Plan régional de lutte contre le tabagisme

2018

Porteur de l'action : Association Addiction France Bretagne, Association

3 allée René Hirel , 35000 Rennes

02 99 65 48 11

anpaa@anpaa-bretagne.fr

http://www.anpaa-bretagne.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 02 : Schéma Régional de Prévention - La prévention des conduites addictives
  • Objectif 01 : Renforcer l’approche globale sociale et politique

Contexte
En Bretagne, plus d’un quart (26.4%) des 18-75 ans fument tous les jours. Les jeunes à 17 ans ont une consommation quotidienne plus fréquente qu’en France. Les consommations sont plus marquées chez les élèvent de filières professionnelles (42%) et chez les apprentis qui déclarent à 56% fumer tous les jours.
A noter par ailleurs que 3 lycéens sur 4 jugent l’accès au tabac facile, en dépit de l’interdiction de vente aux mineurs.
La consommation de tabac peut être associée à d’autres consommations de produits psychoactifs (alcool, cannabis, autres drogues illicites, médicaments..) ou addictions sans produits. Aborder la consommation de tabac peut permettre de prendre en compte l’ensemble des conduites addictives.
En Bretagne particulièrement, le tabac agit en synergie avec le radon, gaz cancérogène pulmonaire émis de façon naturelle par les sous-sols granitiques, multipliant par 25 le risque de cancer du poumon chez un fumeur.
Le tabac a de nombreux impacts environnementaux susceptibles d’agir défavorablement sur la santé : Il contribue à la pollution de la qualité de l’air extérieur et intérieur, est responsable de la production de quantités importantes de déchets, dont beaucoup polluent
l’eau et les sols, et contribue au changement climatique (les émissions de gaz à effet de serre dues au tabac représentent 8,76 milliards d’équivalent CO2/an).
Pour répondre à cette situation, dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, le premier programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a été lancé en septembre 2014 et porte des ambitions fortes de réduction du tabagisme d’ici à 2019 (baisse de 10% de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans) et au-delà. En 2017, de nombreuses actions emblématiques du PNRT 2014-2019 (paquet neutre, Mois Sans Tabac, autorisation de prescription pour de nouvelles professions, notification des caractéristiques des produits du tabac, transparence tabac….) ont été réalisées.
En Bretagne, le Plan Régional de Santé 2018-2022 qui vient d’être adopté, consacre un objectif pour «développer des programmes de réduction du tabagisme à destination des publics prioritaires». Le Programme Régional de Réduction du Tabagisme 2018-2022, est en cours d’élaboration et l’instance régionale de pilotage sera installée au début de l’automne 2018.

Objectif de l'action
*Priorités
- Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
- Aider les fumeurs à s’arrêter
- Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
- Déployer le dispositif national «lieux de santé sans tabac»

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2018

Fréquence
Suivie

Public
Tout public

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil, Actions liées à la réglementation

Financeur
  • ARS : 22 186 €

Secteur d'activité
Autres secteurs / actions relatives à des secteurs d'activités de façon non spécifique

Niveau géographique
Régional

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)