National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Mois sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Service sanitaire adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 3 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en Provence Alpes-Côte d’Azur.

Dernières actions saisies

Pays de la Loire


Pays de la Loire

Prévention et prise en compte de la souffrance psychique des jeunes suivis par les Missions locales de la région

* Ecoute psychologique - Public : jeunes des missions locales âgés de 16 à 25 ans en situation de mal-être - Contenu : Cette action répond aux orientations du Projet Régional de Santé 2018-2022. Elle vise à offrir un service d’écoute psychologique, accessible et gratuit, par la mise en place de permanences sur l’ensemble des territoires concernés. Elle permet de prévenir les troubles liés à l’adolescence, repérer et réorienter si besoin vers un accompagnement plus adapté. Ce dispositif d’écoute est intégré à l’offre de service des Missions locales et s’inscrit totalement dans le travail d’accompagnement assuré par les professionnels. L’intervention du psychologue est un soutien à la fois pour le public bénéficiaire, mais aussi pour les équipes au travers de la prise de recul sur les situations, du « diagnostic » posé, de la levée des freins à l’insertion. L’activité d’écoute psychologique financée dans ce cadre doit être réalisée par des psychologues inscrits sur le répertoire Adeli. - Date d'intervention : année 2022 - Lieux d'intervention : 15 Missions locales de 4 départements de la Région


Pays de la Loire

Dispositif mobile pour lutter contre la fracture numérique

* Accompagnement individuel renouvelable pour apprendre les bases de l’ordinateur, du smartphone, de la tablette (prise en main, internet, applications, communication, fichiers…), prérequis indispensable pour gérer sa santé en ligne. * Apprentissage des démarches administratives (santé, CAF, impôts, préfecture, France Travail, logement, emploi…) en favorisant la prise d’autonomie. Nous pouvons aider les bénéficiaires à utiliser tout outil numérique de base utile à son emploi ou sa vie quotidienne, se former sur la sécurité, la confidentialité, la parentalité en ligne... À la demande d’un groupe d’étudiants nantais, nous avons tenu un stand d’information santé numérique sur le campus du Tertre afin de les sensibiliser sur l’application Mon Espace Santé. À cette occasion, nous avons activé plus d’une vingtaine de comptes * Nous incluons dans nos accompagnements individuels, une focale sur la santé numérique. Le médiateur vérifie que l’usager a accès à son compte AMELI (site web, application, création de compte, mot de passe, double authentification, messagerie, documents…), explique les avantages à activer son Espace Santé et vérifie sa capacité à prendre un rendez-vous médical via une application dédiée. Nous accompagnons aussi les demandes de première inscription à la sécurité sociale, de CSS, les démarches liées à la carte vitale, la prise en main des espaces personnels MGEN, mutuelle…Nous proposons aux bénéficiaires des outils et astuces pour adapter le numérique à leurs besoins. (paramètres visuels, commandes vocales, matériel adapté...) * Communication auprès des locataires CDC Habitat (affichage, boîtage, courrier électronique, accueil des passants), des habitants des communes visitées (avec l’aide des mairies, affichage dans les commerces et pharmacies), sur les réseaux sociaux, dans la presse locale. * faire connaître les dispositifs locaux aux habitants, travailler avec les structures partenaires