Organisation de formations à la prévention de la crise suicidaire dans les bassins de santé

2015

Action chaînée avec : Organisation de formations à la prévention de la crise suicidaire dans les bassins de santé - 2014

Thème
Santé mentale

Programmes
    Programme 4 : Préservation de l'autonomie des personnes âgées
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
L'ARS Midi-Pyrénées souhaite organiser des formations pluridisciplinaires à la prévention de la crise suicidaire sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Ces formations permettront de renforcer les compétences des participants, de favoriser la connaissance mutuelle des professionnels et structures ressources et de favoriser la mise en réseau des acteurs par la formalisation de l'organisation en place dans chaque bassin de santé sur le parcours des personnes en risque suicidaire.

La MSA Services Midi-Pyrénées Sud a été mandatée pour réaliser cette mission de 2015 à 2017 (CPOM). Cette association créée en 2010 à l'initiative de la MSA Pyrénées Sud a pour mission de soutenir et d'accompagner ses membres ainsi que de développer des services en réponse aux besoins sanitaires et sociaux des territoires. Elle intervient en complément de l'action de la MSA Pyrénées Sud et s'adresse à l'ensemble de la population des territoires, sans se limiter aux seuls ressortissants agricoles.

En 2012, la MSA Services Midi-Pyrénées Sud a organisé les formations de prévention à la crise suicidaire sur certains territoires de Midi-Pyrénées. En 2013, elle développe son action sur tous les bassins de santé de la région Midi-Pyrénées avec des formations inter-bassins qui s'adressent à des professionnels et des bénévoles déjà formés ou pas. De 2015 à 2017, le programme est maintenu et développé afin d'aborder la prévention de la crise suicidaire sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Organiser des formations pluridisciplinaires à la prévention de la crise suicidaire sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

* Objectif opérationnel
- Organiser des journées de formation et d'échanges inter-bassins de santé sur la prévention de la crise suicidaire

* Objectifs secondaires
- renforcer les compétences des participants dans le repérage des signes de la crise suicidaire, chez les publics rencontrés dans le cadre de leur exercice professionnel,
- favoriser la connaissance mutuelle des professionnels et structures ressources,
- favoriser la mise en réseau des acteurs par la formalisation de l’organisation en place dans chaque bassin de santé sur le parcours des personnes en risque suicidaire.

Description
Il s’agit de développer la formation sur la prévention du suicide par la mise en œuvre des actions suivantes :

* Mise en place de chaque formation : En amont des formations, et pour chaque formation, les étapes suivantes seront réalisées :
- La reproduction des documents à destination des participants 

- La programmation des formations :
-- La programmation des formations par bassin de santé sera transmise par le département Promotion de la santé de l’ARS Midi-Pyrénées.
-- La MSA Services MPS conviendra des dates avec les formateurs en fonction de leur disponibilité et en informera chaque Délégation Territoriale de l’ARS Midi-Pyrénées ainsi que le département promotion de la santé. Les Délégations Territoriales pourront, si elles le souhaitent participer aux formations dans les bassins de santé.

- La mise à disposition de salles. Des salles seront recherchées pour réaliser les formations. Pour chaque formation sera prévu :
-- Une salle pouvant accueillir 25 personnes assises avec tables en « U »
-- Une seconde salle à proximité de la première, de taille plus réduite, permettant d’isoler une partie des stagiaires pour préparer les mises en situation
-- Lorsque les formations auront lieu dans les villes où l’ARS Midi-Pyrénées a un site, l’ARS Midi-Pyrénées mettra à disposition ses locaux.
-- La salle de formation sera équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran et d’un paperboard.

- La définition et l’invitation des participants : Les formations sont à destination des professionnels des domaines sanitaire, social, éducatif, judiciaire confrontés à la problématique du suicide :

- Structures/Institution/Services cibles des formations : Santé scolaire, Gendarmerie, Centre Hospitalier, Clinique, CMP, CMPP, associations d'écoute, CMS, PJJ, MSA, centres d'hébergements et d'insertion, foyers de jeunes travailleurs, commissariats, SSIAD, Education nationale, Ministère de la justice, Espace santé jeunes, maisons des adolescents, SAMU, missions locales, professionnels de santé du premiers recours (médecin généraliste, infirmier) et psychologues.

