Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention-promotion de la santé Grand Est - Conseil et Accompagnement Méthodologique

2017

Action chaînée avec : Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention-promotion de la santé Grand Est - Axe Formation - 2017

Programmes
    Programme SRP 1. : La promotion de la santé et l'éducation pour la santé

Contexte
Ce projet répond au cahier des charges établi par l’ARS Grand Est, suite à l’Instruction nº DGS/MAPDS/2016/327 du 4 novembre 2016 relative au dispositif d’autorisation et de financement des pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé et promotion de la santé. Ce dispositif vient s’inscrire dans la continuité et l’amélioration des anciens « Pôles régionaux de compétence en éducation et promotion de la santé » créés et soutenus par l’INPES (devenu ANSP en 2016) entre 2002 et 2017.
Pour mettre en œuvre son objectif de développement de l’éducation et de la promotion de la santé par la mise en œuvre d’actions, le Dispositif s’appuie sur les missions, compétences et expériences des trois Ireps du Grand Est. Les Ireps sont des associations qui ont pour finalité de contribuer à l’amélioration de la santé de la population. Composées de professionnels qualifiés, elles accompagnent les politiques de santé publique, exercent un rôle de soutien et d’expertise auprès des professionnels dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé. En Grand Est, le soutien porte sur les trois domaines cités dans le cahier des charges :
- L’amélioration continue de la qualité des interventions en PPS
- Le renforcement des capacités des acteurs
- L’appui de l’ARS dans la mise en œuvre de la politique régionale en matière de PPS.

Objectif de l'action
* Objectif général :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions/interventions en Prévention et Promotion de la Santé (PPS) et d’appuyer l’ARS dans la mise en œuvre de la politique PPS

* Objectifs intermédiaires :
- Renforcer les compétences en méthodologie de projets en promotion de la santé des acteurs en Grand Est.
- Contribuer à une stratégie d’identification des actions prometteuses sur le territoire Grand Est

* Objectifs opérationnels :
- Coordonner l'axe accompagnement méthodologique
- Suivre et mettre en oeuvre des accompagnements méthodologiques de projets dits complexes
- Réaliser des demi-journées d'accompagnement collectif à l'évaluation de projet

Description
* Coordination de l'axe accompagnement méthodologique
- Activités :
. Participation de la référente de l'axe et de la copilote aux 2 comités de coordination aux instances de gouvernance.
. Coordination globale : organisation de l'axe, de sa structuration et de son suivi
. 4 temps de travail entre référents méthodologiques mis en place afin de construire une procédure de suivi, des outils de suivi. Travail sur la question des accompagnements de projets dits "complexes" et définition des critères permettant de caractériser un projet dit "complexe" et de réfléchir aux modalités d'accompagnement spécifiques à ce type de projet. Evaluation globale : élaboration des outils de suivi interne, analyse et synthèse des données pour le bilan final, réalisation du bilan intermédiaire.

* Suivi et mise en œuvre des accompagnements méthodologiques de projets dits complexes
- Activités :
. 90 accompagnements de projets complexes réalisés dont 50 en lorraine , 20 en Champagne Ardenne, 20 en Alsace . 9 porteurs de projets ont été accompagnés.

* Réalisation des demi-journées d'accompagnement collectif à l'évaluation de projet
- Activités :
. Une journée de préparation entre les trois référents anté région du service d'accompagnement méthodologique qui s'est déroulée le 26 janvier 2018 à Metz . Contenu : construction du protocole, de la communication, des outils de mobilisation, des outils d'évaluation pour les demi journées d'évaluation.
. Mise en place de 2 demi-journées d’accompagnements collectifs sur l’évaluation de projets en Grand Est
. 19 accompagnements de stagiaires au D.U en 2017.

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
75

Type d'action
Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation

Financeur
  • ARS : ARS GE : 61540 €

Evaluation de l'action
. Indicateurs de résultats :
- Nombre de porteurs qui ont renforcé leurs compétences en méthodologie de projet : 9
- Typologie de porteurs qui ont renforcé leurs compétences en méthodologie de projet : réseau de santé ; Collectivité territoriale (PMI); Association médico-sociale; Centre de soins , école de santé Publique et l'association Equinoxe.
- Typologie des compétences renforcées : Apport d'une cohérence dans la démarche de diagnostic; connaissance des différents objectifs ; analyse de la situation ainsi que des capacités de synthèse ; renforcement de leurs connaissances en méthodologie de projet, plus particulièrement : mise en place des animations autour du développement de compétences psychosociales en direction d’élèves ; compréhension de l’animation (posture de l’animateur, contenu de l’animation, modalités de séances…) ; distinction des niveaux d’objectifs d’un projet ; construction des outils d’évaluation.

- Nombre de conseils et d'accompagnements méthodologiques réalisés : 57
- Typologie de conseils et accompagnements méthodologiques réalisés :
CA : Aide au diagnostic (méthodologie, support et outils, rédaction du rapport), à la définition d'objectifs, à la planification et à l'identification de partenaires; Appui à la définition des stratégies d’intervention; Accompagnement à l’évaluation; Appui à la communication/valorisation; Appui à la rédaction ;
Alsace : appui au diagnostic; aide à l'écriture d'un projet; aide à la définition des objectifs; appui à l'évaluation; aide à la définition des stratégies d'intervention; aide à la préparation (recherches d'intervenants, coordination, calendrier des actions....)
Lorraine : appui à l'écriture de programme, l'appui à la mise en place d'un programme d'interventions en milieu scolaire, appui à l'analyse et à l'exploitation des questionnaires, appui à la rédaction d'un projet éducatif, montée en compétences d'acteurs sur les questions d'évaluation et de compétences psychosociales, appui à la construction de séances d'animation et à la définition de la posture d'animation, appui à la construction d'une unité d'enseignement.

- Nombre de porteurs satisfaits des demi-journées : sur 16 participants, 11 ont estimé ce temps d'échanges "satisfaisant" et 4 "très satisfaisant" (une non-réponse).
- Typologie des apports : travail et clarification des notions d'objectifs, d'arbre d'objectifs et d'indicateurs d'évaluation ; la totalité des participants ont apprécié le fait de pouvoir travailler en sous-groupes sur leurs projets, de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels et d'avoir un temps de réflexion collectif sur la méthodologie d'évaluation.

- Existence d’une contribution à la stratégie d’identification des actions prometteuses :
Participation du copilote de l'axe Accompagnement Méthodologique aux deux réunions mises en place pour l'élaboration de la grille d'identification des actions prometteuses prévues dans le cadre de l'axe courtage. Relecture. Apport des conseillers méthodologiques de leur expertise en matière de connaissances des actions et des besoins des acteurs afin de garantir l'adaptation de la grille aux pratiques des porteurs d'actions.

Niveau géographique
Régional

Commune
Strasbourg, Mulhouse, Charleville-Mézières, Troyes, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Laxou, Metz

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)