Mobilisation des établissements de santé autour de la question de la prévention du suicide

2014

Thème
Santé mentale

Programmes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Contexte
L'ARS Midi-Pyrénées souhaite organiser des formations pluridisciplinaires à la prévention de la crise suicidaire sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Ces formations permettront de renforcer les compétences des participants, de favoriser la connaissance mutuelle des professionnels et structures ressources et de favoriser la mise en réseau des acteurs par la formalisation de l'organisation en place dans chaque bassin de santé sur le parcours des personnes en risque suicidaire.

La MSA Services Midi-Pyrénées Sud a été mandatée pour réaliser cette mission de 2012 à 2014. Cette association créée en 2010 à l'initiative de la MSA Pyrénées Sud a pour mission de soutenir et d'accompagner ses membres ainsi que de développer des services en réponse aux besoins sanitaires et sociaux des territoires. Elle intervient en complément de l'action de la MSA Pyrénées Sud et s'adresse à l'ensemble de la population des territoires, sans se limiter aux seuls ressortissants agricoles.

La MSA souhaite d’encourager le développement de la formation sur la prévention du suicide en établissements de santé. Pour ce faire, la MSA Services MPS, en tant qu’organisme de formation, programmera, organisera la logistique de ces formations réalisera la formation et son évaluation. C’est l’établissement de santé qui financera la totalité des coûts liés à la formation.
Une personne référente sera nommée au sein de l’établissement de santé et sera le contact privilégié de la MSA Services MPS concernant les suites qui seront données à la formation au sein de l’établissement.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Encourager les établissements de santé à prendre en compte la question de la « prévention du suicide »

* Objectif opérationnel
- en communiquant sur la possibilité de faire bénéficier le personnel d’une formation spécifique sur la prévention du suicide dans le cadre du dispositif de formation continue
- en leur facilitant la mise en œuvre logistique de la formation.

Description
* Prospection et recueil des demandes en formation des établissements de santé :
- Dans le cadre de l’organisation des formations, lorsque la MSA Services MPS contactera les établissements de santé pour leur proposer de participer à la formation qui aura lieu dans leur bassin de santé selon la programmation 2013, elle leur proposera également de réaliser la formation au sein de leur établissement dans le cadre de la formation continue.
- La MSA Services MPS pourra recueillir les demandes en formation des établissements de santé lors de l’organisation ou de la mise en œuvre des formations dans les bassins de santé.
- La MSA Services MPS notera les refus de formation des établissements de santé et communiquera la liste des refus à l’ARS en fin d’année.
- Aussi, tous les établissements de santé ayant bénéficié de la formation dans les bassins de santé en 2012 et 2013 se verront proposer la formation.
- La MSA Services MPS transmettra aux Délégations Territoriales de l’ARS la liste des CH bénéficiant de la formation et prendra en compte les demandes des DT ARS concernant le ciblage des CH.

* Le suivi des actions menées :
- 9 mois après la formation, la MSA Services MPS adressera un questionnaire à l’établissement de santé (contact initial + personne référente) pour connaître la nature des actions mises en œuvre à la suite de la formation.
- La MSA Services MPS mettra à jour l’annuaire des personnes formées au regard de la feuille de présence.

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Autre

Type d'action
Formation

Financeur
  • ARS : 2 820 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de CH contactés : 23
- Nombre de CH souhaitant bénéficier de la formation : 7 (CH LAVAUR; CH MONTAUBAN; CH LOURDES, BAGNERES, TARBES VIC, ASTUGUE; CH CASTRES MAZAMET)
- Nombre de référents identifiés : 7

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des participants : +++
- Tous les CH ont intégrés la formation dans leurs plans de formations 2015

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Etablissements de santé de la région Midi-Pyrénées

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)