Accompagner le changement des comportements alimentaires et d’hygiène de vie chez l’enfant à travers une démarche participative et transversale

2016

Porteur de l'action : L'Avis en Vert, Association

13, rue Martin BUCER , Strasbourg

0687058624

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire

Programmes
    Programme : Diminuer la prévalence du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents
  • Objectif Objectif 2 : Faire évoluer les comportements alimentaires des enfants et des adolescents
    Programme : Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé pour améliorer l’accès à la prévention, à la promotion de la santé et aux soins

Contexte
En Alsace, le surpoids et l’obésité précoces ainsi que le diabète de type 2 sont les principales maladies chroniques touchant les enfants et les adolescents. Dans la population alsacienne totale, la croissance très rapide du taux d’obésité et de surpoids est un fait préoccupant : + 96 % entre 1997 et 2009. En 2009, le taux d’obésité déclarée chez l’adulte était de 17,8 % faisant de l’Alsace la deuxième région, après le Nord-Pas-de-Calais, touchée par cette maladie. En ce qui concerne les enfants, l’Alsace se tient au premier rang des régions de France métropolitaine en termes de prévalence de l’obésité avec un taux de 4,1% et un taux de surpoids de 15,3 % chez les enfants de 5 à 6 ans.

Agir pour prévenir la surcharge pondérale chez les enfants en Alsace est donc un enjeu prioritaire de santé publique.

Un contexte épidémiologique local bien caractérisé : de 2008 à 2009, un recensement des données existantes effectué conjointement par la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Rectorat a permis de mettre en évidence que :
- en zone urbaine, la prévalence de l’obésité chez les enfants de 5-6 ans est plus importante que pour les enfants vivant à la campagne avec un taux de 7,4 % contre 6,7 % ;
- à Strasbourg, le pourcentage d’enfants concernés par l’obésité est plus élevé en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ou en zone à urbaniser en priorité (ZUP) que dans les autres quartiers de la ville : 9,7 % contre 5,8 %.
- la répartition des taux d’obésité est inégale en fonction des quartiers : 16,4% au Neuhof, 11,5 % à la Meinau contre 3,4 % à la Robertsau par exemple.

Ces données ont mis en évidence l’influence du niveau socio-économique des populations sur le taux d’obésité. Aujourd’hui la volonté des institutions et des pouvoirs publics est d’agir durablement et de manière transversale sur ces inégalités sociales et territoriales de santé. Cette priorité est particulièrement mise en évidence dans le Plan Stratégique Régional de Santé 2012-2016 élaboré par l’ARS Alsace et reprise dans le cahier des charges du présent appel à projets. En effet, les établissements situés dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg sont ceux à qui doit bénéficier davantage la campagne d’information et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire et à l’hygiène de vie favorable à la santé des enfants.

Par ailleurs, il existe un lien direct reconnu entre le surpoids, l’obésité et les comportements alimentaires, associés à un manque d’activité physique. Les facteurs de risque étant principalement liés au mode de vie, un fort pourcentage de ces pathologies serait évitable grâce à des actions qui agissent sur les habitudes quotidiennes. Ainsi, le rôle des actions locales en matière de prévention et de promotion de la santé apparaît comme étant structurel et essentiel. D’où les recommandations des institutions étatiques et régionales au sujet de la collation matinale

Cet état des lieux de la prévalence de l’obésité et du surpoids en Alsace a mené les institutions à élaborer des recommandations liées à l’éducation nutritionnelle des enfants, et notamment au sujet de la collation matinale dans les écoles.

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Contribuer à réduire la prévalence de l’obésité et du surpoids chez l’enfant en Alsace.

* Objectif intermédiaire 1 :

- Faire évoluer les comportements alimentaires quotidiens de l’enfant de la maternelle au primaire.

* Objectif opérationnel 1.1 :
- Informer les parents sur les apports physiologiques et nutritionnels du petit-déjeuner et échanger avec eux sur les rythmes alimentaires et biologiques de l’enfant au cours de sa journée.

