LITTER’AGIR SUR LES ADDICTIONS - Projet - étape 1

2021

Action chaînée avec : LITTER’AGIR SUR LES ADDICTIONS - 2021

Thème
Conduites addictives

Contexte
La consommation de substances psychoactives est fortement liée à la précarité, plus particulièrement aux niveaux d’études et de revenus. Ainsi, la proportion de consommateurs de tabac est plus importante parmi les personnes ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat et pour les faibles niveaux de revenus. A l’inverse, la proportion d’ex-fumeurs et de personnes n’ayant jamais fumé augmente progressivement avec les revenus et le niveau d’études1. Les personnes en situation de précarité présentent également des consommations tabagiques et des niveaux de dépendances plus élevés que la population générale[i]. De même, la consommation quotidienne d’alcool est plus élevée chez les personnes n’ayant aucun diplôme ou ayant un diplôme inférieur au baccalauréat2. Il a également été démontré que les campagnes de prévention du tabagisme ont une efficacité particulièrement limitée dans les groupes sociaux les plus défavorisés[ii]. 

Ces disparités observées selon le niveau socio-économique des individus reflètent les inégalités sociales de santé. Aussi, les déterminants sociaux jouent un rôle majeur dans le domaine des addictions et l’ensemble des données disponibles rappelle la nécessité d’accorder une attention particulière aux groupes sociaux les plus fragiles qui sont le plus souvent les plus exposés aux conséquences sanitaires des addictions. 

Les interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé doivent s’appuyer sur les stratégies fondamentales de la promotion de la santé en utilisant ses différents leviers d’actions et intégrer, dans sa démarche, la question de la littératie en santé, du pouvoir d’agir des populations et par conséquent de leur participation. 

En effet, au même titre que d’autres déterminants majeurs de la santé, la littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un levier pour l’action et une opportunité pour aborder la question des inégalités sociales de santé[iii].

Aujourd’hui, des initiatives, en matière de prévention des addictions, sont déployées pour agir auprès et avec les publics en situation de précarité mais peu d’actions prennent en compte ce concept de littératie en santé pourtant essentiel au développement du pouvoir d’agir et à l’amélioration de la qualité de vie des populations.   

Par ailleurs, l’Ireps Grand Est a réalisé en 2019 un guide intitulé “Intervenir avec des personnes en situation de précarité”. Ce document présente les principes, les pratiques et postures professionnelles permettant de guider les professionnels dans leur accompagnement de personnes en situation de précarité. Il présente également les critères qualité du point de vue méthodologique d’un projet destiné à des personnes en situation de précarité. Afin de rédiger ce guide, l’Ireps Grand Est a rencontré des professionnels travaillant auprès de publics en situation de précarité, des personnes en situation de précarité et des structures institutionnelles. C’est ainsi qu’entre février et mai 2019, 18 entretiens individuels et/ou collectifs ont été réalisés sur trois départements : Vosges, Ardennes, Bas-Rhin auprès de 50 personnes en situation de précarité, 28 porteurs de projets et 13 professionnels travaillant pour des institutions.  Ce travail a donné lieu à des recommandations qui serviront de base pour ce projet, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue méthodologique.


Le projet proposé ici vise à améliorer la qualité de l’offre en matière d’actions de prévention des addictions à destination des publics en situation de précarité et repose sur la réalisation d’un diagnostic partagé, l’élaboration de recommandations portant sur la prise en compte de la littératie en santé dans les démarches de prévention des addictions, ainsi que mise en place d’un séminaire régional relatif aux questions de littératie en santé et de pouvoir d’agir en matière d’addictions.

Objectif de l'action
* Objectif général
- D’ici 2022, améliorer la qualité de l’offre de prévention en matière d’addictions à destination des publics en situation de précarité accueillis ou suivis dans des CHRS du Grand Est

*Objectifs stratégiques
- Non précisé

* Objectifs spécifiques
- Rendre lisible aux acteurs de l’addiction les recommandations produites sur la littératie et le pouvoir d’agir des personnes  
- Intégrer les constats et recommandations produites dans les politiques régionales de santé et institutionnelles des structures en addictologie  
- D’ici 2023, renforcer les connaissances et les compétences des professionnels des structures en addictologie et des structures qui accueillent un public en situation de précarité relatives à la littératie et au pouvoir d’agir des personnes  

