Ateliers estime de soi en direction des mineurs placés par la PJJ de Rouen

2019

Porteur de l'action : Inseraction, Association

72 rue de Lessard , Rouen

02 35 72 62 30

direction.inseraction@wanadoo.fr

Thème
Hygiène de vie (sommeil, rythmes de vie, hygiène corporelle), Santé globale

Contexte
L'état des lieux a été réalisé par les professionnels de la PJJ.

Objectif de l'action
* Participer par une approche en promotion de la santé à la restauration de l'image et de l'estime d'eux-mêmes des mineurs placés à la PJJ, et par là les aider dans leur insertion sociale et prévenir la récidive.
- Mettre en place une action suivie de promotion de la santé pour des mineurs sous-main de justice en impliquant la communauté éducative.
. Développer les compétences psychosociales des jeunes.
. Favoriser la mise en place du parcours de soin
- Mettre en place une démarche participative avec l'équipe: communication sur l'action, implication d'un ou plusieurs professionnels dans l'action pour la légitimer et favoriser l'adhésion des jeunes.
. Mise en place de rencontres partenariales.
. Organisation d'actions partenariales.
- Mettre en place une démarche participative avec le public, favoriser l'expression lors des échanges , les aider à prendre conscience de leurs ressources et capacités individuelles à faire des choix favorables à leur santé.
. Développer de la confiance en soi et renforcer sa capacité à parler de soi en terme positif et valorisant.
. Développer son estime de soi comme facteur de bien être et de santé.

Description
Des ateliers (soins esthétiques/sophrologie/conseil en images) seront proposés tout au long de l'année . Ces ateliers visent à améliorer l'image que ces adolescents ont d'eux-mêmes et à restaurer la confiance en eux. Ils permettent d'aborder des questions relatives à l'hygiène et à donner des conseils visant à rendre le bénéficiaire autonome. En institution ces temps sont aussi là pour procurer du plaisir, soulager et apaiser les tensions et contribuer à diminuer le mal-être et les comportements agressifs. Ils participent à la dynamique de changement que cherche à instaurer les équipes éducatives. Ils sont construits dans une logique de progressivité pour les jeunes qui pourront participer plusieurs fois, mais doivent aussi permettre d’intégrer tous les profils de jeunes. Les interventions seront précédées de temps d’échanges avec les équipes éducatives et les bénéficiaires afin d’ajuster l’intervention au plus près des besoins. Un retour sera fait à l’équipe après chaque séance. La Socio-esthéticienne ou la Conseillère en image seront présentes deux fois par mois sur une demi-journée dans les locaux des unités ou de l’association. Les interventions seront programmées avec les équipes des deux unités de l’EPE et le STEMO. Les intervenantes feront le point avec les équipes pour connaître les jeunes souhaitant avoir une séance ou elles se présenteront aux jeunes pour leur proposer. La prestation est individuelle mais des ateliers collectifs pourront être organisés en fonction des besoins et des jeunes. La durée est variable en fonction des personnes. La séance peut durer de 20 minutes à 1 heure. Les activités proposées vont amener le jeune à : apprendre à se connaître, avoir confiance en soi, reconnaître ses qualités, ses capacités, ses points forts, ses compétences, aider à se sentir mieux dans son corps et dans sa vie. Les thèmes proposés : soin du visage, des mains, du corps, maquillage, conseils personnalisés en présentation, manucure … Lors des rendez-vous individuels, chaque jeune choisira ce qui lui plaît, soins des mains, du visage, maquillage, travail de relooking… La professionnelle profitera de cet instant de détente et de bien-être pour dispenser des conseils d’hygiène, de beauté d’entretien de la peau et transmettra des techniques reproductibles à peu de frais.
Des séances de sophrologie seront proposées régulièrement afin de : Apprendre aux jeunes à mieux gérer leur stress, Gérer leurs émotions, Désamorcer l’anxiété et l’agressivité, Relâcher les tensions physiques et émotionnelles.
L’intervention s’inscrit dans une approche globale, menée en rapport avec les éducateurs. Les échanges avec les équipes seront essentiels.
L’action va permettre de travailler avec le jeune sur son parcours, de l’aider à s’occuper de lui autrement, de se réapproprier son corps grâce aux soins et aux conseils. L’action peut être une passerelle pour une meilleure prise en charge de la santé. Afin de toucher un maximum de jeunes, dont ceux en famille d’accueil et FJT, l’action sera programmée les mercredis après-midi à l’UEHD Rouen Gauche et les vendredis matins pour l’UEHC Rouen droite.

Partenaire de l'action
PJJ: Infirmière Conseillère Technique, Éducateurs - Responsables d'unité.

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
12 mois de Janvier 2019 à décembre 2019

Fréquence
Suivie

Public
Personnes détenues ou sous main de justice

Nombre de personnes concernées
L'action est destinée à une soixantaine de jeunes placés sous protection judiciaire et suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse. Les jeunes font l'objet d'une mesure d'investigation, d'un suivi éducatif dans leur milieu de vie habituel, d'un placement.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Communication et valorisation de l'action
La population sera informée par les équipes éducatives. L'action sera présentée comme faisant partie de l'action éducative conduite par les équipes des unités et services de l'EPE, le sens qui sera donné à la participation du jeune dépendra de sa problématique individuelle et des objectifs du placement (insertion professionnelle par ex). Les parents seront informés de la participation de leur enfant à cette action lors d'un entretien d'accueil.

Financeur
  • ARS : Prévention et Promotion de la santé: 9 000€ €

Evaluation de l'action
L'évaluation sera menée par la PJJ et l’association.
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de satisfaction des jeunes à l'issue de l'action
- Taux de participation et adhésion des jeunes
- Remarques recueillies auprès des éducateurs suite à l'action
- Qualité des partenariats
- Pérennité du partenariat
- Qualité et richesse des échanges
- Impacts auprès des jeunes
- Impacts auprès de l'équipe éducative
- Changement dans les représentations, dans les discours, dans les comportements et habitudes de vie
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'ateliers
- Nombre de jeunes impliqués dans l'action
- Nombre de rencontres avec les équipes éducatives
- Nombre de collaborations

Secteur d'activité
Milieu pénitentiaire

Lieu d'intervention
Unités éducatives de Rouen rives droite et gauche et le service territorial de milieu ouvert (STEMO)

Commune
Rouen

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)