* Répartition proposée des professionnels par bassin de santé et pour chaque formation : Pour chaque formation réalisée dans chacun des bassins de santé, une vingtaine de professionnels sera recherchée travaillant auprès des publics suivants :
-- Personnes ayant fait un passage aux urgences : 2 Personnes
-- Personnes du milieu rural : 2 Personnes
-- Personnes fragilisées économiquement et socialement: 2 Personnes
-- Personnes ayant eu affaire à la gendarmerie, la police ou la justice : 2 Personnes
-- Jeunes : 3 Personnes
-- Personnes ayant des problèmes psychiques et/ou présentant des conduites à risque : 4 Personnes
-- Personnes âgées : 4 Personnes
-- Autres publics spécifiques : 1 Personnes
-- Tout public : 1 Personnes
-- TOTAL du nombre de personnes mobilisées : 21 Personnes

- Les groupes seront :
-- Pluri-institutionnels et pluri-disciplinaires
-- Constitués d’une vingtaine de participants.

- A partir de la typologie prévue des professionnels participant aux formations par bassin de santé et par public, la MSA Services MPS :
-- Contactera les organismes de rattachement des structures pressenties
-- Déterminera avec les organismes les profils des personnes à convier aux formations, le nombre pertinent de participants à former par bassin de santé, la procédure d’invitation
-- Adressera à chaque organisme la plaquette de présentation de la formation ainsi que le courrier d’accompagnement. Elle y joindra le document de présentation de l’organisme qui sera à renvoyer avec le bulletin d’inscription par le futur participant.

-- > Il est important que le principe du volontariat soit respecté.

- Les participants seront informés de l’effectivité de leur inscription 3 semaines au moins avant la date de la formation.

- Dans le cadre de la préparation des formations, la MSA Services MPS contactera les organismes régionaux et les organismes départementaux. Dans un second temps, pour chaque formation, la MSA Services MPS contactera les organismes présents par bassin de santé.

* Déroulement des formations :
** 1er jour : de 8h45 à 17h
La MSA Services MPS:
- Accueillera les participants
- Proposera une collation à l’arrivée des participants entre 8h45 et 9h
- Présentera le déroulement des 2 journées de formation et les formateurs
- Récupérera les documents de présentation de chaque organisme représenté (s’ils n’ont pas été transmis en amont)
- Distribuera à chaque participant un dossier de formation composé :
-- du programme de formation,
-- de différents documents relatifs à la problématique du suicide,
-- le dossier du participant à la formation,
-- d’une fiche récapitulant le contenu de la formation,
-- d’un extrait du Schéma de Prévention de l’ARS Midi-Pyrénées,
-- le questionnaire d’évaluation qui sera à compléter à la fin de la formation.
- Les formateurs débuteront la formation par un tour de table afin que chaque participant présente ses attentes vis-à-vis de la formation et précise les structures/professionnels avec qui chacun travaille d’ores et déjà. Les formateurs dérouleront ensuite la formation du Pr Terra.

** 2ème jour : de 8h45 à 17h
La MSA Services MPS:
- Accueillera les participants
- Proposera une collation à l’arrivée des participants entre 8h45 et 9h
- Prévoira un temps suffisant à la fin de la formation pour le remplissage des questionnaires d’évaluation et les récupérera

- Durant les deux journées de formation, au moins deux jeux de rôle en sous-groupes seront réalisés.
- Les formateurs dérouleront la formation du Pr Terra le matin. L’après-midi, à l’initiative des formateurs et en fonction de la demande des participants, pourra être consacrée à une troisième mise en situation ou à la mise en réseau des acteurs et à la formalisation du parcours des personnes en risque suicidaire dans chaque bassin de santé. Cette mise en réseau sera animée par les formateurs.

- Avec l’appui des formateurs, la MSA Services MPS réalisera un document précis du parcours établi le cas échéant :
-- Comprenant les coordonnées des structures et personnes ressources y compris celles des participants,
-- Précisant le positionnement des différents acteurs dans le parcours des personnes en risque suicidaire, et le cas échéant, les liens avec des structures du niveau départemental ou régional.

** 3ème jour : de 8h45 à 17h
- Ces 3ème journées de formation seront organisées 6 mois après les 2 premières journées. Elles regrouperont les professionnels précédemment formés de deux ou trois bassins de santé. Les formateurs seront, dans la mesure du possible, les mêmes que ceux intervenus auprès des professionnels lors des deux premières journées de formation.

- La MSA Services MPS adressera un courrier de présentation de la journée et un bulletin d’inscription incluant une question sur les attentes des participants au regard de la journée afin de préparer l’animation. Ces informations seront communiquées aux formateurs au moins 10 jours avant la journée de formation. Le déroulement de ces troisièmes journées sera donc bâti au regard des retours formulés par les futurs participants.

