Accompagnement à la santé des jeunes - Santé vous bien

2020

Porteur de l'action : Mission Locale Dieppe Côte d'Albatre

8 avenue Normandie Sussex BP 98 , Dieppe

0235849656

mldca@mldieppe.org

http://www.mldieppe.org

Thème
Conduites addictives, Nutrition (alimentation et activité physique), Compétences psychosociales, Santé globale

Contexte
La santé des jeunes en insertion constitue une des préoccupations de la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre dans le cadre de l’accompagnement global des jeunes 16 - 25 ans.



Le projet de santé de la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre vise ainsi à mettre en œuvre des actions de promotion de la santé à destination des jeunes accueillis. Les actions de prévention, menées en interne et/ou en partenariat avec les différents acteurs de la santé publique n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans un accompagnement global. Ces actions favorisent la mise en œuvre des comportements adaptés (autonomie, logement, mobilité, estime de soi, lien social…) et si elles répondent à des besoins et attentes clairement identifiés. C’est pourquoi les différentes actions menées s’inscrivent dans le cadre plus global d’un parcours d’insertion et peuvent s’adresser, au vu de leur diversité, à l’ensemble des jeunes accueillis.

Depuis 4 ans, les modalités de mise en œuvre et de réalisation nous ont permis de constater que les différentes thématiques abordées répondent bien à des besoins et attentes, certaines méritant d’être encore approfondies.

La mobilisation des jeunes sur des ateliers santé reste complexe, c'est pourquoi le public « garantie jeunes » a été ciblé prioritairement, les ateliers restant ouverts à tous. La mise en place des ateliers santé s'inscrit donc dans le planning des activités proposées aux jeunes inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes.

Le manque de confiance en soi et d’estime de soi est repéré chez un grand nombre de jeunes dans le cadre de l’accompagnement global. La santé mentale est une problématique repérée par les conseillers.
Malgré la mise en place de nombreux ateliers favorisant l’accès à l’autonomie et renforçant les démarches de recherche et d’accès à l’emploi, il s’avère que le frein principal demeure lié à une image de soi fortement abîmée et une confiance en soi et en les autres extrêmement dégradée.


La grande fragilité des parcours d’une majorité des jeunes accompagnés par la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre est liée à divers contextes : échec scolaire, absence de qualification, situations familiales difficiles… Les conséquences sont nombreuses : difficultés personnelles et relationnelles, isolement social, détresse psychologique, difficulté à s’engager dans des parcours d’accompagnement, absence de projets (projets de vie, projets professionnels…), comportement de fuite ou d’évitement face à des actions ou situations pouvant mettre en danger (entrée en formation, réalisation de stages en entreprise, participation à des ateliers collectifs, entretiens d’embauche…), difficulté à être mobile géographiquement, rendant ainsi très difficile l’accès à l’autonomie dans un grand nombre de domaines.

o L'atelier de prévention des conduites addictives permet de poser un cadre d'échange bienveillant pour aborder le processus addictif et les pratiques des jeunes directement avec le psychologue de la CJC
o L’atelier d’équilibre alimentaire est toujours bien perçu. Il permet d’apporter des repères nutritionnels
o L’activité physique n’est non seulement pas une habitude, mais elle est en plus très souvent évitée (à titre d’exemple, les sorties pédagogiques impliquant de la marche à pieds sont souvent source d’absentéisme) : l’absence d’habitude ainsi qu’un rapport au corps souvent difficile sont à l’origine du manque d’activité physique en général. Ces ateliers menés par le coach sportif ont permis de promouvoir la pratique d’une activité physique pour certains jeunes.
o L'atelier sur la vie affective et sexuelle permet de revenir sur les informations de bases en matière de contraception et de protection des IST. L'atelier étant animé par une sage-femme du CPEF, le relai avec les structures locales se fait d'autant plus facilement.
o Au vu des besoins repérés en terme de santé mentale, le groupe de parole est une première porte d'entrée pour les jeunes. S'ils le souhaitent ils peuvent continuer en accompagnement individuel au sein d'Inseraction ou lors de la permanence assurée par Insersanté dans les locaux de la mission locale.
o L’atelier socio-esthétique permet aux jeunes de repartir avec des conseils pratiques à reproduire pour préparer un entretien professionnel et/ou chez eux.

Objectif de l'action
* Favoriser l’accès à la prévention et aux soins de santé des jeunes accompagnés au sein de la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre en proposant des interventions correspondant aux problématiques repérées et dans des modalités favorisant l’accès et l’adhésion des jeunes.
- Favoriser l’accès aux soins des jeunes
- Favoriser le développement des compétences psycho-sociales
- Permettre aux jeunes d’accéder à des informations claires sur la contraception et les modes de transmission des IST.
- Promouvoir une alimentation équilibrée
- Favoriser la pratique d’une activité physique
- Sensibiliser à la prévention des conduites addictives

