Coordination Hépatites Occitanie (COHEP)

2021

Action chaînée avec : Coordination Hépatites Occitanie (COHEP) - 2020

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU Montpellier), Etablissement de santé

191, avenue du Doyen Gaston Giraud , Montpellier

04 67 33 67 33

http://www.chu-montpellier.fr

Thème
Hépatites (VHB - VHC)

Programmes
    Programme 8 : Promotion de la santé affective et sexuelle et Prévention du VIH, des IST et des hépatites

Contexte
La Coordination Hépatites Occitanie (COHEP) a pour objet le développement d’actions homogènes et concertées de lutte contre les hépatites virales sur l’ensemble du territoire régional :
- Information
- Formation
- Prévention
- Dépistage
- Prise en charge et accompagnement
- Épidémiologie
Elle s’appuie sur les moyens opérationnels des trois Services Experts de Lutte contre les Hépatites Virales (SELHV) de Montpellier, Toulouse et Perpignan

Objectif de l'action
* Objectifs
- Au niveau régional : Animer, coordonner et favoriser le partage de connaissances et l’orientation des actions en fonction des besoins identifiés
-- Créer un tableau de bord dynamique régulièrement mise à jour comportant les données qualitatives et quantitatives concernant le dépistage et la prise en charge des hépatites, collectées auprès des structures concernées, des SELHV, de l’ARS Occitanie et d’autres sources
-- Organiser des rencontres territoriales hépatites et des journées d’échanges sur les hépatites virales
-- Mettre en place des outils de communication (mails, logo, plaquette, site internet COHEP, mise à jour annuaires régionaux, …)

- Au niveau territorial : Soutenir et accompagner les acteurs de proximité pour une couverture régionale optimale
-- Accompagner les équipes et les usagers bénévoles des CAARUD, CSAPA dans la systématisation du dépistage du VHC du VHB (et du VIH) auprès de leur file active, en identifiant les besoins et en planifiant des formations dédiées mises en œuvre avec les moyens des SELHV
-- A partir des besoins identifiés et en lien avec les acteurs de territoire, orienter et si besoin planifier des actions de dépistage, de prise en charge de proximité, mises en œuvre avec les moyens mobiles des SELHV, tout en favorisant l’autonomie des acteurs

Description
* Déroulement du programme
- Le plan priorité prévention, premier axe de la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022, s’approprie l’objectif OMS d’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025.
- Pour atteindre cet objectif d’éradication, la SNS a retenu 5 objectifs nationaux :
-- A. Renforcer l’offre de dépistage en ville et la capacité de prescription des nouveaux médicaments avec un fort besoin de formation
-- B. Renforcer l’offre de sensibilisation et de dépistage de proximité par les associations et structures médico-sociales ; mener des actions innovantes hors CSAPA/CAARUD
-- C. Étendre les missions des SELHV aux actions hors les murs, notamment auprès des USMP, CSAPA et CAARUD
-- D. Développer des campagnes régionales de communication couplées à des actions de dépistage IST-VIH-hépatites
-- E. Améliorer la vaccination de rattrapage auprès des adolescents et adultes à risques, âgés de plus de 16 ans
- Au niveau régional, l’ARS Occitanie souhaite décliner cette politique à travers :
-- Le renforcement de la proposition et de la fréquence de dépistage des hépatites B et C auprès des publics où la prévalence de l’hépatite C est élevée ou qui ont des antécédents d’exposition potentielle au risque de VHC, en priorité usagers de drogues, personnes originaires de pays à forte endémie et personnes détenues, dans une approche incluant le VIH ;
-- La mise sous traitement précoce des personnes diagnostiquées positives, dans le cadre d’une prise en charge médico-sociale de proximité.
- Pour mener à bien ces travaux, l’ARS soutient et accompagne la Coordination Hépatites Occitanie (COHEP) qui, en s’appuyant sur les 3 services experts de lutte contre les hépatites virales de la région (SELHV) de Montpellier, Toulouse et Perpignan, vise à développer des actions homogènes et concertées sur l’ensemble du territoire régional, en lien étroit avec les acteurs concernés (services d’hépato gastro-entérologie, CSAPA, CAARUD, médecins de ville, Unités sanitaires …)
- L’ARS souhaite que les actions menées par les trois SELHV en réponse aux objectifs régionaux énoncés ci-dessus, puissent permettre la meilleure couverture du territoire régional.
- Dans ce contexte, la COHEP sera l’interface entre l’ARS Occitanie, les trois SELHV et les structures concernées par le dépistage et la prise en charge des hépatites. Elle orientera la mise en œuvre des moyens pour garantir une couverture optimale régionale dans un souci d’équité d’accès à la prévention et aux soins.
- Toutes les actions mises en œuvre par la COHEP seront préparées lors de réunions techniques hebdomadaires Coordinatrice Régionale / Animateurs Territoriaux. Elles seront régulièrement soumises à la validation des Coordinateurs médicaux.

