Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention-promotion de la santé Grand Est : Innovation-Recherche

2017

Programmes
    Programme SRP 1. : La promotion de la santé et l'éducation pour la santé

Contexte
Ce projet répond au cahier des charges établi par l’ARS Grand Est, suite à l’Instruction nº DGS/MAPDS/2016/327 du 4 novembre 2016 relative au dispositif d’autorisation et de financement des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé et promotion de la santé. Ce dispositif vient s’inscrire dans la continuité et l’amélioration des anciens « Pôles régionaux de compétence en éducation et promotion de la santé » créés et soutenus par l’INPES (devenu ANSP en 2016) entre 2002 et 2017.
Pour mettre en œuvre son objectif de développement de l’éducation et de la promotion de la santé par la mise en œuvre d’actions, le Dispositif s’appuie sur les missions, compétences et expériences des trois Ireps du Grand Est. Les Ireps sont des associations qui ont pour finalité de contribuer à l’amélioration de la santé de la population. Composées de professionnels qualifiés, elles accompagnent les politiques de santé publique, exercent un rôle de soutien et d’expertise auprès des professionnels dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé. En Grand Est, le soutien porte sur les trois domaines cités dans le cahier des charges :
- L’amélioration continue de la qualité des interventions en PPS
- Le renforcement des capacités des acteurs
- L’appui de l’ARS dans la mise en œuvre de la politique régionale en matière de PPS.

Objectif de l'action
* Objectif général :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions/interventions en Prévention et Promotion de la Santé (PPS) et d’appuyer l’ARS dans la mise en œuvre de la politique PPS

* Objectifs intermédiaires :
- Renforcer l’interconnaissance et les collaborations entre les acteurs du champ de la recherche, de l’expertise et les praticiens de terrain

* Objectifs opérationnels :
- Réaliser un état des lieux de la recherche appliquée et interventionnelle en région Grand Est
- Mettre en œuvre des temps de rencontres entre acteurs et chercheurs
- Représenter le dispositif dans des activités de recherche
- Identifier les appels à projets de recherche appliquée et interventionnelle
- Coordonner l’axe d’activité “Recherche Innovation"

Description
* Réalisation d'un état des lieux de la recherche appliquée et interventionnelle en région Grand Est
- Activités :
Objectif de l'état des lieux : identifier les acteurs de la RI et de la recherche appliquée sur le territoire ainsi que les thématiques investies
. Élaboration de la méthodologie, des outils de suivi, des protocoles de récolte de données, du calendrier et des modalités d’analyse du matériau en Grand Est. Réunion de travail Grand Est entre référente/copilote/chargées de projets alsaciennes en charge des activités de courtage et de recherche sur l’anté-région
. Construction des outils d’enquête (questionnaire, test du questionnaire, actualisation du questionnaire + grille d’entretien semi-directif en cours de finalisation)
. Identification des acteurs de la recherche autour des questions de santé des population sur chaque anté-région et création d’un répertoire des acteurs de la recherche sur le territoire Grand-Est.
. Élaboration d'un protocole d'envoi Grand Est, envoi de l'enquête et relance.

* Mise en œuvre des temps de rencontres entre acteurs et chercheurs
- Activités :
. Rencontres et échanges avec des chercheurs. Objectif : mettre en oeuvre une convention UL/Ireps Grand Est autour de la recherche, de l'enseignement et de la stagiarisation d'étudiants.
. Préparation et co-animation par la référente de l'axe d'un atelier de travail organisé par la FNES « Quelle plus-value des Ireps dans la recherche et comment la valoriser ? » . Objet : discuter collectivement des objectifs que les Ireps se fixent en matière de recherche dans le cadre des DRA. Cet atelier s'intégrait au Séminaire National ""Les nouvelles approches en promotion de la santé : recherche interventionnelle et transfert de connaissance"
. Participation du copilote de l'Axe et de la référente Appui aux politiques au précédent atelier
. Journée d'étude Grand-Est ""La recherche en Promotion de la Santé: expériences et perspectives"", 14.11.2017 : préparation et animation de la copilote de l'axe à l’atelier « Activité Physique et santé ».
. Réponse à un appel à projet de recherche interventionnelle

