Travaux d’ingénierie 2018 apportant un appui à la construction du nouveau plan de formation selon la stratégie nationale de prévention du suicide et le plan régional de santé

2018

Thème
Santé mentale

Programmes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
A la date de rédaction de cette fiche action, les orientations nationales sont connues dans les grandes lignes mais certains éléments clés ne sont pas encore finalisés
L’ARS a la volonté de :
• Faciliter la continuité entre le précédent schéma régional de prévention du suicide déployé sur l’ancienne région Midi-Pyrénées entre 2012 et 2017 et le nouveau schéma en cours d’élaboration déclinant localement la stratégie nationale ;
• Déployer les formations directement selon le nouveau schéma sur l’ancienne région Languedoc Roussillon.
Eléments connus :
• La formation actuelle est actuellement mise à jour par le GEPS, sur demande du ministère de la santé. Elle va s’affiner en trois niveaux de formation :
o Un module « sentinelles » ayant pour objectif de sensibiliser des professionnels travaillant en dehors du champ du soin à la compréhension de la souffrance psychologique et à la problématique suicidaire (formation à l’écoute active, au repérage et à l’orientation vers un professionnel pouvant évaluer l’état de crise suicidaire) – Exemple de professionnels concernés : travailleurs sociaux, aides à domicile…etc
o Un module « évaluation » ayant pour objectif de former les professionnels soignants amenés à évaluer l’état psychologique des personnes en situation de souffrance (sur orientation des sentinelles ou sur sollicitation des personnes elles-mêmes) pour qu’ils puissent se prononcer sur l’effectivité d’une crise suicidaire et mettre en œuvre, le cas échéant le parcours de soins le plus adapté possible.
o Un module « intervention de crise » destiné aux professionnels soignants amenés à prendre en charge les personnes en situation de crise suicidaire.
• Des formateurs nationaux seront formés par le GEPS (1 binôme par région : pour l’Occitanie, il s’agit des Dr Mathur et Crespe –> les formations nationales seront finalisées fin avril pour le module « intervention de crise » et en septembre pour les modules « sentinelles » et « évaluation »). Ils accréditeront nos formateurs régionaux sur les trois niveaux de formation à déployer, en prenant en compte les expériences antérieures de ces professionnels.
Eléments non connus ou non finalisés et devant l’être avant de procéder au déploiement régional et à l’information de tous les acteurs concernés :
• Le contenu des modules « sentinelles » et « évaluation » est en cours d’élaboration et ne sera pas finalisé avant septembre 2018, où il sera présenté aux formateurs nationaux. Le contenu consistera en : un kit de formation (propriété intellectuelle détenue par le GEPS et le Pr Monique Seguin) et un référentiel de déploiement (dépendant du contenu de la formation, notamment pour le module sentinelles qui est nouveau)
• Le ministère et le GEPS doivent se prononcer sur la nécessité ou non de disposer en amont de l’organisation des sessions de formation de sentinelles d’une forme de « coordination » ou « réseau local » permettant de présenter aux sentinelles un annuaire des personnes ressources à contacter en cas de repérage d’une situation de ce type.
• Le lien entre le dispositif Vigilans (qui a vocation à se déployer dans les deux ans sur tout le territoire national) et ces trois niveaux d’intervention doit également être précisé dans les prochains mois.

Ces derniers éléments devront être connus pour pouvoir élaborer les documents cadre préalables au déploiement :
• Le cahier des charges du déploiement permettant notamment de préciser le public et les territoires cibles ainsi que le profil des formateurs régionaux.
• La charte du formateur régional à signer par les professionnels qui auront validé leurs modules de formation

Objectif de l'action
* Objectif
- Appuyer l’ARS dans la préparation de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie régionale de déploiement de la formation à la prévention du suicide, intégrant la nouvelle stratégie nationale dès qu’elle sera finalisée.

Description
* Les travaux préparatoires à conduire par MSA Services en 2018 pour faciliter le déploiement des formations à partir de 2019 devraient pouvoir être conduits dans le calendrier suivant :
- Construction des kits de communication et de promotion des nouvelles actions de formation
-- Délai : à partir de septembre 2018 pour les trois modules
-- Objectif : modéliser en amont les kits de communication pour que tous les outils soient opérationnels en amont du déploiement des nouvelles formations.
-- Modalités : Rencontre à prévoir en amont avec les deux formateurs de la région et l’ARS, pour définir les besoins de communication ainsi que les supports

- Organisation de la journée régionale des formateurs
-- Sujets à prévoir à l’ordre du jour :
--- Faire le bilan des formations réalisées en 2017
--- Présenter le cahier des charges des nouveaux modules de formation et identifier avec eux les modalités de leur participation à ce déploiement.

