Ateliers Santé en centre d’Education Renforcé(REPORT CREDIT 2012)

2011

Programmes
    Programme : Projets régionaux de santé
  • Objectif : PRS

Contexte
Les bilans réalisés par les professionnels du Centre Educatif Renforcé ont confirmé ces prises de risques répétés chez les jeunes qu’ils accompagnent. Les problématiques rencontrées par les jeunes pris en charge par ces services sont importantes et complexes. Décrochages scolaires, conduites addictives, mais aussi une expérience marquée par la violence agie mais aussi subie font partie généralement de leur quotidien. Les recherches en cours mettent en évidence des disparités importantes entre les jeunes suivis par les services PJJ et la population du même âge.

Parallèlement, on observe que l’action en promotion de la santé doit être orientée prioritairement sur les questions de santé mentale, de conduites addictives et de vie affective et sexuelle.
Concernant la sexualité des jeunes pris en charge par les services de la protection judiciaire de la jeunesse, les dernières études de l’INSERM (Unité 669) montrent une initiation à la sexualité plus précoce. Par ailleurs, le bulletin statistique DRASS 2009 région Poitou-Charentes indique que le nombre d’IVG a augmenté en 10 ans de plus de 6% ; 18% des IVG concernent les jeunes femmes de moins de 20 ans et la Charente Maritime enregistre le taux d’IVG le plus élevé de la région. De même, concernant les IST, les données INVS rappellent la résurgence de la Syphilis et une augmentation des infections à chlamydiae.
Concernant les consommations de produits psychoactifs, le Baromètre santé jeunes de 2005 met en évidence que 90% des jeunes de 12 à 25 ans de la région Poitou-Charentes déclarent avoir bu de l’alcool. Il y a aussi plus de situations d’ivresses répétées dans la région (31% contre 26% en France). De même 40% des jeunes de 12 à 25 ans déclarent avoir consommé du cannabis et 10% une autre drogue illicite. La consommation régulière de cannabis est plus importante en région Poitou- Charentes (9% contre 7% en France).

Cette action s'inscrit dans les plans suivants :
- Plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014
- Plan national hépatite 2009-2012
- Plan santé jeunes février 2008 Ministère da la santé publique
- Orientations des directions régionales et départementales de cohésion sociale

Objectif de l'action
* Objectif général :
- Sensibiliser et aider les jeunes pris en charge au CER de Chancelée à développer une réflexion sur les comportements et/ou situations à risque

* Objectifs spécifiques :
Mettre en place des ateliers santé sur deux thématiques principales :
- La vie affective et sexuelle à l’adolescence (relations garçons/filles, connaissance du corps sexué, connaissance des IST, connaissance des moyens de contraception, etc…)
- La consommation de produits psychoactifs (tabac, alcool, cannabis, etc…)

Description
* Organisation de 4 ateliers santé sur la thématique de la vie affective et sexuelle à l’adolescence (1h30 chacun)
1. Travail sur ses représentations de la sexualité (outil pédagogique : brainstorming ou photolangage)
2. Travail sur le corps sexué (transformation du corps à l’adolescence, désir, plaisir, orientations sexuelles, pulsions sexuelles… (outil pédagogique :dessins, dossier d’images et supports théoriques)
3. Appropriation des moyens de contraception et de protection (outil pédagogique : mallette contraceptive + documents) /Connaissance des principales IST dont le SIDA (outil pédagogique : Ado Sexo : quelles infos ?)
4. Travail sur les violences sexuelles et les principaux textes de lois s’y rapportant (outil pédagogique : atelier type abaque de Régnier + supports théoriques)

* Organisation de 4 ateliers sur la thématique de la consommation de produits psychoactifs (1h30 chacun)
1. Travail sur ses représentations de l’hygiène de vie avec élaboration d’une définition partagée par les jeunes (outils pédagogiques : brainstorming et post-it) /Travail sur ses représentations des addictions (tabac, alcool et cannabis, outil pédagogique : jeu de la ligne)
2. Connaître les principaux textes de lois se rapportant aux consommations de produits psychoactifs (outil pédagogique : les cartes lois réalisé par le Service Prévention des Addictions 17)
3. Repérage des situations à risque les plus fréquentes avec élaboration de réponses collectives et partagées (outil pédagogique : mises en situation)
4. Repérage des professionnels et des structures ressources (état des lieux et des personnes au niveau local et national intégrant les appels téléphoniques et les sites gratuits (outil pédagogique : la marguerite)

* Intervenants : professionnels de l’IREPS Poitou-Charentes, Antenne 17 et coordinatrice du PRS promotion de la santé mentale et prévention du suicide Nord Charente-Maritime

Partenaire de l'action
Associations, Santé

Financeur
  • ARS : 2700.00 €

Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative :
- Nombre de jeunes concernées
- Nombre de séances ayant été effectuées.

* Evaluation qualitative :
- Nature et niveau de mobilisation et d’implication du public cible
- Mesure de l’évolution de leurs représentations et de leurs connaissances concernant la sexualité et les consommations de produits psychoactifs avant/après.
- Mesure des connaissances des professionnels, structures et ou dispositifs ressources avant/après
- Réalisation effective d’une production collective des jeunes de chaque groupe.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Yann MOISAN, Directeur (Antenne 17)
Tél. : 05 46 42 24 44 Courriel : yann.moisan@educationsante-pch.org
Flora Catherine, Chargée de projets
Tél. : 05 46 42 24 44 Courriel : catherine.flora@educationsante-pch.org