* Au niveau régional : Animer, coordonner, favoriser le partage de connaissances et l’orientation des actions en fonction des besoins identifiés
- Action 1 : Création d’un tableau de bord dynamique regroupant les données qualitatives et quantitatives concernant le dépistage et la prise en charge des hépatites
-- La création du tableau de bord fera l’objet d’un projet détaillé préparé en réunions techniques hebdomadaires entre la Coordinatrice Régionale et les Animateurs Territoriaux. Elle sera validée en COPIL par les Coordinateurs Médicaux COHEP et les SELHV. Ce travail prendra en compte des aspects suivants :
--- Création d’une fiche projet descriptive (contexte, objectifs, méthodologie, calendrier, critères d’évaluation …)
--- Identification des données collectées :
... Pour la réalisation de l’état des lieux de l’offre de dépistage et de prise en charge des hépatites (sites de dépistage régulier, équipes de dépistage, fréquence annuelle de dépistage sur le site, types de dépistage pratiqués, habilitation TROD, parcours de soins, motif d’absence de dépistage, …)
... Pour connaitre les besoins spécifiques des structures afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge des hépatites (consultations avancées hépato gastroentérologues, formation au dépistage, prêt d’un Fibroscan, …)
--- Identification des structures concernées : prioritairement les CSAPA, les CAARUD, les USMP et les SELHV (70 structures prises en compte dans le tableau de bord)
-- L’état des lieux de l’offre de dépistage et de prise en charge des hépatites comportera des données quantitatives. Les rapports d’activité détaillés des SELVH seront communiqués directement par les SELVH à la COHEP. Les données quantitatives des structures seront communiquées par l’ARS Occitanie et d’autres sources à la COHEP selon les modalités pratiques mises en œuvre en 2020 pour les données 2019 à partir de la trame de collecte communiquée par l’ARS.
-- Le tableau de bord initialisé en 2020 sera poursuivi puis mis à jour selon les informations collectées auprès des structures lors de sa présentation en rencontres territoriales.
-> 127 localisations supplémentaires émanant des 57 sites principaux ont été répertoriées sans qu’un dépistage soit systématiquement mis en œuvre dans chacune car elles fonctionnent essentiellement avec des professionnels non-soignants. Il s’agit essentiellement d’antennes/de permanences/de consultations avancées/d’équipe mobile … des structures médico-sociales
voire des unités mobiles polyvalentes territoriales fonctionnant avec elles.
Sur les 57 structures CSAPA et CAARUD que compte l’Occitanie, 41 disposent d’une autorisation TROD donc 16 structures n’ont pas d’autorisation à fin 2021.

- Action 2 : Rencontres entre professionnels concernés par le dépistage et/ou la prise en charge des hépatites pour une mise à jour des connaissances et un partage d’expérience
-- Des journées régionales hépatites seront organisées (100 participants par journée) : Sur le modèle des années précédentes, des rencontres par grandes villes ont été organisées pour rassembler les différentes structures d’un même territoire :
--- Centres Hospitaliers : Hépato gastroentérologie – SMIT – Addictologie
--- Directions Territoriales ARS
--- CSAPA, CAARUD, ANPAA, ACT, CADA, CHRS, …
--- Plannings Familiaux, CeGIDD, PASS, USMP, CLS
--- Associations de patients
--- Autres réseaux …
-> Les rencontres territoriales suivantes ont pu être organisées en 2021 :
- En visioconférence pour les structures de l’Aude (Narbonne/Carcassonne) : 15 avril 2021 – 9 participants. Le SELHV Perpignan a été associé à cette rencontre.
- Dans les locaux du CAARUD RIPOSTE pour les structures d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze : 1er juin 2021 – 8 participants. Le médecin coordinateur Nîmois a été associé à cette rencontre.
- A la Gazette Café pour les structures de Montpellier : 8 juin 2021 – 18 participants. Le SELHV Montpellier a été associé à cette rencontre.
- Dans les locaux du CSAPA Addictions France 48 pour les structures de Mende et de Rodez : 29 juin 2021 – 4 participants. Le SELHV Montpellier a été associé à cette rencontre.
- Dans les locaux du centre ressource santé du CODES 30 pour les structures de Nîmes, Le Vigan et Saint-Gilles : 14 septembre 2021 – 8 participants. Le médecin coordinateur Nîmois a été associé à cette rencontre.
- Dans les locaux du CSAPA Episode pour les structures de Béziers et de Sète : 12 octobre 2021 – 11 participants. Le Docteur Georges LE FAHLER a fait un point sur les actualités VIH.
- Dans les locaux de la Délégation départementale ARS du Tarn à Albi le 03 décembre 2021 – 4 participants.
- Sur le modèle des années précédentes, les Ateliers de la Grande Motte “VHC / VHB – Co-infection VIH – Addictions”, ont été programmés le vendredi 24 septembre 2021.

