Parlons santé avec et pour nos bouts de choux

2012

Thème
Risque routier, Accidents de la vie courante

Programmes
    Programme SRP 1. : La promotion de la santé et l'éducation pour la santé

Contexte
Dès le début de la vie, la santé physique, mentale et sociale résulte des échanges de l'enfant avec son milieu de vie physique et social. Elle est plus qu'un résultat puisqu'elle participe à la dynamique du processus en tant que ressource. Cette conception dynamique et systémique justifie d'agir sur les déterminants de santé en considérant à la fois les personnes, leurs milieux de vie proches ainsi que toutes les influences contextuelles (sociales, économiques, culturelles, etc.).

Le développement sain d'un enfant est l'affaire d'une multiplicité de collaborateurs (la famille, les différents acteurs de la communauté, le gouvernement, la société tout entière), qui ont chacun une responsabilité à un niveau particulier du système dans lequel l'enfant grandit.

Dans l’Aube, les Relais d’Assistante Maternelle (RAM) de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube sont dans cette dynamique de mise en place d’actions de santé lors des ateliers proposés au Assistantes Maternelles ou même aux temps d’échanges proposés aux parents sur différents de thème de santé en partenariat notamment avec la Protection Maternelle Infantile.
S’ajoute à cela, pour le RAM de Bar-sur-Seine et dans une moindre mesure pour le RAM de Bar-sur-Aube, la possibilité de proposer des ateliers dans les communes voisines et ainsi d’aller à la rencontre des Assistantes Maternelles et des parents pour répondre à leurs questions par le biais des relais organisés sur les communes.

Dans une logique de complémentarité et suite aux constats des animatrices des deux RAM, le CODES 10 souhaiterait proposer des ateliers d’informations et d’échanges sur deux thématiques de santé spécifiques : les accidents de la vie courante et la sécurité routière à destination des enfants, assistantes maternelles et parents de la Communauté de Commune du Barséquanais par le biais du RAM de Bar-sur-Seine et de la commune de Bar-sur-Aube et de Clairvaux par le biais du RAM de Bar-sur-Aube.

Objectif de l'action
*Objectif général
- Promouvoir le bien-être et la santé des enfants au sein de leur famille et dans les lieux d’accueil.
- Favoriser les attitudes de prévention et de protection des adultes encadrant en matière d’accidents de la vie courante et de sécurité routière. - Renforcer les ressources et compétences des enfants et adultes en matière d’accidents de la vie courante et de sécurité routière.

*Objectifs opérationnels
-Sur l’année scolaire 2012/2013, mettre en place au moins 8 ateliers d’informations et d’échanges sur les thématiques AVC et sécurité routière, à destination de groupes d’enfants de moins de 6 ans, d’assistantes maternelles et de parents en partenariat avec les relais d’Assistantes Maternelles de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.

-Par le biais des ateliers mis en place sur l’année scolaire 2012/2013, proposer des espaces de paroles et d’échanges entre enfants/adultes et assistantes maternelles/parents sur les thématiques concernés et à l’aide
d’outil adaptés.

-A l’issue des ateliers proposés sur l’année scolaire 2012/2013, 50 % des participants adultes seront capable de citer au moins 2 apports/bénéficies.

-Par le biais des ateliers mis en place sur l’année scolaire 2012/2013, permettre aux assistantes maternelles et aux parents d’identifier les structures/personnes ressources présentes à proximité de chez eux.

-Impulser un partenariat avec les Relais d’Assistante Maternelles des communes concernées en les impliquant aux différentes étapes du projet de la coordination à l’évaluation en vue de poursuivre des projets de santé.

Description
*Conception du projet
Ecriture du projet en concertation avec l’animatrice du RAM de Bar-sur-Seine et recherche de financements

*Réajustement du projet
Suite aux réponses de financements, réajustement du contenu du projet en partenariat avec les partenaires

*Préparation des actions et coordination des actions
Mise en place de réunions de suivies de l’action pour chaque RAM :
- 2 réunions en amont des ateliers pour définir le contenu, les modalités et la logistique
- 1 réunion après les ateliers pour le bilan

Communication sur les actions
En amont des ateliers, les RAM communiqueront via des supports sur les ateliers à venir ainsi que l’ensemble des partenaires de leurs réseaux afin de mobilisés le plus d’assistantes maternelles et de parents.

