Accompagnement des établissements scolaires pour protéger les enfants de la pollution de l'air aux abords des écoles des communes de l'Eurométropole de Strasbourg

2020

Thème
Environnement

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé Strasbourg CUS

Contexte
La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique en Alsace.
Afin de permettre aux habitants de la région de bénéficier d’un environnement de qualité, le Grand Est a déployé son troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), déclinaison du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3). Elaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés (Administration territoriale de l’État, collectivités territoriales, associations, monde économique, salariés) et en cohérence avec les engagements du Grenelle de l’Environnement, il définit les grandes priorités de l’Alsace en matière de santé environnementale.
L’Eurométropole de Strasbourg a inscrit cette priorité dans le cadre du CLS par un avenant à ce contrat afin de renforcer son action.
Par ailleurs, elle a rédigé et mis en œuvre une feuille de route « qualité de l’air » ayant pour but d'expérimenter de nouveaux modes d'actions et de mobilisation de la population en vue d’améliorer la qualité de l’air.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Diminuer la prévalence des maladies respiratoires auprès des habitants de l’Eurométropôle de Strasbourg.


* Objectifs spécifiques:
- Maintenir une collaboration sur les questions de la qualité de l’air extérieur entre différents services de l’Eurométropôle, des professionnels experts dans ce domaine, des enseignants d’une école élementaire, des parents d’élèves et l’Ireps Grand Est.
- Développer les connaissances et les compétences des professionnels des écoles et des communes de l’Eurométropole en matière de conduite de projets.
- Rendre lisibles les repères méthodologiques pour la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air extérieur aux abords des écoles.

* objectifs opérationnels:
- Créer un groupe de travail réunissant différents services de l’Eurométropôle, des professionnels experts dans le domaine de la qualité de l’air extérieur, des enseignants et des parents d’élèves de l’ école élémentaire Camille Hirtz de Schiltigheim et l’Ireps Grand Est.
- Animer les réunions de ce groupe de travail.
- Réaliser une recherche documentaire, non-exhaustive, de mesures ayant été expérimentées sur différents territoires, visant l’amélioration de la qualité de l’air extérieur aux abords des écoles.
- Co-construire un outil avec le groupe de travail, se basant sur les résultats de la recherche documentaire et sur les étapes d’un projet en Promotion de la Santé,
- Diffuser cet outil de « repères méthodologiques pour mener un projet visant l’amélioration de la qualité de l’air extérieur aux abords d’une école » aux communes et écoles élémentaires de l’Eurométropole de Strasbourg.

Description
* Engagement dans la démarche
- Réunions de mobilisation des élus, des directions des établissements et des parents et/ou de leurs représentants : présentation du projet et définition des rôles de chacun, présentation du rôle d’accompagnement de l’Ireps
- Réunions de mobilisation des enseignants autour du projet, des liens à faire avec le programme scolaire et des modalités d’implication des élèves dans le projet
- Identification d’un groupe de travail qui pourrait être constitué de professionnels de l’école et du collège, d’élèves, de parents d’élèves autour de ce projet

* Construction des outils de diagnostic
- Accompagnement du groupe de travail à la réalisation du diagnostic qualitatif auprès des élus, élèves, parents d’élèves et des personnels des établissements scolaires
- Réflexion avec les établissements scolaires sur le protocole de diagnostic : objectif et cible du diagnostic, modalités de recueil (questionnaires, entretiens individuels ou collectifs, enquête en ligne sur le site de la commune ou des établissements, observation …), calendrier, moyens humains…
- Aide à la réalisation des outils de recueil de données (supports de recueil de données qualitatives auprès des élus, enseignants, des parents et enfants)
- Accompagnement du groupe de travail à la construction des outils de suivi et d’évaluation du projet

* Phase de recueil des données qualitatives par les établissements scolaires
- Un temps sera laissé aux équipes afin de saisir les données qualitatives du diagnostic
- Accompagnement des équipes dans l’analyse et la priorisation des données qualitatives

* Construction du programme d’actions
- Accompagnement du groupe de travail sur les stratégies d’intervention à mettre en œuvre suite au diagnostic
- Accompagnement du groupe de travail à la construction d’un programme d’actions pluriannuel au sein des établissements de la commune

* Animation des actions
- Accompagnement du groupe de travail au repérage de structures locales qui pourraient intervenir dans le cadre du programme
- Accompagnement du groupe de travail à la réalisation du programme d’actions