* Objectif opérationnel 2.1 :
- Informer et sensibiliser les parents au lien entre les habitudes de vie et le risque de surpoids et d’obésité pour l’enfant en décryptant les indicateurs de risque.

Les recommandations officielles concernant l’éducation nutritionnelle et l’activité physique n’étant pas connues de toutes les parties prenantes, il est nécessaire d’établir un temps d’information et d’échange de qualité auprès des bénéficiaires de l’action.

* Objectif opérationnel 1.2 :
- Relever les contraintes des parents en ce qui concerne leurs choix alimentaires et leur proposer des moyens concrets de s’orienter vers une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la maîtrise du budget familial.

* Objectif opérationnel 1.3 :
- Sensibiliser les enfants, en coordination avec le projet CAAPS2, aux bienfaits du petit-déjeuner pour la santé.

* Objectif opérationnel 2.2 :
- Sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’activité physique et d’un bon sommeil.

* Objectif opérationnel 3.1 :
- Initier une démarche commune entre les écoles volontaires et les parents d’élèves sur l’éducation nutritionnelle et la promotion de l’activité physique.

Description
* Objectif opérationnel 1.1 :

- Informer les parents sur les apports physiologiques et nutritionnels du petit-déjeuner et échanger avec eux sur les rythmes alimentaires et biologiques de l’enfant au cours de sa journée.

* Objectif opérationnel 2.1 :

- Informer et sensibiliser les parents au lien entre les habitudes de vie et le risque de surpoids et d’obésité pour l’enfant en décryptant les indicateurs de risque.

Pour plus de pertinence, les objectifs opérationnels 1.1 et 2.1 seront atteints en menant une action commune détaillée ci-dessous :
. Information des écoles maternelles et élémentaires du territoire ciblé sur l’initiative, commune à l’ARS et à la Ville de Strasbourg, qui vise à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant ;
. Programmation au sein des établissements scolaires volontaires d’une réunion d’information-débat aux parents, enseignants et éducateurs périscolaires sur les facteurs de risque liés à la surcharge pondérale chez l’enfant.
. Déroulement de l’action pour une durée estimée de 2 heures : Entrée en matière interactive avec un quiz sur l’état des lieux épidémiologique alsacien concernant la prévalence de l’obésité et du surpoids chez l’enfant ; Présentation des recommandations officielles sur la collation matinale et sur le rôle du petit-déjeuner dans la journée de l’enfant ; Présentation des principes d’hygiène de vie liés à la prévention de la surcharge pondérale (rythmes alimentaires, activité physique, sommeil, santé bucco-dentaire) ; Echanges avec le public sous forme de questions/réponses ; Proposition aux parents de s’inscrire à un atelier participatif sur le thème : «Comment s’orienter vers une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la maîtrise du budget familial ?» (cf. objectif opérationnel 1.2).

* Objectif opérationnel 1.2 :

- Relever les contraintes des parents en ce qui concerne leurs choix alimentaires et leur proposer des moyens concrets de s’orienter vers une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la maîtrise du budget familial.

. Déroulement de l’atelier «Comment s’orienter vers une alimentation saine et équilibrée tout en gardant la maîtrise du budget familial ?» : Co-définition de «l’alimentation saine et équilibrée» ; Réflexion partagée sur les contraintes et motivations liés à l’achat d’aliments sains et à la constitution d’un menu équilibré hebdomadaire ; Présentation d’un panel de solutions pratiques appuyées par la distribution de fiches-outils ; Elaboration de mini-plans d’actions par et pour chacun des participants.

* Objectif opérationnel 1.3 :

- Sensibiliser les enfants, en coordination avec le projet CAAPS2, aux bienfaits du petit-déjeuner pour la santé.