* Représentation du dispositif dans des activités de recherche
- Activités :
. Participation de la référente de l’axe à ½ journée de séminaire de recherche puis ½ d’atelier de mise en pratique avec Marie Robert, psychosociologue québécoise ; spécialiste des méthodologies qualitatives appliquées aux questions de santé
. Coordination entre les responsables de l'Université d'été de Besançon et la référente recherche afin d'assurer le co-portage d'un module sur la Recherche interventionnelle. Pilotage assuré par la référente de l'axe Recherche/Courtage, son homologue en Ireps Rhone-Alpes et 2 chercheurs de l'Ecole de Santé Publique (Laboratoire APEMAC)
. Participation de la chargée de projet Alsacienne positionnée sur les activités de recherche avec l'Unistra autour de la recherche interventionnelle (21.12)
. Participation du copilote au séminaire de l’IRTS Reims : « Recherche-action dans le travail social » dont l'objectif était de présenter la thématique ""recherche-action"" aux étudiants de l’IRTS. Environ 120 personnes ont assisté au séminaire : étudiants, professeurs de l’IRTS CA et chercheurs associés de l’unité Cérep. Présentation des activités et objectifs du DRA aux participants."

* Identification des appels à projets de recherche appliquée et interventionnelle
- Activités :
. Mise en place d’un système de veille, identification et circulation des appels à projet ; concertation entre référents et coordonnateur du DRA autour des AAP les plus pertinents, diffusion aux membres du Comité Scientifique et mobilisation.

*Coordination de l’axe d’activité “Recherche Innovation"
- Activités :
. Instances de gouvernance : participation de la référente de l'axe aux 2 comités scientifiques ; participation de la référente et de la copilote aux 2 comités de coordination.
. Coordination globale : organisation de l'axe, de sa structuration et de son suivi, préparation de la journée d'échanges interne, préparation des réunions de gouvernance
. Evaluation globale : élaboration des outils de suivi interne, analyse et synthèse des données pour le bilan final, réalisation du bilan intermédiaire

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Public autre
Chercheurs

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Etude et recherche, Coordination locale, Soutien aux équipes, Etude de besoins - diagnostic

Financeur
  • ARS : ARS GE : 39126 €

Evaluation de l'action
*Indicateurs de résultats :
- Nombre et typologie d’acteurs de la recherche sollicités : Environ 1600 chercheurs.es; maitres de conférence, professeurs, ingénieurs de recherche ou d'étude, chargés de recherche) ; dont 110 directeurs de laboratoire et responsables d'équipes/d'axes ; plus de 100 doctorants et post-doctorants de l'Université de Lorraine ; 80 laboratoires et unités de recherche sollicités ; 38 chercheurs.es ont répondu à l’état de lieux de la recherche; parmi lesquels 29 ont accepté d’être rencontrés dans le cadre d'entretiens autour de leurs projet de recherche en santé; 17 chercheurs.es mobilisés dans le cadre du Comité Scientifique du DRA.

- Nature des sollicitations
.Pour état des lieux de la recherche appliquée en Grand Est : questionnaire, sollicitation pour convenir d'une rencontre en vue de réaliser un entretien semi-directif autour de leurs pratiques de recherche appliquée autour de questions de santé des populations.
.Pour participation au Comité Scientifique du DRA : 17 chercheurs mobilisés en Grand Est et ayant exprimé leur souhait d'intégrer ce Comité en 2018
.Pour présentation du DRA auprès d'unités de recherche sur chaque anté région

- Nombre d’appels à projets de recherche appliquée et de recherche interventionnelle identifiés: 9 AAP pertinents identifiés pouvant ouvrir à des recherches appliquées ou interventionnelles.

Niveau géographique
Régional

Commune
Laxou, Metz

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)