"Manger Bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir" - CCPC - Villes et Collectivités Actives PNNS

2017

Action chaînée avec : "Manger Bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir" - CC Pyrénées Cerdagne - Villes et Collectivités Actives PNNS - 2016

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé (CLS)

Contexte
* Dans le cadre du Plan National de Nutrition Santé, le territoire Cerdagne Capcir Haut-Conflent a engagé depuis trois ans, un programme d’actions avec les crèches des Angles et La Cabanasse.

* Au niveau local, les différents professionnels participant à ce programme ont partagé les observations suivantes chez certaines familles :
- Un manque de diversité dans l’alimentation proposée aux enfants (dans la quasi-totalité des structures petite enfance de Cerdagne Capcir ce sont les parents qui fournissent le repas)
- Des quantités qui ne sont pas suffisantes en fonction de l’âge des enfants ou un déséquilibre quant à la présence de certaines familles d’aliments (alimentation déséquilibrée avec une présence importante de viande et de produits sucrés)
- Un manque de connaissance quant à la saisonnalité des fruits et légumes et à la production locale
- Une importance grandissante de la sédentarité des enfants et de la place des écrans dans leur vie quotidienne dans un secteur géographique qui a de réelle potentialité en la matière.

* Les crèches du secteur sont en projet commun pour fournir les repas en passant par un prestataire. Ce programme pourrait permettre d’accompagner cette réflexion et la mise en œuvre de ce changement.

* Depuis 3 ans, l’ADAPACC et RépliqueS 66, interviennent, dans ce programme territorial « Manger Bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir » auprès des crèches partenaires sous 2 axes qui sont distincts mais complémentaires :

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir le surpoids et l'obésité des enfants de moins de 6 ans en proposant des interventions de prévention primaire sur les volets alimentation et activité physique.

* Objectifs spécifiques
- Mettre en place une sensibilisation et un éveil aux goûts des tout-petits
- Solliciter les très jeunes enfants en proposant une approche bio-psycho-sociale unique au travers d'une activité physique adaptée

Description
* La réunion-bilan des actions mises en place en 2016-2017 réunissant les 5 crèches permettra de présenter le projet de l’année 2017-2018 et de planifier les temps forts du projet dont la présentation des 2 associations intervenantes aux parents et aux équipes en début d’année.

* Volet « Alimentation » :
- Cette année, l’association RépliqueS66 développe un partenariat avec un acteur incontournable sur la thématique « alimentation infantile » : La Perle Cerdane pour la mise à disposition d’une diététicienne lors de la réunion de démarrage et des 5 ateliers parents-enfants.
- Modalités de mise en œuvre :
-- 1ère phase : rencontres avec les crèches pour déterminer et choisir une thématique centrale et commune autour de l’alimentation, le choix de 2 référents/crèche et la planification des interventions.
-- 2ème phase : interventions de l’association dans chaque crèche auprès des enfants et des professionnelles référentes en apportant des outils et en les laissant à disposition. 3 séances/crèches : 2 séances avec les enfants animées par l’association + 1 séance co-animée avec la personne référente - 30-45 min par groupe d’enfants (5 à 8 par groupe), renouvelable sur plusieurs groupes
-- 3ème phase : poursuite du projet en autonomie par les professionnelles référentes (3 séances sur un rythme de tous les 15 jours) en restant disponible si besoin.
-- 4ème phase : bilan intermédiaire (au bout de 3 mois) avec 2 ateliers co-animés pour réadapter le projet et échanger sur les points positifs et les difficultés rencontrées.
-- 5ème phase : poursuite du projet en solo (4 séances)
-- 6ème phase : bilan final avec 2 interventions de l’association dont 1 atelier parents-enfants pour présentation aux familles et clôture du projet.

- Réalisation avec les enfants
-- Selon les ateliers : dégustations, questions, découvertes, cuisine et fabrication. Travail autour des sens : goût, odorat, ouïe, vue et toucher.
-- Tout le nécessaire est amené par l'animateur de l'association au sein de la crèche. Les ustensiles sont adaptés aux touts-petits et sans danger.
-- Des outils pédagogiques externes sont utilisés : « Nature, plaisir et santé dans ton assiette » et « Manger, Bouger pour mieux grandir en Languedoc-Roussillon »
-- Des outils internes sont créés : photo-mystère, boîte magique, jeux, création de visages en fruits et légumes.

* Volet « Activités Physiques » :
- Après réflexion et bilan, le fonctionnement actuel des séances « Activités physiques » correspond aux besoins et aux attentes des crèches. Il nous semble judicieux de ne pas provoquer trop de changement, mettant alors un frein logistique, matériel et humain aux structures. De ce fait, les séances restent identiques aux années précédentes.
- Constitution de 2 groupes d’enfants en fonction du niveau psycho-moteur, proposant des activités qui visent :
-- 1) des objectifs physiologiques comme par exemple le développement de l’endurance, de la coordination, de l’équilibre, une perte de poids…
-- 2) des objectifs psychologiques comme par exemple une diminution de l’anxiété, la gestion des émotions…
-- 3) des objectifs sociologiques comme par exemple l’entre-aide, la solidarité….
- Lors de chaque intervention un professionnel du lieu d'accueil assiste aux séances.

* Dans les perspectives, nous envisageons de mettre en place une session de formation continue pour les professionnels de crèches à partir de septembre 2018. Cette année nous permettra d’être dans une phase de construction du programme de formation en fonction des attentes et des besoins théoriques et d’outils pratiques.
- A cet effet, nous solliciterons la Fondation Carasso pour soutenir la numérisation des outils et l’élaboration du programme de formation.

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Durée
Octobre 2017 à juillet 2018

Fréquence
Répétitive

Public
Nourrissons (0-2 ans), Autre profession, Parents

Nombre de personnes concernées
Objectif 40 enfants

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 4 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'interventions activité physique :
- Nombre d'interventions Alimentation :
- Nombre de crèches :
- Nombre d'enfants bénéficiaires :
- Nombre de professionnels bénéficiaires :
- Nombre de parents bénéficiaires :

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle et primaire, Autre

Lieu d'intervention
Crèches : Bourg-Madame, Saillagouse, Osséjà
Salles communales et intercommunales pour les réunions d'informations et pour les bilans

Niveau géographique
Communal

Commune
Bourg-Madame, Osséja, Saillagouse

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)