National
La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS
- Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
- Un module Mois sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
- Un module Service sanitaire adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
- Un module Education thérapeutique du patient adopté par 3 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en Provence Alpes-Côte d’Azur.
Dernières actions saisies
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Air Citoyen pour une mobilisation citoyenne sur la qualité de l'air en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
90 microcapteurs ont été déployés en 2023/2024 sur le 13, du 83 et du 06 seront mobilisés (zones couvertes par un PPA). En 2024, l'expérimentation a été étendue au 84 pour 30 citoyens. Pour 2025 le projet deviendra régional intégrant les départements alpins. Au total 100 microcapteurs seront déployés.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Santé environnement - Accès aux soins et consultation spécialisée pour les maladies susceptibles d’être liées à un risque professionnel ou environnemental
* Information, animation et coordination afin de mobiliser les médecins de ville, les infirmiers libéraux et autres professionnels de santé - Diffusion de plaquettes d’information - Participation à des manifestations : Forum santé, tables rondes, et particulièrement au Forum Santé Travail organisé par le Conseil de Territoire de Martigues, Port-de-Bouc ; Lien avec le projet REPONSES en cours sur le territoire de l’étang de Berre - Lien avec les acteurs locaux de la santé-travail et santé-environnement * Dépistage et orientation des personnes concernées - Mise en place de consultations médicales dédiées aux pathologies suspectées d’être liées à un risque d’exposition professionnelle ou environnementale, notamment les pathologies cancéreuses . Accueil des patients, entretien médical . Travail de recherche et d’enquête sur le contexte professionnel et environnemental du patient afin d’identifier les facteurs d’exposition en lien avec la maladie > Si lien probable avec une exposition professionnelle, orientation vers une demande de reconnaissance en maladie professionnelle et collaboration avec les acteurs de la santé au travail > Si lien probable avec risque environnemental, recherche plus approfondie sur le territoire et coordination avec les spécialistes de santé-environnement
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Enquête sur les expositions professionnelles et environnementales aux cancérogènes (GISCOPE 84)
Pour chaque patient·e, le collectif d’expertise émet un avis sur l’opportunité (ou non) d’engager une déclaration en maladie professionnelle. Les patient·es éligibles, qui souhaitent s’engager dans la démarche de déclaration, sont accompagné·es par une assistante sociale hospitalière et une sociologue chargée du suivi tout au long de la procédure. La moitié d’entre elles/eux sont orienté·es vers une déclaration de maladie professionnelle. Depuis 2018, 44 patient·es accompagné·es par le GISCOPE 84 ont obtenu une reconnaissance en maladie professionnelle.