APSP "Accompagnement des Personnes en Souffrance Psychosociale sur le territoire sanitaire de Dieppe"

2021

Porteur de l'action : Inseraction, Association

72 rue de Lessard , Rouen

02 35 72 62 30

direction.inseraction@wanadoo.fr

Thème
Santé mentale, Compétences psychosociales, Santé globale

Contexte
Il s'agit d'une population en mauvais état de santé, des individus fragilisés par le chômage avec des habitudes de vie non favorables pour leur santé, des addictions, des comportements à risque, maladies chroniques, stress, anxiété, déprime et souffrance psychique. La majorité des personnes orientées ont entre 26 ans et 55 ans. La répartition par secteur de résidence en 2018 était la suivante: 38 % Eu/Le Tréport, 32% Dieppe, 30% Blangy-sur-Bresle/ Aumale. Les femmes sont plus nombreuses. Le niveau de formation est souvent inférieur au niveau Bac. Le niveau de diplôme à l'entrée dans l'action le plus représenté est le niveau primaire, 6ème, 5ème,4ème, 3ème, CAP, BEP. En 2018, 46% des personnes accompagnées étaient allocataires des minima-sociaux, les autres ont perçu des allocations de retour à l'emploi ou vivaient sur les revenus du ménage. Les situations de familles monoparentales sont fréquentes. Elles représentaient 20% des personnes accompagnées en 2018. Sur le territoire de santé de Dieppe, le public est confronté à la problématique de la mobilité. En 2018, 54% des personnes accompagnées ne possédaient pas le permis B. L'offre de transport en commun est rare ou inadaptée. Cela explique en partie le renoncement aux soins car le public est éloigné de l'offre de soins et n'a pas toujours les moyens de se déplacer. Cependant, le taux de présence aux rendez-vous est de 70% en 2018. Il est identique à celui des milieux urbains. Le public trouve d'autres alternatives pour venir aux rendez-vous: marche à pied, vélo, accompagnement par un proche. Concernant les motifs de prescription, les principaux sont: Exprimer sa souffrance et ses difficultés; Rechercher un mieux-être; Gérer son stress et ses angoisses; Prendre du recul. Concernant les antécédents personnels et familiaux du public, une majorité des personnes rencontrées exprime voir eu une enfance difficile et/ou douloureuse. Concernant la santé, l'état de santé n'est pas bon voire mauvais. Une personne sur deux a déjà eu recours aux soins psychiatriques. Concernant le parcours scolaire et professionnel des personnes orientées, les parcours sont marqués par des pertes d'emploi, un chômage de longue durée et des arrêts de travail pour maladie de longue durée.
Concernant les éléments de vie évoquée par les personnes, 60% des personnes accompagnées en 2018 ont vécu une séparation familiale. 80% des personnes ont été victime de violences psychologiques ou morales répétées et/ou violences physiques marquantes régulières. Le public est confronté à des difficultés matérielles régulières.

Objectif de l'action
* Favoriser un mieux-être psychosocial des personnes, condition nécessaire à l'insertion sociale et/ou professionnelle.
- Accueillir et accompagner psychologiquement par des professionnels formés
- Réduire les conséquences du mal-être et améliorer la prévention et le dépistage des maladies mentales.
- Donner de l'information et dé-stigmatiser la maladie mentale.
* Favoriser le développement et le renforcement des compétences psycho-sociales
* Améliorer l’accès aux soins vers les dispositifs de droit commun et développer les réseaux de professionnels.

Description
* Mise en place d'un lieu d'écoute comme mise en correspondance des difficultés psychiques, des souffrances individuelles et des situations de violence sociale.
- Accompagnements individuels et/ou collectifs par une équipe pluridisciplinaire: psychologues cliniciens formés à différentes méthodes thérapeutiques (orientation analytique, TCC, EMDR); entretiens individuels; Une Sophrologue (séances individuelles); Une Socio-esthéticienne.
. Groupe de paroles

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de janvier décembre 2021

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Habitants, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique, Hommes

Public autre
50 personnes en file active par an. L'action vise prioritairement des personnes en situation de précarité.

Nombre de personnes concernées
Personnes en situation de précarité et de fragilité hors RSA (50 personnes en file active par an soit 100 personnes (prévisionnel) pour la période 2019 - 2020 - 2021.

Type d'action
Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation

Communication et valorisation de l'action
Flyers, professionnels présents pour faire connaître la spécificité des actions et pratiques, évènements organisés, moments d'échanges sur l'action.

Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs:
- Nombre de personnes ayant repris des démarches d'insertion sociale et/ou professionnelle au cours ou à l'issue de l'accompagnement.
- Nombre de personnes pour lesquelles une amélioration de l'état psychique est constatée.
- Nombre de personnes sorties ayant été orientées vers une structure médico-sociale ou de soins au cours ou à l'issue de l'accompagnement.

* Indicateurs quantitatifs:
- Nombre de personnes accompagnées différentes sur l'année selon le sexe, la situation, la commune d'habitation.
- Durée des suivis.
- Nombre de permanences mises en place.
- Nombre d'entretiens individuels proposés et réalisés.
- Nombre d'interventions collectives organisées.

Secteur d'activité
Insertion

Lieu d'intervention
Dieppe / Envermeu: Locaux de l'association avec possibilité d'organiser des permanences sur les territoires politique de la ville et mise à disposition d'un local par le CMS d'Envermeu. Eu/ le Tréport: Locaux mis à la disposition par la ville d'Eu et le CMS d'Eu. Blangy-sur-Bresle / Aumale: Locaux mis à la disposition par le CMS de Blangy-sur-Bresle et d'Aumale

Niveau géographique
Départemental, Territorial, Communal

Niveau territorial de santé
Dieppe

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)