Description
* Bilan de santé
- Permettre aux jeunes de réintégrer le système de santé public
- Reprendre contact avec un médecin ou un professionnel de santé
* Rendez-vous médical individuel
- Partenariats avec les professionnels (médecins, infirmières)
. Fréquence ponctuelle: Au sein des locaux de la croix rouge
Dans un premier temps le jeune sera orienté vers la permanence de l’accueil santé social de la croix rouge sur les permanences du médecin ou de l’infirmière. Si un suivi médical s’avère nécessaire, une orientation vers un médecin de ville ou un spécialiste pourra être proposée, en cas de besoin.
* Prévenir les conduites addictives
- Sensibiliser sur les risques liés aux consommations
- Éviter ou retarder la consommation des jeunes
. Intervenants extérieurs spécialisés Psychologue, Possibilité de rendez-vous individuel, ½ Journée par mois, Périodicité : 1 fois par mois sur 10 mois.
Cet atelier constitue une action collective de prévention. Les jeunes travaillent sur leurs représentations. De ce fait, ils sont sensibilisés sur les risques liés aux consommations excessives, licites et illicites et ils auront la possibilité de connaitre les lieux et les acteurs de terrain qui peuvent les épauler. L’intervenant est le psychologue de la CJC ce qui peut être un élément facilitateur pour aller vers ce dispositif.
* Vie affective et sexuelle
- Favoriser la connaissance des méthodes contraceptives
. Favoriser le dialogue sur la contraception
. Informer sur les méthodes de contraceptions
. Réduire les comportements à risques, Intervenants extérieurs spécialisés, Possibilité de rendez-vous individuel au CPEF et CEGIDD CJC,
Fréquence ponctuelle
* Équilibre alimentaire et Activité Physique
- Informer sur les repères nutritionnels et l’équilibre alimentaire
- Favoriser la découverte et la pratique d’une activité physique, Intervenants extérieurs spécialisés, Animatrice du pôle Ressources Santé Éducateur sportive spécialisé, 2h par séance soit 4h, 1 fois par mois sur 10 mois
Cet atelier constitue une action collective de prévention et d’information. Cet atelier se déroule en deux phases : L’une animé par l’animatrice du pôle ressources santé. Cette animation est réalisée par le biais de différents supports pédagogiques sur les notions d’équilibre alimentaire et permet de discuter sur les habitudes alimentaires, diffuser les recommandations fournies par le PNNS. Le côté ludique permet la participation de chacun. L’autre phase permet de travailler à partir des représentations de chacun sur « qu’est-ce une activité physique ? » puis une présentation et les bien- faits de l’activité physique sont présentés. . Les jeunes ont la possibilité de pratiquer une activité physique type remise en forme, marche à pied… encadrée par un coach sportif. Le but est de lutter contre la sédentarité.
* Espace de parole Encourager les comportements positifs.
- Amorcer un espace de discussion
- Réfléchir sur ses représentations.
- Gérer son stress, ses émotions
- Savoir communiquer, résoudre des problèmes
- Faire prendre conscience des préjuger et/ou des représentations que chacun peut avoir, Intervenants extérieurs spécialisés, psychologue,
Possibilité de rendez-vous individuel, Temps : 2h, 1 fois par mois sur 10 mois
Cet atelier constitue une action collective de prévention. Il s’agit de proposer un espace de parole afin de permettre à chacun de se sentir à l'aise pour s’exprimer au sein d’un groupe, dans le respect et l’écoute mutuels. Dans le but de sensibiliser aux stéréotypes, désamorcer certaines situations à risques, destygmatiser les souffrances psychiques. Suite à cet atelier un accompagnement et/ou un soutien psychologique pourrait être envisagé par l’intervenant puis en fonction de la demande une orientation vers un spécialiste pourra être proposée, en cas de besoin.
* Socio esthétique
- Développer la confiance en soi afin de favoriser l’insertion professionnelle, Temps : 2h, 1 fois par mois sur 10 mois
- Partenaires à associer :Centre de formation CFA
Cet atelier constitue une action collective de prévention. Il devrait permettre de développer les compétences psychosociales en travaillant sur la confiance, la revalorisation de soi, le sens relationnel de chaque participant par le bais d’un travail sur l’hygiène de vie et l’apparence physique (image de soi). La préparation à des entretiens professionnels pourrait être le support.

Partenaire de l'action
Oeuvre Normande des Mères, Inseraction, Centre social, Maison des jeunes, Croix-rouge, ASV, Département

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
10 mois, de septembre 2020 à Juin 2021

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
L’objectif visé est de toucher à minima 10% des jeunes accompagnés par la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre soit un minimum de 250 jeunes.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Plaquettes, brochures, flyers et affiches INPES, site internet de la Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre

Communication et valorisation de l'action
Entretiens avec les conseillers, voie d’affichage, Facebook, partenaires locaux

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de jeunes inscrits sur les actions
- Nombre de jeunes présents sur les actions
- Nombre d’actions ou d’informations collectives réalisées
- Nombre de bilans santé prescrits
- Nombre de bilans santé effectués
- Nombre de partenaires associés

* Indicateurs qualitatifs :
- Satisfaction des participants
- Retour des conseillers
- Implication des partenaires
- Respect du calendrier des actions
- Évolution dans la connaissance et la pratique des participants par le biais d’un questionnaire

Secteur d'activité
Établissements sociaux

Lieu d'intervention
Le siège, les antennes de la Mission Locale et les locaux des partenaires

Niveau autre territoires de santé
CC de la Côte d'Albâtre, CC du Petit Caux, CC Entre Mer et Lin, CC de Saâne et Vienne, CA de la Région Dieppoise, CC de Yères et Plateaux

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)