* Objectif opérationnel 2.2 :

- Sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’activité physique et d’un bon sommeil. L’accompagnement des familles dans leur changement de comportements alimentaires et d’habitudes de vie passe notamment par la sensibilisation directe des enfants. Au vu des données épidémiologiques qui précisent que le taux d’obésité est plus important chez les 5-6 ans, nous faisons le choix d’intervenir dans les classes de grande section et de CP sous forme d’animations ludiques et pédagogiques.

. Programmation pour les établissements et enseignants volontaires d’animations dans les classes de grande section et/ou de CP (dans la limite de 20 classes volontaires) ;
. Les animations sont prévues pour une durée de 45 minutes, les classes sont divisées en deux groupes afin que chacun des groupes bénéficient des animations sur les deux thématiques. Durée totale par classe : 1h30 ;

- Animation 1 sur l’importance du petit-déjeuner : (L’Avis en Vert : 20 séances de 45 minutes, concernant 10 classes, en parallèle de l’animation 2) ;
. Co-définition des notions abordées : «aliment», «petit-déjeuner» ;
. Activités ludiques sur les interrogations et les freins des enfants face à la question de l’aliment ;
. Choix par l’enfant d’une action à mettre en œuvre pour améliorer son petit-déjeuner exprimé sous la forme d’un dessin ou dans un cahier commun ;
. Proposition d’activités à l’enseignant pour prolonger les discussions sur ces thématiques ;

- Animation 2 sur l’importance de l’activité physique : (UNIS VERS le SPORT : 20 séances de 45 minutes en parallèle de l’animation : 1 + 10 séances de 45 minutes en parallèle de l’animation 3 (voir ci-dessous)) ;
. Co-définition des notions abordées : «sommeil», «activité physique» ;
. Questionnements et jeux interactifs sur la thématique ;
. Mise en place d’un parcours ludique et éducatif associant une activité physique (différentes conduites motrices) et un travail de sensibilisation autour des 2 notions ;
. Proposition d’activités à l’enseignant pour prolonger les discussions sur ces thématiques
. L’association UNIS VERS le SPORT interviendra seule sur 20 séances (soit 5 classes/10 sous-groupes) supplémentaires de 45 minutes. En parallèle de l’animation 2, l’animation 3 sera proposée à chaque sous-groupe :

- Animation 3 : l’importance du petit-déjeuner et l’inutilité de la collation matinale : (UNIS VERS le SPORT : 10 séances de 45 minutes) ;
. Co-définition des notions abordées : «petit-déjeuner», «goûter», «grignotage» ;
. Parcours ludique et éducatif associant une activité physique (différentes conduites motrices) et la création d’un petit déjeuner
. Jeu pratique sur les temps de repas au cours d’une journée ;
. Proposition d’activités à l’enseignant pour prolonger les discussions sur ces thématiques.

* Objectif opérationnel 3.1 :

- Initier une démarche commune entre les écoles volontaires et les parents d’élèves sur l’éducation nutritionnelle et la promotion de l’activité physique.

. Organisation d’un World-Café au sein des établissements volontaires (dans la limite de 4 établissements volontaires) afin de faire réfléchir les parents et l’école sur des actions communes qui participeraient à la prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant (équipe éducative, animateurs du périscolaire, parents d’élèves, acteurs de la médecine préventive, représentants d’associations locales et de la collectivité si pertinent).
. Déroulement de l’animation pour une durée de 2 heures : Présentation du déroulement et des règles du World-Café ; Organisation des séances de discussions par groupes ; Réflexion commune et rotation des groupes selon le principe du World-Café ; Mise en commun des idées ; Définition des prochaines étapes (constitution d’un groupe de pilotage du projet, rédaction d’un plan d’actions).

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
1 an

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Parents, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau

Financeur
  • ARS : 40 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

* Indicateurs qualitatifs :


Lieu d'intervention
Strasbourg

Niveau géographique
Territorial, Communal

Commune
Strasbourg

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)