Prévention des conduites à risque auprès des jeunes relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

2020

Porteur de l'action : Association Addiction France Bretagne, Association

3 allée René Hirel , 35000 Rennes

02 99 65 48 11

anpaa@anpaa-bretagne.fr

http://www.anpaa-bretagne.fr

Thème
Conduites addictives

Contexte
Ce projet s’appuiera sur une convention de partenariat Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) - Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ). Interventions collectives de prévention des conduites à risque dans le cadre de modules organisés en co animation avec les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) (20 interventions collectives en 2020 - sur l’ensemble du territoire Breton – 8 à 10 rencontres préparatoires et de bilan). En étroite collaboration avec les services Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) (Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert (STEMO), Unité éducative en milieu ouvert (UEMO)…), les comités Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) bretons pourront co-animer des actions collectives spécifiques à l’attention de jeunes accompagnés par ces services. Chaque type d’action sera précédé d’une rencontre afin de préciser la demande et de proposer un contenu adapté. Chaque intervention sera suivie d’un bilan réalisé avec les 2 partenaires (DTPJJ et ANPAA) et l’évaluation formalisée par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ). Accueil de jeunes mineurs sous forme de rendez-vous de prévention (au maximum 10 rendez-vous en 2020 sur l’ensemble du territoire Breton). L’ANPAA propose de recevoir les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en rendez-vous de prévention à la demande d’un éducateur et avec l’accord du jeune dans le cadre de son accompagnement éducatif. La prise de rendez-vous avec l’ANPAA s’effectuera par l’éducateur référent. Elle sera initiée en téléphonant au secrétariat de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) concernée et en demandant un rendez-vous de prévention avec un chargé de prévention formé à l’entretien individuel. La durée de l’entretien sera limitée à 1h30 maximum. Lors de cette prise de rendez-vous avec le secrétariat, seront mentionnées un certain nombre d’informations. Le jeune sera accompagné d’un éducateur au rendez-vous. Un bilan de la rencontre sera réalisé avec l’éducateur référent, le jeune et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). Formation des professionnels éducatifs. L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) Bretagne transmettra aux professionnels des Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) de Bretagne une communication relative aux formations financées dans le cadre du CPOM avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne. Des professionnels des services de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) pourront s’inscrire sur ces formations. 2 temps de sensibilisations des professionnels dans le cadre des modules proposées pourront être proposés

Objectif de l'action
* Objectif général
- Renforcer la prévention et l'accompagnement des populations vulnérables

Description
* Interventions collectives de prévention des conduites à risque dans le cadre de modules organisés en co-animation avec les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Public : jeunes et professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Contenu : 20 interventions collectives en 2020 - sur l’ensemble du territoire Breton – 8 à 10 rencontres préparatoires et de bilan. En étroite collaboration avec les services Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) (Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert (STEMO), Unité éducative en milieu ouvert (UEMO)…), les comités Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) bretons pourront co-animer des actions collectives spécifiques à l’attention de jeunes accompagnés par ces services. Chaque type d’action sera précédé d’une rencontre afin de préciser la demande et de proposer un contenu adapté. Chaque intervention sera suivie d’un bilan réalisé avec les 2 partenaires (DTPJJ et ANPAA) et l’évaluation formalisée par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ)
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : région Bretagne

* Accueil de jeunes mineurs sous forme de rendez-vous de prévention
- Public : jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Contenu : au maximum 10 rendez-vous en 2020 sur l’ensemble du territoire Breton). L’ANPAA propose de recevoir les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en rendez-vous de prévention à la demande d’un éducateur et avec l’accord du jeune dans le cadre de son accompagnement éducatif. La prise de rendez-vous avec l’ANPAA s’effectuera par l’éducateur référent. Elle sera initiée en téléphonant au secrétariat de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) concernée et en demandant un rendez-vous de prévention avec un chargé de prévention formé à l’entretien individuel. La durée de l’entretien sera limitée à 1h30 maximum. Lors de cette prise de rendez-vous avec le secrétariat, seront mentionnées un certain nombre d’informations. Le jeune sera accompagné d’un éducateur au rendez-vous. Un bilan de la rencontre sera réalisé avec l’éducateur référent, le jeune et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : région Bretagne

* Formation des professionnels éducatifs
- Public : professionnels des Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ)
- Contenu : L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) Bretagne transmettra aux professionnels des DTPJJ de Bretagne une communication relative aux formations financées dans le cadre du CPOM avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Bretagne. Des professionnels des services de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) pourront s’inscrire sur ces formations. 2 temps de sensibilisations des professionnels dans le cadre des modules proposées pourront être proposés
- Dates d'intervention : année 2020
- Lieu d'intervention : région Bretagne

Partenaire de l'action
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ; Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ)

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2020

Fréquence
Ponctuelle

Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
180

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • - MILDECA : 6 000 €

Secteur d'activité
Etablissements pénitentiaires

Niveau géographique
Régional

Niveau départemental
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)