* Évaluation du programme
- Accompagnement du groupe de travail à l’évaluation de la démarche

Partenaire de l'action
Différents services de l'Eurométropôle:
-Service Gestion et prévention des risques environnementaux
-Direction mobilité, espaces publics et naturels
-Directrice de territoire Cronenbourg Hautepierre Poteries Hohberg
-Service Hygiène et santé environnementale
-un directeur d'école
-une parent d'élèves
-un chargé d'études de l'association ATMO GE

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2021

Durée
13 mois, de mai 2020 à juin 2021

Fréquence
Suivie

Public
Tout public

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :

Cayre C, Chandioux N, De Oliveira S, Persiani M. Améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles : des repères méthodologiques. Laxou : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Grand Est ; 2021. 21 p.

Communication et valorisation de l'action
Publication document téléchargeable sur internet

Financeur
  • ARS : 6250 €
  • - Communes et intercommunalités : Contrat local de santé Eurométropole : 4950 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de rencontres du groupe projet : 2
- Nombre et typologie des personnes dans l'équipe projet: 8 personnes (5 personnes de différents services de l'Eurométropôle, un directeur d'école, une représentante de parents d'élèves, un chargé d'études de l'association ATMO Grand Est)
- Nombre de rencontres avec les établissements scolaires et les parents d’élèves: un entretien téléphonique avec le directeur de l'école Camille Hirtz 1 et un entretien avec une parent d'élève de cette même école
- Nombre et typologie des références bibliographiques ayant permis la réalisation du document: 8 références bibliographiques: 2 rapports (Unicef et association Respire) et 6 guides pratiques (FNES, Bruxelles mobilités, Ireps Lorraine, Ademe Bretagne) Unicef.
- Déroulement des étapes de travail par rapport au calendrier prévisionnel: Le projet initial d'accompagnement de deux établissements scolaires à la mise en place de projets sur la qualité de l'air extérieur devait démarrer en juin 2020 pour se terminer en juin 2021. La crise sanitaire liée au COVID 19 a entraîné une réorientation du projet qui s'est finalement déroulé de janvier à juin 2021.
- Nature des freins dans le projet: Le contexte sanitaire n'a pas permis de réaliser le projet initalement pensé. Une fois le projet réorienté, le délai restant pour mobiliser les partenaires, effectuer les recherches bibliographiques, en réaliser une synthèse, proposer une première version et co-construire le document avec les partenaires a été très court (avril à fin juin 2021).
- Nature des facteurs facilitants dans le projet: Des échanges entre l'Ireps, l'ARS et l'Eurométropôle ont permis d'arriver à un consensus concernant les modalités de réorientation du projet qui a abouti à la co-construction d'un document de repères méthodologiques pour agir sur la qualité de l'air extérieur aux abords des écoles. La disponibilité des différents membres du groupe de travail a permis la co-construction du document dans un délai très court: première version du document proposée par l'Ireps le 5 mai 2021 et finalisation avec mise en forme du document pour le 30 juin.
- Nature des collaborations entre les différents membres du groupe de travail pour construire le document: le service hygiène et santé environnementale a mobilisé les différents services de l'EMS qui pouvaient apporter des éléments sur les questions de qualité de l'air aux abords des écoles. L'Ireps a mobilisé l'école Camille Hirtz de Schiltigheim qui avait mise en place un dispositif de fermeture à la circulation à moteur au niveau des rues menant à l'école et a aussi mobilisé l'association ATMO GE. Les différents membres du groupe de travail ont apporté chacun leurs contributions spécifiques en fonction de leur champ de compétences pour enrichir et améliorer le document.

* Indicateurs de résultat
- Existence effective d’un outil d’intervention sur la qualité de l’air: le guide méthodologique "repères pour agir sur la qualité de l'air aux abords des écoles" a été créé et transmis aux partenaires, membres de l'équipe projet, le 30/06/21. Il a été mis en ligne sur le site de l'Ireps.
- Nombre d’ écoles et de communes de l’EMS auxquelles le document aura été diffusé/ nb écoles et de communes dans l’EMS: Le document a été envoyé à 2816 collectivités territoriales (dont 70 adresses de maires et DGS de communes de l'EMS) et 2841 écoles sur le Grand Est

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Bas-Rhin

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)