- Ces troisièmes journées doivent permettre de :
-- Consolider les connaissances des professionnels formés précédemment
-- Redynamiser le réseau des intervenants en prévention de la crise suicidaires sur les bassins de santé
-- Favoriser la mise en réseau des acteurs sur le département et entre bassins de santé
-- Mutualiser les expériences
-- Apporter des réponses aux questionnements à partir de situations vécues par les stagiaires
- La MSA Services MPS réalisera un bilan de chaque 3ème journée de formation

* Évaluation des formations : Pour chaque formation, la MSA Services MPS rédigera un rapport d’évaluation qui comportera les documents précisés ci-dessous.

- A l’issue des 2 journées, la MSA Services MPS produira :
-- le bilan pédagogique des 2 journées de formation
-- le document traduisant la formalisation de l’organisation en place dans chaque bassin de santé sur le parcours des personnes en risque suicidaire (si réalisé durant la formation)
-- l’analyse des questionnaires à chaud.

- La MSA Services MPS transmettra au département promotion de la santé de l’ARS Midi-Pyrénées et aux Délégations Territoriales concernées ces 3 documents ainsi que le listing des structures/professionnels destinataires des formations et le listing des participants, au plus tard 2 mois après la fin de la formation.

- 9 mois après la formation, la MSA Services MPS adressera un autre questionnaire aux participants afin de connaître la nature des actions mises en œuvre à la suite de la formation (réunions internes de relais de la formation, projets développés à l'issue de la formation…) et le nombre de sollicitations du réseau de partenaires (nombre, nature des sollicitations, partenaires sollicités, conséquences engendrées…). Elle les analysera et transmettra l’analyse au département Promotion de la santé de l’ARS Midi-Pyrénées et aux Délégations Territoriales de l’ARS Midi-Pyrénées concernées au plus tard 1 an après la date de la formation.

- Un rapport d’évaluation sera également rédigé à l’issue de la 3ème journée de formation. Il comprendra :
-- le bilan pédagogique de la 3ème journée,
-- l’analyse des questionnaires à chaud.
- Ces documents seront transmis au département promotion de la santé de l’ARS Midi-Pyrénées et aux Délégations Territoriales concernées.

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Autre

Type d'action
Formation

Outils et supports utilisés :

* Divers documents seront utilisés : - une plaquette de présentation de la formation comprenant un bulletin d’inscription  - un courrier d’accompagnement de la plaquette de présentation de la formation - un document de présentation des missions de chaque structure d’appartenance des participants - un dossier de documentation qui sera transmis au début de la formation. Ce dossier comportera différents documents relatifs à la problématique du suicide ainsi qu’une bibliographie et des liens vers des sites Internet. - une fiche récapitulant le contenu de la formation. Cette fiche permettra à chaque participant de pouvoir restituer les points clés de la formation auprès des collègues de sa structure d’appartenance dès son retour. * En sus des documents ci-dessus, pour chaque formation, seront préparés 21 dossiers du participant composés de : - un pré-test et un post-test - une feuille intitulée « idées reçues sur la prévention du suicide » - un livret récapitulant les diapositives présentées durant la formation (26 pages) - une bibliographie - un extrait de Schéma Régional de Prévention de l’ARS Midi-Pyrénées - une fiche récapitulative de la formation - documents complémentaires fournis par les formateurs * Le modèle de diaporama à dupliquer pour chaque département sera transmis par chaque binôme de formateurs.

Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISI
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de formations :
- Nombre de journées de formation
- Nombre de participants :

* Indicateurs qualitatifs
- Mixité des métiers :
- Mise en réseau :
- Satisfaction des participants :

Secteur d'activité
Local d'association, Autre

Lieu d'intervention
Dans la mesure du possible, nous utiliserons les salles de formation de la MSA MPS sur les départements 09 – 31 – 32 - 65.
Sur les autres départements de la région, ou quand cela ne sera pas possible, nous solliciterons les municipalités pour la mise à disposition de salles. Nous étudierons également la location de salles si elles s’avèrent plus adaptées.

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne

Niveau territorial de santé
PAMIERS, SAINT-AFFRIQUE, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, CORNEBARRIEU, MURET, TOULOUSE, CONDOM, SAINT-CERE, LANNEMEZAN, LAVAUR, MOISSAC

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009), SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)