Bien-être par l'alimentation, la pratique d'une activité physique dans une idée de partage et d'ouverture

2018

Porteur de l'action : Quoi de Neuf (Quoi de 9), Association

7 Place du souvenir , Florac Trois Rivières

04 66 45 17 17

quoi.de.9@wanadoo.fr

http://www.apel48.fr/item/quoi-de-9

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Précarité

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques

Contexte
Depuis plusieurs années, l'association Quoi de 9 développe une action de lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant pommes, poires et coings qui se perdent dans les jardins. Une fois transformés, le jus et la purée de fruits sont vendus à prix coûtant aux personnes accueillies par notre association.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Développer l'action entreprise avec la crèche des castors juniors et participer à l'éducation alimentaire
- Participer à l'élaboration de l'aide alimentaire en transformant les denrées des producteurs locaux et en mobilisant les acteurs du jardin partagé
- Proposer la découverte de la pratique d'activités physiques favorisant le bien-être, la (re)découverte de soi et le partage

Description
* Déroulement du programme
- Ces deux dernières années, nous avons proposé notre collaboration à la crèche des castors juniors de Florac et nous participons à l'élaboration de purées de fruits (sans sucre ajouté) pour les enfants de la structure. Notre partenariat avec l'atelier agroalimentaire de Florac nous permet de proposer des produits transformés dans des règles d'hygiène optimum.
- Aujourd'hui, les parents de la crèche se tournent à nouveau vers nous pour développer cette activité afin de répondre également à leur volonté de fournir les repas aux bébés accueillis (exigence de la CAF). Nous ne prétendons pas ici répondre à cet objectif dans sa totalité. La démarche s'inscrit en ce qui nous concerne dans un but de lien social et d'éducation à la santé par le biais de l'alimentation.
- Ainsi, nous mobiliserons les jardiniers de notre jardin partagé « un are de vivre(s) » pour cultiver collectivement des courges et des pommes de terre. La crèche fera de même avec les parents qui seront incités à faire pousser un ou deux pieds pour fournir les courges nécessaires à la transformation. Notre objectif est de transformer 120kgs de purée pour et avec la crèche.
- Notre public étant lui-même majoritairement bénéficiaire de l'aide alimentaire, nous souhaitons multiplier le volume transformé afin de proposer le produit fini aux restos du cœur et au secours populaire. Si toutefois la production au jardin s'avérait insuffisante (problème climatique non prévisible), nous nous tournerions vers les producteurs locaux pour s'approvisionner en légumes.
- Pour prolonger notre action sur le bien-être, il nous paraît important de proposer la pratique d'activités physiques favorisant le plaisir et la détente (adrénaline, endorphine...)
- Nous souhaitons proposer 4 disciplines différentes tout au long de l'année de septembre 2018 à juin 2019 en alternance : danse africaine, Multi-gym, Yoga et Reiki. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans une démarche de découverte pour nos publics. Il n’est pas question de se substituer aux clubs de sport mais de servir de tremplin pour aiguiller ensuite les personnes vers les structures existantes

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2019

Durée
Avril 2018 à juin 2019

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Usagers de drogues, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
Objectif : 15 enfants de la crèche ; Entre 20 et 40 personnes, toutes activités confondues

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 2 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
L'accueil de jour ; Le jardin partagé ; L'atelier agroalimentaire ; La crèche ; Une salle pour les activités physiques (La genette verte sera sollicitée) ; La nature

Niveau géographique
Communal

Commune
Florac Trois Rivières

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)