Handicap et Addictions - Elaborer un diagnostic

2021

Action chaînée avec : Handicap et Addictions - 2021

Porteur de l'action : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), Association

1 impasse de la blanchisserie , Reims

03 26 47 75 57

champagneardenne@anpaa.asso.fr

Thème
Conduites addictives

Contexte
Il y a peu d’éléments de littérature, peu de connaissances pour ce public qui, par sa déficience intellectuelle, est en situation de vulnérabilité par rapport à une consommation de substances psychoactives. Le comité interministériel du handicap invite à se mobiliser sur les actions de prévention et d’éducation à la santé pour ce public (il y a également peu d’actions mises en place) https://handicap.gouv.fr/archives/les-propositions-du-cih-2-decembre-2016/article/renforcer-l-acces-a-la-prevention-et-aux-soins.
Face à ce constat, l’association Addictions France s’est interrogée sur l’adaptation des actions de prévention, campagnes de prévention, protocoles de prise en charge en Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) pour ce public ?
L’association Addictions France a pris l’attache d’établissements accueillant des personnes majeures en situation de handicap mental pour confronter leurs interrogations.
L’association sera accompagnée par le Centre Régional d'Études, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) sur certaines étapes du projet.

Les addictions peuvent concerner tout type de profils et la population présentant une déficience intellectuelle n’en fait pas exception. Toutefois des études proposent une analyse épidémiologique et tendent à faire un lien entre le niveau de déficience et la protection face aux addictions. La littérature se concentre aux niveaux modérés de déficience intellectuelle, écartant les retards profonds, ceux-ci étant probablement protecteur face au risque de consommation de substances.
Pour autant, le projet ne cible ni n’exclut la population déficiente intellectuelle en fonction de son niveau intellectuel ou quotient intellectuel. C’est finalement le travail partenarial avec les structures partie prenante du projet qui permettra de définir les outils et les méthodes les plus adaptés aux personnes présentant un risque avéré ou potentiel de troubles addictifs.
Les interventions prévues en établissement accueillant des personnes en situation de handicap ne cibleront que des personnes majeures.
Dans les CSAPA, tous les professionnels sont susceptibles d’accompagner un adulte ayant une déficience intellectuelle présentant une problématique avec une/des addictions.
Le projet prévoit de créer une formation interprofessionnelle, mais dont il sera nécessaire d’en distinguer certains modules en fonction du métier du professionnel formé. L’objectif est bien de sensibiliser/former à la prise en charge de ce profil tous les professionnels en CSAPA, en prenant toutefois en compte les spécificités propres à chaque métier.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Non précisé

*Objectifs stratégiques
- Non précisé

* Objectifs spécifiques
- Faciliter la prévention des conduites addictives
- Faciliter l’accès aux soins des personnes ayant une déficience intellectuelle

* Objectifs Opérationnels
- Réalisation d’un état des lieux qui s’intéressera
o Aux professionnels du soin en addictologie : état des lieux de ce qui existe en termes d’accompagnement d’adultes en situation d’handicap mental et des difficultés rencontrées
o Aux professionnels accompagnant des adultes en situation d’handicap mental travaillant en ESAT et/ou hébergés en foyer : état des lieux de ce qui existe et difficultés rencontrées
o Aux adultes ayant une déficience intellectuelle : état des lieux de leur connaissance, pratique et difficultés d’accès aux soins en addictologie, éducation à la santé mises en place ; stratégies pour faciliter l’accès aux soins

Description
* Elaborer un diagnostic
- Public : professionnels de CSAPA et de CJC, professionnels accompagnant des adultes ayant une déficience intellectuelle, adultes ayant une déficience intellectuelle.
- Contenu :
- Modalités d'organisation : Réalisation d’un diagnostic, de manière expérimentale, dans les départements 10-54-55 et 88. Afin d’identifier les freins et leviers d’accompagnement vers la prévention et le soin en addictologie. Ce diagnostic sera préparé avec le CREAI et LORADDICT.
Les résultats seront diffusés ensuite au sein des autres départements.
. Rythme :
. Lieu :

Partenaire de l'action
le CREAI et LORADDICT

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2021

Fréquence
Répétitive

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes handicapées

Nombre de personnes concernées
Non précisé

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Soutien aux équipes, Etude de besoins - diagnostic

Outils et supports créés :

Non précisé

Outils et supports utilisés :

Non précisé

Communication et valorisation de l'action
Non précisé

Financeur
  • ARS : 17 418€ €

Cette action contribue au projet suivant

Evaluation de l'action
* Indicateurs de résultats
- Analyse des résultats des questionnaires (en cours)

* Indicateurs de processus
- Taux de professionnels accompagnant des adultes ayant une déficience intellectuelle interrogés
- Taux d'adultes ayant une déficience intellectuelle interrogées
- Taux de professionnels de CSAPA et de CJC interrogés/ département
- Validation des questionnaires par le COPIL et le COTECH ( fait)

Secteur d'activité
Établissements sanitaires (MSP, cabinets libéraux, Hôpitaux, CSAPA, CAARUD, etc.), Structures médico-sociales pour adultes en situation de handicap (MAS,ESAT,ITEP , FAM, SAMSAH, CRP, etc.)

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Aube, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)