Adultes, professionnels et jeunes : Ne mégotons pas

2018

Thème
Conduites addictives

Contexte
L'usage du tabac semble plus important chez les adolescents PJJ interrogés que dans le reste de la population, puisque plus de deux tiers d'entre eux se déclarent « fumeur quotidien ». Dans le cadre du diagnostic sur l'accueil des mineurs et d'échanges dans des commissions santé territoriales, la prise en charge des jeunes consommateurs de tabac est très disparate. On passe de l'interdiction formelle avec accompagnement spécifique dans les structures les plus strictes à une manière d'envisager la consommation de tabac comme un outil de gestion des conflits, voir d'un temps convivial et d'apaisement au sein du groupe de jeunes. De façon plus pragmatique, certains établissements autorisent la consommation de tabac à l'intérieur des lieux d'hébergement voir l'organisent.
Ainsi, en agissant sur la place du tabac dans le fonctionnement des structures et sur les pratiques des professionnels tout en renforçant l'accompagnement des jeunes en matière de tabacologie, les objectifs de ce projet tendent donc vers la création d'un environnement favorable « sans tabac » au sein des structures d'hébergement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Est sur la période 2018-2021.
Pour ce faire, dans un premier temps, il est important de favoriser le soutien et le portage du projet par les différentes directions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse afin de faciliter, par la suite, la mise en oeuvre sur le terrain. Cette dernière consistera à intervenir, sur l'ensemble du territoire Grand Est, auprès des équipes encadrant les jeunes au sein des structures d'hébergement. Ils travailleront alors sur leurs représentations et de proposeront des outils pouvant accompagner un changement de postures/pratiques. L'atteinte des objectifs passe également par le partenariat local. C'est pourquoi, dès le départ de l'action, les partenaires historiques, présents sur les différents territoires d'intervention de la DIRPJJ Grand Est, sont impliqués.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Diminuer la consommation de tabac des jeunes suivis en créant un environnement favorable « sans tabac » au sein des structures d’hébergement de la PJJ du Grand Est et des structures associatives habilités sur la période 2018-2021

* Objectifs spécifiques
- Favoriser le soutien et le portage du projet par différentes directions de la PJJ

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place un comité de pilotage
- Programmer des rencontres entre participants

Description
* Constitution d' un Comité de pilotage
- Activité : Constitution d'un comité de pilotage composé des membres du comité stratégique (Centre Edison et DIRPJJ Grand-Est), des Conseillers (ères) Techniques Santé de chaque territoire, d'un représentant de deux établissements sans tabac (CEF Meuse et Forbach) et des coordonnateurs territoriaux (ANPAA Champagne Ardenne et CIRDD Alsace) dans l'optique de leur présenter le projet, de proposer des outils de suivi et de commencer à se projeter sur la mise en place du projet au niveau de leurs territoires d'intervention.
. Public: Professionnels partenaires du programme

* Programmation des rencontres entre participants
- Activité: programmer différentes instances existantes dans l'organisation de la DIRPJJ Grand Est (Collège de Direction (DIR), Collège de Direction Territoriale (CDT), CDT élargie, groupe régional santé...)
. Public : Professionnels partenaires du programme

* Intervention lors d'un Collège de direction de la DIR PJJ Grand Est
- Activité : permettre aux participants de prendre connaissance du projet et mobiliser le premier maillon de la chaine hiérarchique et porteuse du projet auprès de leurs directions territoriales.
. Public: directeur interrégional, son adjoint et d'autres membres de la direction (DT, DTa, DME, DRH, DEPAF

Partenaire de l'action
ANPAA Champagne Ardenne - CIRDD Alsace - Direction Interrégionale de la protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Est

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
De janvier 2018 à décembre 2018

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Personnes détenues ou sous main de justice

Public autre
Mineurs placés en hébergement et/ou faisant l'objet d'une mesure d'activité de jour. 27 structures mobilisées sur cette action

Nombre de personnes concernées
900 mineurs et 500 professionnels

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Etude et recherche, Coordination locale, Soutien aux équipes

Financeur
  • ARS : 1868 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs de processus
- Nombre de réunions du COPIL: NR
- Nombres d’instances rencontrées: NR

Lieu d'intervention
Territoire d'intervention de la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand
Est soit 5 territoires (Marne/Ardenne, Aube /Haute Marne, Moselle, Alsace, Lorraine Sud)

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Convention N°201802660
Saisie le 20 octobre 2019