- Action 3 : Actions de communication sur les travaux de la COHEP, le dépistage et prise en charge des hépatites et de sensibilisation du public cible
-- La structure du site internet de la COHEP pourra être la suivante :
--- Le site internet de la COHEP est régulièrement mis à jour par la coordinatrice régionale
--- Le SharePoint de la COHEP est un outil très utilisé dans le cadre des formations
-- La Semaine Dépistage des IST et des hépatites a initialement été programmée en juin 2021.
-- Des réunions techniques de préparation ont été programmées entre le COREVIH et la COHEP.
-- Des comités de pilotage ont également été programmés avec l’ARS Occitanie et le COREVIH/la COHEP les 29 mars, 14 avril et 6 mai 2021.
-- Le flyer des centres de dépistage des IST, du VIH et des Hépatites a été mis à jour.
-- Une cartographie des actions a été mise en place : 148 actions avaient été planifiées avec les structures médico-sociales et les associations de la région Occitanie :
--- Haute-Garonne : 12 actions (plus de six partenaires)
--- Hautes-Pyrénées : 2 actions (3 partenaires)
--- Gers : 1 action (1 partenaire)
--- Tarn-et-Garonne : 6 actions (2 partenaires)
--- Lot : 0 action
--- Tarn : 2 actions (3 partenaires)
--- Aveyron : 4 actions (2 partenaires)
--- Ariège : 0 action
--- Hérault : 50 actions (17 partenaires)
--- Gard : 23 actions (5 partenaires)
--- Lozère : 8 actions (2 partenaires)
--- Aude : 9 actions (4 partenaires)
--- Pyrénées-Orientales : 31 actions (6 partenaires)
--- Deux départements n’étaient pas couverts.
Au total, 148 actions avaient été programmées avec plus de 50 partenaires.
Malgré un report, certaines actions programmées par des structures ont été maintenues.
Cette première programmation nous a permis de mettre en place une organisation commune entre les équipes du COREVIH et de la COHEP. Elle nous a permis de mobiliser l’ensemble des
structures sur le remplissage direct d’un tableau commun accessible via internet.
-- La Semaine Dépistage des IST et des hépatites a été re-programmée du 15 au 19 novembre 2021.

* Au niveau territorial : soutenir et accompagner les acteurs de proximité pour une couverture régionale optimale
- Action 4 : Accompagner les équipes et les usagers bénévoles des CAARUD, CSAPA dans la systématisation du dépistage du VHC du VHB (et du VIH) auprès de leur file active, en identifiant les besoins et en planifiant des formations dédiées mises en œuvre avec les moyens des SELHV
-- 10 sessions de FORMATION AU DEPISTAGE VHB VHC et VIH - Validation à la pratique des TROD VHB VHC et VIH ont été organisées en 2021 :
--- SESSION MONTPELLIER 3 ET 4 MAI 2021 : 23 personnes formées – de nombreuses annulations de dernière minute ont pu être remplacées au pied levé.
--- SESSION TOULOUSE 31 MAI ET 1ER JUIN 2021 : 24 personnes formées.
--- SESSION MONTPELLIER REGAIN 22 ET 23 JUIN 2021 : 10 personnes formées.
--- SESSION PERPIGNAN CLAT 30 SEPTEMBRE ET 1ER OCTOBRE 2021 : 3 personnes formées.
--- SESSION VHB CARCASSONNE 30 SEPTEMBRE 2021 : 8 personnes formées pour l’ensemble de l’Occitanie.
--- SESSION TOULOUSE 7 ET 8 OCTOBRE 2021 : 12 personnes formées.
--- SESSION MONTPELLIER 12 ET 13 OCTOBRE 2021 : 21 personnes formées alors que 27 inscriptions avaient été confirmées.
--- SESSION NARBONNE USSAP 18 ET 19 OCTOBRE 2021 : 12 personnes formées.
--- SESSION BAGNOLS SUR CEZE 23 ET 24 NOVEMBRE 2021 : 7 personnes formées.
--- SESSION MENDE 2 ET 3 DECEMBRE 2021 : 8 personnes formées.

