Manger Bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir - CC Pyrénées Cerdagne - Villes et Collectivités Actives PNNS

2020

Action chaînée avec : Manger Bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir - CC Pays Cerdagne - Villes et Collectivités Actives PNNS - 2019

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé (CLS)

Contexte
Ce programme global et territorial est commun à 2 communautés de communes (Pyrénées Cerdagne et Pyrénées Catalanes), toutes 2 signataires du CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent et de la Charte « Villes actives PNNS ».

Objectif de l'action
* Objectif général
- Proposer un programme d’activités adaptées à chaque public afin de sensibiliser chacun à l'importance d'une alimentation de qualité et d’une activité physique régulière afin de préserver (ou de développer) leur capital santé. Des sensibilisations autour de la sédentarité (dont les questions autour des écrans) et du sommeil seront abordées auprès de chaque public, afin de rendre plus complet les objectifs liés au PNNS

* Objectifs spécifiques
- Mettre en place une sensibilisation et un éveil aux goûts des tout-petits
- Solliciter les très jeunes enfants en proposant une approche bio-psycho-sociale unique au travers d'une activité physique adaptée
- Sensibiliser sur les thématiques des écrans et du sommeil (lors de l’événement final)
- Ces temps-là sont envisagés comme un moment de partage et de convivialité, permettant également de réduire l’isolement de ces personnes

Description
* Déroulement des activités :
- Ateliers parents-enfants : En raison de la situation sanitaire, il n’a pas été possible d’organiser ces temps-là cette année. Par contre, des temps d’échanges informels ont pu être mis en place pour expliquer aux parents le projet et répondre à d’éventuelles questions sur les recommandations PNNS

- Spectacle de fin de programme : En raison du contexte sanitaire et du nombre important de personnes réunies pour le spectacle de fin de programme en partenariat avec la Mutualité Française, nous n’avons pas pu programmer cet événement final (de nombreuses fois reporté)… Nous projetons de le programmer en novembre si les paramètres nous le permettent… (financement exclusif Mutualité Française)

- Retour par crèches :
-- La Cabanasse :
--- Les professionnelles ont été très présentes et apprécient toujours autant la venue d’une personne extérieure (L’intervenante a pu constater une belle dynamique de groupe avec des enfants qui se connaissent bien et qui interagissent entre eux)
- Bourg-Madame :
-- Malgré le contexte actuel, l’équipe été très heureuse de pouvoir à nouveau accueillir les ateliers au sein de la crèche et ont participé avec enthousiasme (L’intervenante a noté de grandes différences de comportements face à l’alimentation selon les enfants (certains très à l’aise, curieux et gourmands, d’autres beaucoup plus timides et réservés) mais chez chacun elle a pu constater de belles évolutions
- Matemale :
-- 2 professionnelles ont été présentes pour participer et aider à la gestion de ce grand groupe, avec beaucoup de plaisir (L’intervenante a dû s’adapter à ce nombre assez important mais avec des enfants très participatifs et pressés de tout gouter !)
- Font-Romeu :
-- L’équipe a été très accueillante et très participative (L’intervenante a beaucoup apprécié l’accueil qui lui était réservé aussi des professionnelles que des enfants ! Des enfants pleins de vie, attentifs et intéressés !)
- Saillagouse :
-- 1 à 2 professionnelles étaient présentes à chaque atelier mais aussi les collègues qui venaient voir quelles recettes originales ou quel curieux légume étaient explorés !
L’intervenante a beaucoup apprécié ce qui a pu se passer au fur et à mesure des séances. Le groupe était composé de plusieurs très jeunes enfants et une réelle évolution a été notée tant vis-à-vis de leur comportement mais aussi au niveau du vocabulaire acquis ainsi qu’au niveau des dégustations
- Osséja :
-- Une professionnelle en particulier a participé et a été très investie, cela permet un vrai duo d’animation (L’intervenante a accès ses interventions au projet global de la crèche et cela permet des activités en parallèle même en son absence. Les enfants étaient très impatients de la retrouver chaque semaine !!)

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2021

Durée
Année scolaire 2020-2021

Fréquence
Répétitive

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Professionnels de l'éducation, Parents

Public autre
Professionnels de la petite enfance

Nombre de personnes concernées
85 enfants et 10 professionnelles

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de structures partenaires : 13
-- 6 crèches (Osséja, Bourg-Madame, Saillagouse, La Cabanasse, Matemale, Font-Romeu)
-- 2 associations intervenantes (Répliques66 + Profession Sport 66)
-- Mutualité Française Occitanie
-- CLS
-- PAT Alim d’Aqui
-- 2 CDC
- Nombre de bénéficiaires :
-- 85 enfants
-- Une quarantaine de parents rencontrés
-- 1 à 2 professionnelles par crèche soit une dizaine de professionnelles
- Nombre d’interventions : 78 interventions réalisées (13 interventions par crèches) :
-- 7 séances « activités physiques » (Les lundis, mardis, mercredis matins de 10h à 12h de janvier à avril 2021)
-- 6 ateliers « alimentation » (Entre mai et juillet 2021 pour : Matemale, la cabanasse et Bourg-Madame et entre novembre 2020 et janvier 2021 pour : Saillagouse, Osséja et Font Romeu)

* Indicateurs qualitatifs
- Les associations intervenantes ont su s’adapter (COVID-19) et adapter leurs interventions, certaines en visio et à distance. Les crèches ont été très soutenantes dans cette période-là.
- Grâce au numérique, les intervenantes ont pu maintenir le contact avec les seniors et proposer des activités conviviales.
- Le lien régulier entre la coordinatrice CLS et les 2 associations intervenantes facilite la mise en œuvre de ce programme. Le fait également que cela fait plusieurs années que ce sont les mêmes associations qui interviennent et que les professionnels se connaissent bien et échangent facilement.
- Le dynamisme territorial entre les associations, les crèches, les communes et le CLS est un des véritables atouts de ce programme.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle et primaire, Autre

Lieu d'intervention
Crèches de Bourg-Madame, Saillagouse, Osséja

Niveau géographique
Communal

Commune
Bourg-Madame, Osséja, Saillagouse

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)