* Objectifs Opérationnels
- Réaliser un diagnostic partagé portant sur les demandes de la population en situation de précarité, les besoins des professionnels et les réponses existantes en matière de littératie et de pouvoir d’agir dans le cadre de la prévention des addictions   
- Organiser un colloque régional auprès des professionnels, des institutions et des personnes en situation de précarité portant sur les questions de littératie en santé et de pouvoir d’agir en matière d’addictions.  
- Élaborer des recommandations portant sur la prise en compte de la littératie en santé dans les démarches de prévention des addictions suite à l’état des lieux et au colloque en Grand Est

Description
* Etape 1 : Mise en place d’un comité de suivi
- Public :
- Contenu : Le projet s’appuiera sur un comité de suivi piloté par l’Ireps Grand Est, composé de la Fédération des acteurs de la solidarité du Grand Est, de l’Uriopss Grand Est, des DDCSPP des territoires concernés et de l’ARS Grand Est. Ce comité se réunira 3 fois par an et sera animé par le coordonnateur du projet. Il aura pour missions de :
- Valider les grandes orientations du projet,
- Valider les activités, les étapes, le calendrier,
- Valider les outils de recueil, de suivi, et d'évaluation du projet,
- Construire des critères de sélection des structures volontaires
- Réaliser la sélection des structures volontaires qui prendront part au projet, sur la base des critères définis
- Valider les supports de communication.
- Modalités d'organisation :
. Rythme :
. Lieu :

* Etape 2 : Implantation du projet
- Public :
- Contenu : L’Ireps Grand Est présentera le projet aux directions et chefs de services des structures ciblées afin de faciliter leur adhésion et leur participation.
- Modalités d'organisation :
. Rythme :
. Lieu :

* Etape 3 : Identification et mobilisation de publics et de professionnels
- Public :
- Contenu : L’Ireps mobilisera les CHRS retenus par le comité de suivi afin de constituer des groupes de professionnels et des groupes de personnes accueillies ou suivies pour participer aux entretiens collectifs. Afin de faciliter la mobilisation du public, des temps spécifiques d’accompagnement pourront être mis en place au sein des structures. Il s’agira d’adapter les supports de mobilisation, leurs contenus aux publics visés, de réfléchir aux différents canaux de diffusion. Des rencontres avec le public peuvent être organisées en amont des focus group afin de les accompagner dans la compréhension du projet dans sa globalité. Elle identifiera aussi, en appui avec le comité de suivi, et mobilisera des professionnels des structures en addictologie qui portent des consultations avancées et/ou qui développent des actions sur les addictions auprès d’un public en situation de précarité pour participer aux focus group et aux différentes activités du projet. Pour ce faire, différentes bases pourront être interrogées, notamment la base Oscars.
- Modalités d'organisation : Deux types de recherche seront effectués : ceux qui déposent des projets sur les addictions, ou qui mettent en place des actions dans le cadre du CPOM ARS et ceux qui déposent et qui ne sont pas retenus.
. Rythme :
. Lieu :

* Etape 4 : Construction des outils de suivi, d’évaluation et de recueil de données
- Public :
- Contenu : Des outils de suivi, de gestion et d’évaluation du projet seront créés. Des outils d’enquête (questionnaires, guide d’entretiens, grille d’analyse…) seront réalisés afin de disposer d’outils nécessaires au recueil de données. Ces outils seront pré-testés auprès d’un échantillon de répondants, pour s’assurer de leur validité et pertinence (clarté des questions, durée, questions permettant de recueillir l’ensemble des informations souhaitées…), et de l’ajuster si nécessaire avant l’étape de recueil des données.
- Modalités d'organisation : Ces outils d’enquête permettront d’interroger :
- Les professionnels des structures œuvrant auprès d’une population en situation de précarité ; seront questionnées leurs représentations, leurs expériences et pratiques quant au déploiement d’actions de prévention portant sur les addictions, à la place des usagers dans les actions de prévention, à la compréhension des messages par les usagers, les difficultés, les freins, les pistes d’améliorations...
- Les professionnels des structures en addictologie : seront questionnées leurs expériences, leurs pratiques, les modalités d’actions mises en place pour permettre aux publics en situation de précarité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de l’appliquer, les freins rencontrés, les compétences mobilisées et/ou nécessaires, les pistes d’amélioration….
- Les publics en situation de précarité ; seront questionnés leurs représentations des conduites addictives, leurs demandes, leurs préoccupations, leurs vécus quant aux actions de prévention des addictions, leur capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de l’appliquer, les points positifs et les points à améliorer en matière de prévention des addictions
- L’offre existante en matière d’interventions, de stratégies politiques, de dispositifs, d’actions menées au sein des CHRS.
En amont, une recherche des données de la littérature sera réalisée pour faciliter l’élaboration des outils de recueil et d‘analyse et permettre de nourrir les recommandations produites à l’issue du projet.
. Rythme :
. Lieu :