*Mise en œuvre des actions
Sur chacun des territoires, les actions proposées seront les suivantes :

Volet enfant
- 1 atelier d’une durée d’1h sur 3 communes de la Communauté de Communes Barséquenaise (communes où le relais est présent) à destination des enfants, qui seront accompagnés par leurs assistantes maternelles, sur le thème des accidents de la vie courante
- 1 atelier d’une durée d’1h sur la commune de Bar-sur-Aube (commune où le relais est présent) à destination des enfants, qui seront accompagnés par leurs assistantes maternelles, sur le thème de la sécurité routière

Volet adulte
- 1 atelier d’une durée de 2h sur 3 communes de la Communauté de Communes Barséquenaise (communes où le relais est présent) à destination des parents et des assistantes maternelles sur le thème des accidents de la vie courante
- 1 atelier d’une durée de 2h sur la commune de Bar-sur-Aube (commune où le relais est présent) à destination des parents et des assistantes maternelles sur le thème de la sécurité routière

Sur le thème des accidents de la vie courante le CODES 10 interviendra en partenariat avec les animatrices. Sur le thème de la sécurité routière, le CODES 10 sollicitera la Préfecture de l’Aube via sa mission sécurité routière et travaillera en partenariat avec les animatrices.

*Evaluation
Tout au long de l’action et suite à chaque atelier afin de faire les réajustements nécessaires par le biais d’outils d’évaluation à destination des enfants, des assistantes maternelles et des parents. Une évaluation finale sera réalisée sous forme d’un bilan.

Partenaire de l'action
RAM Bar sur Aube, RAM Bar sur Seine, Sécurité Routière.

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Durée
15 mois

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
68 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports utilisés :

Théâtre, documents thématiques, fiches pédagogiques, jeux ...

Communication et valorisation de l'action
Des affiches en format A3 et des flyers en format A5 ont été réalisés et diffusés par les animatrices des RAM sur les territoires concernés et dans les lieux stratégiques. De plus, les informations sur les animations à venir ont été transmises par voie électroniques aux assistantes maternelles du secteur. Vous trouverez en annexe des exemples d’affiches réalisées.

Les soirées parents et assistantes ont été relayés dans la presse locale des publics ciblés sur les secteurs concernés par les actions. Vous trouverez ci-dessous des extraits d’articles de presse en annexe.

Financeur
  • ARS : 6000€ €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
-Nombre d’ateliers parents –Assistante maternelle réalisés/prévus: 4/4
-Nombre d’ateliers enfant –Assistante maternelle réalisés/prévus: 4/4
-Nombres d’apports/bénéfices cités: 2 par personnes
-Nombre de structures/personnes ressources identifiés: 4


*Indicateurs qualitatifs
-Thématiques abordées: AVC et sécurité routière
-Satisfaction des participants sur le contenu et la forme des espaces de paroles : Satisfaction d'une grande partie de participants
-Pourcentage de personnes ayant cités des apports/bénéfices/prévu: 50 %/50 %
-Type d’apports/bénéfices cités: Connaissances, Informations pratiques
-Type de structures/personnes ressources identifiés: MACIF, Croix Rouge Française, Sécurité Routière, Numéro d’urgences
-Niveau d’implication des partenaires (étapes auxquelles ont participé
les partenaires): De la coordination à l’évaluation
-Taux de participation des bénéficiaires: >80%
-Taux de fréquentation des bénéficiaires (c'est-à-dire le pourcentage des
personnes qui participent régulièrement à la plupart ou à la totalité des activités prévues par l'action): entre 40 et 60%
-Taux de satisfaction des bénéficiaires sur la mise en place de l'action: >80%

Lieu d'intervention
Dans les Relais Assistante Maternelle.

Niveau géographique
Départemental

Commune
Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine

Niveau départemental
Aube

Niveau territorial de santé
BAR-SUR-AUBE, BAR-SUR-SEINE

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
*Points forts de l’action :
- bonne communication entre IREPS et les RAM
- Mutualisation des moyens et des compétences
- Choix du contenu des ateliers et des intervenants
- Bonne communication entre l’intervenante de l'IREPS et les enfants
- Partenariat avec la MACIF qui a permis de faire intervenants des professionnels/bénévoles experts sur les thématiques concernées
- la satisfaction des animatrices des RAM et des bénéficiaires du projet

*Points à améliorer :
- le choix du contenu et l’organisation des ateliers à finaliser avant les congés de fin d’année pour une mise en oeuvre entre Mars et Juin pour mobiliser davantage de personnes
- choisir des outils plus adaptés à l’âge des enfants
- Proposer des thèmes plus centrés sur le quotidien des assistantes maternelles et des parents