugales-aux et familiales-aux du Planning Familial.
• Le Planning Familial organise la répartition de la prise en charge des appels sur 2 associations départementales du Planning (44 et 72).

c) Gestion des informations

• Le fichier des centres de planification et des centres d’IVG (CIVG) est remis à jour annuellement après vérification téléphonique des adresses, téléphones et type d’actes effectués (délais pour l’IVG, choix de la méthode…), ce qui demande une mobilisation humaine importante.
• Une feuille de données est remplie par les conseillères conjugales et familiales à chaque appel, cela permet une analyse des données utile à l'orientation du projet et des activités liées à la contraception.

d) L'écoute téléphonique

• Les conseillères conjugales et familiales assurent une écoute professionnelle et sont à même de répondre à l'ensemble des thèmes abordés.

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2010

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
866 appels téléphoniques

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 20 400 € €

Evaluation de l'action
La plate-forme a reçu 866 appels en 2010(1 149 en 2009)
87% des appelants-tes sont des femmes, 8% sont des hommes,
5.5% des appelants-es sont des mineurs-res ;
9% sont collégiens ou lycéens, 17% sont étudiants ou en formation ; 41% sont salariés ; 6% sont sans emploi ; 1.27% sont retraités.
40% les gens sont orientés par internet, à 19% par un CPEF ou CIVG, à 16% par un répondeur du Planning Familial ; à 4,27% par un médecin ou travailleur social ; à 2% par des amis ou de la famille ; à 9% par les cartes et affiches. 87.12% des appels durent moins de 10 minutes, 11.62% durent entre 10 et 20 minutes, 1,26% des appels durent plus de 20 minutes.

Les appels en provenance de la Loire-Atlantique restent majoritaires et le thème prioritairement abordé est l’Interruption Volontaire de grossesse.
Le numéro d’appel est majoritairement connu via internet.
Les appelants sont, majoritairement de jeunes femmes salariées.
 Les demandes d’information :
Elles concernent principalement les IVG et la contraception.
Au sujet des IVG, les demandes sont centrées majoritairement autour des lieux et des démarches à entreprendre.
Quant à la contraception, les demandes sont essentiellement axées sur les méthodes et les lieux.


- Faiblesse du nombre d'appels - Questionnement autour des moyens de contraception


Niveau géographique
Régional

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, PERINATALITE - Plan périnatalité, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Action(s) lolf
Action 04 : Qualité de vie et handicaps, Santé périnatale et problèmes liés à la reproduction et au développement, PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.3 Santé de la mère et de l'enfant, PSS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)