- Toutes les sessions de formation ont été évaluées auprès des participants. Globalement les questionnaires montrent une très bonne évaluation avec de très bons commentaires. Les participants ont notamment appréciés le nombre important d’intervenants et leur complémentarité (deux SELHV, COREVIH et AIDES).
- Nous avons sollicité à nouveau certains participants par la suite pour savoir s’ils avaient pu pratiquer et s’ils souhaitaient une aide mais nous avons reçu très peu de réponses

-> Au total, sur les 212 inscriptions reçues en 2021, 128 personnes ont pu être formées entre mai et décembre 2021.
- Le turn-over des personnes qui travaillent dans les structures médico-sociales et les associations est très important. Il faudra donc réactualiser les listes d’inscriptions régulièrement en 2022 pour éviter des absences de dernière minute aux sessions.

- Action 5 : Organisation du dépistage et de la prise en charge des hépatites sur la région en renforçant les compétences et l’autonomie des acteurs de proximité
-- L’organisation d’actions de dépistage et de prise en charge des hépatites avec les moyens des SELHV se traduira de la manière suivante :
--- Identification des zones « blanches » ou sous dotées en actions de dépistages et/ou d’accès aux soins grâce à la cartographie établie en fonction de l’état des lieux.
--- Définition, avec les SELHV, des types d’actions à mettre en place pour répondre aux besoins repérés (action de dépistage, consultation hépato, test and treat etc…) .
--- Répartition des actions entre les SELHV en fonction de la proximité géographique et/ou des ressources des équipes (camion, GeneXpert, FibroScan, moyens humains…). Intervention conjointe des SELHV en fonction des besoins.
--- Adaptation des interventions en fonction des ressources des structures de proximité pour agir en synergie avec les acteurs de terrain.
--- Réévaluation semestrielle de la couverture géographique des besoins.
-- L’autonomisation des structures de proximité pour le dépistage et la mise sous traitement précoce passera par les éléments suivants :

--- Intégration des professionnels des structures de proximité aux actions hors les murs des SELHV pour, en se basant sur leurs expériences, les familiariser aux dépistages, aux traitements des hépatites virales et à l’utilisation du matériel (ex : Fibroscan, …).
--- Participation des SELHV aux réunions de formation médicale continue des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières Asalées, infirmières libérales…).
--- Mise en place de la télé expertise (modalités à définir avec les 3 SELHV)

-> En 2021, des actions de dépistage ont été préparées puis mises en place par la COHEP et le SELHV Montpellier avec les structures suivantes :
- CAARUD AIDES Nîmes et Alès
- CSAPA Blannaves Alès
- CSAPA La Draille Le Vigan, Ganges et hors-les-murs

Les formations FIBROSCAN organisées en 2021 sont les suivantes :
- Béziers le 23 avril dans les locaux du CSAPA Episode
- Alès le 6 mai dans les locaux du CSAPA Blannaves

* CONCLUSION
En 2021, la Coordination Hépatites Occitanie a consolidé ses bases à travers la mise en oeuvre de deux gros chantiers :
- La réalisation d’un état des lieux hépatites Occitanie
- L’organisation d’une dizaine de formations dépistage VHB VHC VIH sur l’ensemble de la région

En 2022, la Coordination Hépatites Occitanie va devoir se faire connaître auprès de toutes les structures de la région :
- L’extension des réunions territoriales à l’ensemble de la région
- L’organisation d’une deuxième journée annuelle de la COHEP à Toulouse
- Le développement de sa communication sur l’ensemble de l’Occitanie
Une Coordination Hépatites présente sur l’ensemble de la région Occitanie devrait permettre à terme d’évoluer ensemble vers la prévention des maladies du foie.

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois (1er janvier au 31 décembre 2021)

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Consultation de dépistage, Coordination locale, Prise en charge médicale

Financeur
  • ARS : 200 059 €

Evaluation de l'action
* Cf description

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, CSAPPA - CAARUD, Local d'association

Lieu d'intervention
Prioritairement les CSAPA, les CAARUD et les USMP ; tout autre lieu potentiel de dépistage (associations, CeGIDD, PASS, Centre de planification, ACT, LHSS, CHRS, centre hospitalier, …)

Niveau géographique
Régional

Commune
Alès, Nîmes, Le Vigan, Béziers, Ganges, Montpellier

Plan national
HEPATITES - Programme national hépatites virales C et B

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM 2021-2023