-- Animation :
--- L’ARS, les Dr Crespe et Mathur (formateurs nationaux pour la région Occitanie) et MSA Services co-animeront la journée. En concertation avec les deux formateurs nationaux de notre région, il pourra être fait appel à d’autres formateurs identifiés dans le réseau national, si certains points de l’ordre du jour le requièrent.

-- Public cible :
--- Cette réunion concernera le réseau de l’ensemble des formateurs de la région Occitanie.

-- Calendrier et lieu :
--- Elle sera organisée la dernière semaine de septembre, dans un lieu à déterminer (soit un point central de la région comme Carcassonne ou Narbonne, soit décision d’une alternance Toulouse/Montpellier avec une première année à Toulouse pour limiter le coût de structure)

- Organisation des formations des formateurs
-- Actions à mener :
--- Etablir la liste des formateurs à former, à partir :
• des critères posés dans le cahier des charges régional,
• des choix individuels de chaque formateurs sur l’un ou plusieurs des 3 modules,
• et des éventuels formateurs supplémentaires à recruter.

--- Définir, selon les situations de chaque territoire et les critères posés dans le cahier des charges régional :
• des sessions de formation de formateurs pour les modules nouveaux
• des sessions d’actualisation des connaissances des formateurs pour les modules ayant fait l’objet de modifications ou de compléments

- Prise de contact avec les 13 délégations territoriales de la région pour établir le listing des professionnels à contacter pour leur proposer la formation
-- Calendrier : Après la journée régionale des formateurs, au cours de laquelle le cahier des charges régional aura pu être enrichi.
-- Modalités :
--- Les coordonnées des contacts en DD seront communiquées par l’ARS. Les rencontres pourront se faire sur place ou en visio/télé conférence.
--- L’objectif sera d’identifier les personnes ressources à inclure dans les formations en fonction du cahier des charges régional et des éventuelles priorités territoriales

- Mettre en œuvre une démarche d’actualisation des formations des personnes déjà formées sur Midi Pyrénées
-- Modalités : En fonction des échanges avec les DD, confortés par un échange avec le binôme de formateurs régionaux, opter pour l’une des deux solutions suivantes :
--- Option 1 : prise de contact individuelle avec les personnes déjà formées sur les 5 dernières années comportant :
• une information sur les nouvelles mesures
• un temps de validation avec eux de leur positionnement en tant que « sentinelle » ou « évaluateur »
• un temps d’évaluation de leur besoin d’assister à une séance de recyclage de leur formation en fonction de leur rôle.
--- Option 2 : organiser ½ journée par département de la région ex-Midi-Pyrénées pour :
• Consolider les connaissances de la formation précédemment dispensée
• Informer du nouveau schéma de déploiement des formations
• Repérer les rôles de chacun et évaluer ainsi les besoins de formations complémentaires à mettre en place pour consolider les rôles du vivier de professionnels déjà existant
-- Pour l’animation, MSA Services MPS fera appel à ses ressources propres ou un intervenant de son choix
-- Seront conviés tous les intervenants du département formés en 2017 et années antérieures ainsi que les personnes ayant suivi le même programme de formation dans le cadre d’un dispositif autre (action spécifique, formation intra, etc…).
-- Calendrier : Après la formation des formateurs, au cours de laquelle le cahier des charges régional aura pu être enrichi et les cibles de formation précisées

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
année 2018

Fréquence
Suivie

Public
Autre

Public autre
Les personnes à former dans le déploiement du futur kit national de prévention du suicide, les personnes déjà formées en MP et l’ensemble des formateurs actuels et à venir de la région.

Nombre de personnes concernées
Non quantifiable

Type d'action
Formation

Financeur
  • ARS : 55 599 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
-

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Autre

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse, Montpellier

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, SUICIDE - Programme national d'actions contre le suicide (2011-2014) , SUICIDE - Plan national MSA de prévention du suicide (2016-2020)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)