* Etape 5 : Recueil des données
- Public :
- Contenu : Le recueil de données sera réalisé via des focus group :
- 1 focus group regroupant une dizaine de professionnels de différentes structures en addictologie du territoire Grand Est
- 1 focus group auprès de la direction et des professionnels des structures accueillant un public en situation de précarité, réunissant 6 à 8 personnes (soit 5 focus groups permettant d'interroger 30 à 40 professionnels au total)
- Au moins 10 focus group permettant d’interroger environ 50 personnes en situation de précarité de différentes structures.
L’ensemble des entretiens réalisés seront enregistrés avec l’accord des participants et retranscrits pour en permettre l’analyse.
- Modalités d'organisation :
. Rythme :
. Lieu :

* Etape 6 : Analyse et synthèse des données recueillies
- Public :
- Contenu : L’Ireps Grand Est aura la charge de l’analyse des données qualitatives recueillies. Ce travail donnera lieu à la rédaction d’une synthèse présentant les différents éléments d’analyse et des pistes de recommandations.
- Modalités d'organisation :
. Rythme :
. Lieu :

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, janvier à décembre 2021

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
Deux publics sont visés dans le projet :
1. Les professionnels et la direction des structures œuvrant auprès d’une population en situation de précarité (CHRS, chantiers d’insertion, associations caritatives, CCAS…)
Au total, neuf structures en Grand Est pourront participer à ce projet : le choix des types de structures ciblées dans le cadre du projet (CHRS, CADA, Aires d'accueil des gens du voyage, chantiers d’insertion…) sera réalisé en concertation avec le comité de pilotage. Un appel à candidature sera lancé dès le lancement du projet pour identifier les structures souhaitant y prendre part. Le comité de pilotage élaborera des critères afin de sélectionner les structures bénéficiaires. L’un de ces critères de sélection pourra porter sur le nombre de professionnels et membres de la direction de la structure qui s’investiront dans le projet. Pour faciliter la mise en œuvre et assurer l’efficacité du projet, il apparaît souhaitable qu’environ 4-5 professionnels par structure soient mobilisés ; soit environ une quarantaine de personnes sur l’ensemble des structures bénéficiaires.

2. Les personnes en situation de précarité accueillies au sein de ces structures
Il est attendu qu’une dizaine de personnes en situation de précarité participent et bénéficient de ce projet au sein de chacune des structures ciblées, soit environ 90 personnes.
Public visé par le colloque organisé en fin de projet : 
Il sera à destination d’environ 200 personnes issues des établissements œuvrant auprès d’une population en situation de précarité et de professionnels des structures en addictologie du Grand Est (CAARUD, CSAPA, Anpaa, Cirdd…).

Type d'action
Etude et recherche, Production, analyse ou valorisation d'outil, Documentation, Etude de besoins - diagnostic

Financeur
  • ARS : 40 200€ €

Cette action contribue au projet suivant

Evaluation de l'action
* Indicateurs de résultats
- Nombre et typologie d’acteurs qui sont capables d’illustrer au moins deux stratégies de développement
- Nature des modifications organisationnelles envisagées dans les institutions ou les politiques suite

* Indicateurs de processus
- Nombre et typologie des professionnels intégrés au comité de suivi - 8 professionnels (2 directeur de structures de l'addictions, 2 directeurs de fédérations dans le champ de la solidarité, 4 agents de l'ARS)
- Nombre de focus group par type de public prévu/réalisé
- Nombre et typologie des personnes et professionnels interrogés dans le cadre du diagnostic- 19 professionnels (Dont 2 directeurs de structures de l'addiction, 9 travailleurs sociaux de structures de la solidarité (CHRS), 4 psychologues intervenants auprès des publics en situation de grande précarité, 4 Chargés de prévention en structures de l'addiction)

Secteur d'activité
Établissements sanitaires (MSP, cabinets libéraux, Hôpitaux, CSAPA, CAARUD, etc.), Structures médico-sociales pour personnes en situation de précarité (CHRS , CADA, foyer d’accueil, chantier d'insertion sociale, foyer jeunes travailleurs , etc.)

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)