Coordination du réseau santé précarité

2022

Porteur de l'action : L'Abri, Association

9 Boulevard de la Buffardière , Évreux

02 32 62 84 85

siege@abriasso.org

http://www.abriasso.org

Thème
Santé mentale, Précarité, Santé globale

Contexte
Dans le cadre de sa démarche d’aller vers les personnes les plus précaires et les amener vers le soin de droit commun, l’association l’Abri gère divers dispositifs dans une logique de pluridisciplinarité et de complémentarité.
L’Abri souhaite créer, en lien avec les partenaires un réseau de santé précarité et en assurer la coordination.
La mise en œuvre de ces dispositifs implique que l’Abri travaille quotidiennement en partenariat avec les acteurs du territoire (professionnels de santé, institutions, structures du secteur social, professionnels du médico-social, du logement, de l’emploi, de la formation...) et coordonne leur action autour des parcours des personnes prises en charge afin d’améliorer leur accès aux soins/santé et leur meilleure inscription dans un parcours de santé.
Cette coordination doit être formalisée et pleinement déployée par le recrutement d’une personne dédiée, comme c’est le cas en Seine-Maritime notamment.
Notre partenaire Emergence-s, qui porte ce travail de coordination depuis 2016, a embauché en 2020 une personne à temps plein pour assurer des missions de mobilisation des acteurs, usagers et habitants, d’animation du réseau, de veille sanitaire et sociale...
Le réseau Santé Précarité de Seine-Maritime compte aujourd’hui une soixantaine d’acteurs. Il a permis de créer 3 groupes de travail sur des thématiques choisies par ses membres (réduction des risques, parcours résidentiel et précarité menstruelle) et de porter des projets collectifs au nom des membres engagés dans ces groupes.
C’est dans cet esprit et suivant les mêmes objectifs que l’Abri se propose aujourd’hui de porter le rôle de coordinateur du réseau Santé Précarité de l’Eure. Même si les besoins du Département de l’Eure ne sont pas les mêmes que la Seine-Maritime. Il est nécessaire d’avoir 1 ETP dédié.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Renforcer le maillage territorial des acteurs engagés sur la thématique Santé Précarité (institutions, associations, professionnels de santé, représentants des usagers...), créer des liens entre eux, des passerelles entre les dispositifs, et amorcer une culture commune de travail en réseau en vue de la réduction des inégalités sociales en santé.
- Assurer la mise en place d’une coordination du réseau Santé Précarité de l’Eure. Le réseau faciliterait ainsi les orientations rapides vers les dispositifs à destination du public dit spécifique, puis vers le droit commun.

* Objectifs opérationnels
- Mobiliser les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux engagés sur la thématique Santé Précarité sur le territoire ;
- Favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
- Mobiliser les usagers et les habitants pour faciliter la remontée des besoins sur le terrain ;
- Assurer un rôle de centre de ressources afin de développer les pratiques professionnelles des membres du réseau (outils, informations, retours d’expérience...) ;
- Porter des projets communs au nom des membres du réseau ;
- Favoriser l’accès aux soins, au parcours de santé, notamment pour les personnes rencontrant des situations complexes.

Description
* En favorisant l’interconnaissance des acteurs engagés sur la thématique, la création de passerelles entre les divers dispositifs existants et le portage commun de projets à destination des publics les plus précaires.
* L’animation d’un réseau de professionnels permet de mener des projets en commun, plus efficaces en termes de public touché et par la possibilité de mutualisation des moyens.
* Création de passerelles entre les divers dispositifs, limiter les orientations incompatibles avec leur cahier des charges, favorisant l’intervention des professionnels les plus pertinents au regard des situations des personnes.
* Le projet vise à renforcer le maillage territorial des acteurs engagés sur la thématique Santé Précarité (institutions, associations, professionnels de santé, représentants des familles...), créer des liens entre eux, des passerelles entre les dispositifs, et amorcer une culture commune de travail en réseau en vue de la réduction des inégalités sociales en santé.

Partenaire de l'action
CHI Eure-Seine ; Nouvel Hôpital de Navarre ; hôpital de La Musse ; service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) ; Permanences d’Accès aux Soins (PASS) ; Centre de Consultation de La Madeleine (CCM) ; Centre MédicoPsychologique (CMP) ; Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) ; Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) ; Centre de Soins ; d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ; pharmacies ; laboratoires ; SSIAD ; professionnels libéraux... ; Préfecture, Direction Départementale de l’Emploi ; du Travail et des Solidarités (DDETS) ; Agence Régionale de Santé (ARS) ; Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ; Conseil Régional ; Conseil Départemental, mairies ; Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) ; services sociaux ; Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ; Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) ; dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI) ; bailleurs sociaux ; Mission Logement ; Médiation Droit au Logement Opposable (DALO) Pôle Emploi ; Mission Locale, Cap Emploi ; Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ; organismes de formation ; chambres consulaires ; Fédération Française du Bâtiment (FFB) ; Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) ; Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) ;

Année de début de réalisation
2022

Année de fin de réalisation
2024

Durée
3 ans

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels du social, Personnes relais / pairs, Personnes en difficulté socio-économique

Public autre
Personnes en difficultés socio-économique, professionnels de santé, professionnels du social, professionnel de l’éducation et personnes relais/pairs

Nombre de personnes concernées
non communiqué

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Coordination locale, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic

Communication et valorisation de l'action
Les plaquettes de l'association, un flyer distribué auprès des professionnels de santé et des structures AHI, des réunions avec les partenaires, les rapports d'activité, les bulletins de communication interne à chaque structure, les comptes rendus de réunions …

Financeur
  • ARS : 45 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- thématiques des groupes de travail mis en place
- typologie des acteurs sensibilisés à la thématique santé précarité

* Indicateurs quantitatifs
- nombre de membres actifs du réseau
- nombre de comités techniques organisés
- nombre d’acteurs sensibilisés à la thématique santé précarité
- nombre des groupes de travail mis en place
- nombre de projets portés par le réseau au nom de ses membres

Secteur d'activité
Établissements sociaux, Insertion

Niveau territorial de santé
Evreux

Niveau EPCI
CA Evreux Portes de Normandie

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)