Journée "Prévenons certains cancers "

2020

Porteur de l'action : Association Santé Education et de Prévention sur les Territoires, Sud Champagne (ASEPT Sud Champagne)

1 rue Maréchal Joffre , Troyes

03.25.30.33.47

Thème
Cancers

Contexte
Cette action est mise en place dans le cadre du Contrat local de santé du Pays de Langres.
La stratégie nationale de santé 2018-2022, a mis en évidence qu’en France, vingt millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques. Leur diagnostic et/ou leur prise en charge n’est pas toujours effectués de façon suffisamment précoce. Pourtant, il est bien établi que ce retard expose les patients à une évolution défavorable, à la constitution de lésions potentiellement irréversibles ou à des complications, en particulier dans le cas des cancers.
De plus les inégalités sociales et territoriales d’accès aux actions de prévention et de promotion de la santé demeurent en France à des niveaux élevés et/ou font partie des déterminants de santé.
Ces constats nationaux ont pu être vérifiés lors du diagnostic réalisé par l’ARS du Grand Est en vue d’élaborer le plan régional de santé Grand Est 2018-2027.
Au regard du diagnostic réalisé par l’ARS, la thématique de la prévention des cancers apparaît comme une des priorités dans le plan régional de santé Grand Est 2018-2027.
Les divers professionnels de santé (médicaux et para-médicaux), lors des échanges en comité de pilotage de la conférence des financeurs de la Marne ont pointé les modalités de sensibilisation de prévention des cancers.
Ces professionnels constatent que les personnes de 50 ans et plus sont conscients des risques des cancers, et connaissent les messages de prévention, toutefois cela ne les incitent pas à passer à l’action. Cela par peur, par crainte, appréhension, « clichés », messages préconçus. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes les plus isolées, les plus vulnérables qui ne peuvent accéder à la prévention facilement ou qui ne se sentent pas concernées.
Sur le territoire du Pays de Langres, le nombre de cas de cancers dans la population est plus important sur la partie Ouest du territoire incluant Langres avec un taux de moralité en lien relativement important sur cette zone et sur le secteur de Fayl-Billot, selon le diagnostic réalisé.

Objectif de l'action
*Objectifs spécifiques
- Renforcer les comportements favorables à la prévention des cancers en particulier pour les publics les plus vulnérables et isolés

*Objectifs opérationnels
- Organiser une journée sur la prévention des cancers à destination du public de 55 ans et plus

Description
*Organiser une journée sur la prévention des cancers
- Public : public de 55 ans et plus
- Contenu : Débat-théâtral « Pas d’épée pour Damoclès » Cie Entrées de Jeu ; 2 mini-conférences sur « l’activité physique et la nutrition » et « le dépistage colo-rectal » animé par un diététicien et un médecin ; espace d’information avec stands des tenus par les partenaires, présentant des actions de prévention et proposant des relais d’information
- Modalités d'organisation : comité de pilotage qui se réunira au moins 4 fois pour construire la journée, gérer l’organisation et le suivi, la mettre en œuvre et  l’évaluer. L’identification et la mobilisation des partenaires nécessaires à l’organisation de la journée se feront avec le comité de pilotage en amont. En amont de la journée, organisation de sa communication avec les partenaires du comité de pilotage et réunion bilan avec le comité de pilotage après
- Rythme : Une journée
- Lieu : NR

Partenaire de l'action
Pôle d'équilibre territorial et rural de Langres ; Conseil départemental de la Haute-Marne ; Ligue contre le cancer ; Mutualité Sociale Agricole Sud Champagne ; Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières ; Réseau sport santé bien-être ; la maison de la nutrition ; la Compagnie "entrée de jeu" ; Centre régional de coordination des dépistages de cancers Grand Est

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
4 mois, du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020

Fréquence
Ponctuelle

Public
Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
Non renseignés

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports créés :

Non renseignés

Outils et supports utilisés :

Non renseignés

Communication et valorisation de l'action
Affiches et Flyers distribués par les partenaires ; E-mailing envoyés par les institutions ; courriers envoyés par les institutions et articles de presse

Financeur
  • ARS : 7000 €
  • - Autre : Prestations en nature : 2000 €

Evaluation de l'action
*Indicateurs de résultats
- Nombre de personnes déclarant avoir acquis des connaissances
- Nombre de personnes déclarant vouloir réaliser un dépistage dans les 6 mois

*Indicateurs de processus
- Nombre de partenaires associés au projet
- Type de partenaires associés
- Nombre de comité de pilotage
- Satisfaction des participants
- Satisfaction des partenaires
- Profil des participants
- Type de supports de communication utilisés

Niveau géographique
Communal

Commune
Langres

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action touchant : Pays de Langres, soit les Communautés de communes de Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, des Savoir-Faire et du Grand Langres.
Projet 2020-2021