Prévenir les conduites et comportements d'alcoolisation excessive des jeunes de 16 à 25 ans en Bretagne : Promotion d'un outil pédagogique d'intervention ("Tu Fais quoi ce soir ?")

2020

Action chaînée avec : Prévenir les conduites et comportements d'alcoolisation excessive des jeunes de 16 à 25 ans en Bretagne : Promotion d'un outil pédagogique d'intervention ("Tu Fais quoi ce soir ?") - 2015

Porteur de l'action : Liberté Couleurs, Association

3 rue de la Volga , 35200 Rennes

02 23 30 02 16

info@libertecouleurs.org

http://www.libertecouleurs.org

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Autres programmes ou dispositifs
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies

Contexte
Les consommations de substances psychoactives représentent une importante problématique de santé parmi les jeunes bretons. En Bretagne, 36% des jeunes de 17 ans disent consommés plus de 3 fois dans l'année de l'alcool sous une forme sévère et 60% des jeunes disent déjà avoir été ivres. Il s'agit de compléter le dispositif de prévention en place en contribuant à inscrire les jeunes dans une démarche participative de responsabilisation. Les actions s'appuient sur les orientations du « Guide d'intervention en milieu scolaire. Prévention des conduites à risques » et sur les complémentarités partenariales explicités dans le guide « Prévention des usages de drogues en Ille et Vilaine ». Chaque année, des dizaines d'établissements sollicitent l'association pour mettre en place des actions en rapport leurs préoccupations de vie (organisation de comportements responsables, gestion de soirée...). Un des axes forts de la MILDECA Bretagne est de "diminuer les conduites d'alcoolisation excessives des jeunes publics pour en réduire les dommages". Le programme de prévention « Tu fais quoi ce soir ?», propose aux jeunes un espace de réflexion autour des consommations de substances psychoactives (SPA) en soirée. Cette action aborde prioritairement les questions et les représentations autour des consommations d'alcool.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Faciliter la prise de conscience des risques liés aux consommations excessives d'alcool

* Objectifs opérationnels
- Valoriser les attitudes de réduction des risques liés aux consommations festives
- Renforcer les compétences psychosociales
- Permettre l'orientation précoce des jeunes en direction de lieux ressources (CJC.)

Description
* Interventions auprès des jeunes via l'outil "Tu fais quoi ce Soir ?"
- Public : jeunes âgés de 16 à 20 ans dans des établissements : lycées généraux, technologiques, agricoles, professionnels, jeunes en insertion professionnelle, jeunes en Institut Médico-Educatif (IME)
- Contenu : L'outil immersif « Tu fais quoi ce soir ? » est conçu tel un simulateur de soirée (200 scénarios possibles) dans lequel le participant est invité à faire des choix et à suivre aussi les aléas d'une soirée. Cela permet de valoriser les comportements de responsabilisation individuelle et entre pairs lors des soirées festives. Le renforcement des compétences psycho-sociales est mis en avant. Chaque groupe bénéficiera d'un temps global de 2h. A l'issue du jeu immersif, un espace d'échange permet d'aborder de façon collective les questions relatives aux consommations de produits ou non durant les soirées. La déconstruction des représentations s'effectue à partir du jeu de rôle. A travers le jeu et le débat, l'accent est mis par exemple sur la consommations ou non d'alcool en soirées (la différence entre dose bar et dose maison, les effets de l'alcool, la place culturelle de ce produit en France, la gestion du coma éthylique...). Les questions de consommations de tabac et cannabis et d'autres produits peuvent aussi être évoquées suivant les classes. Il s'agira également d'intégrer des extensions à l'outil utilisé telles que les comportements de violences notamment sexuelles rencontrés sous produits, les conditions de retour à l'issue des soirées...
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : Territoires : projet à l'échelle d'un établissement scolaire ou à l'échelle d'un territoire (ceci permet à différents lycées de pouvoir être intégrés à la dynamique engagée)

Partenaire de l'action
Établissements scolaires

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
2 800

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :

Outil pédagogique d'intervention : "Tu Fais quoi ce soir ?" (confère description de l'action)

Financeur
  • - MILDECA : 46 000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires : 2 800 jeunes
- Nombre d'interventions : 96

Secteur d'activité
Structures d’accueil pour enfants et adolescents (Centre de loisirs, maison des adolescents, MJC, BIJ...) hors PAEJ, Etablissements scolaires : lycées, Etablissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés, Organismes de formation (Centre de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales, Institut de Formation...)

Lieu d'intervention
Lycées Publics et Privés, Généraux, Technologiques et Professionnels ; Maison Familiale Rurale (MFR) ; Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) ; Espace jeunes ; Institut Médico-Educatif (IME) ; Tout type de lieux d'accueils de jeunes

Niveau géographique
Régional

Commune
Dinan, Châteaulin, Concarneau, Fougères, Redon, Saint-Malo, Étel, Ploërmel

Plan national
MILDT - Plan MILDT

Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)