Formation des professionnels de la Mission Locale et de ses partenaires (de la formation, du social, de l’éducatif, du judiciaire, etc…) à la prise en compte de la santé dans l’accompagnement global des jeunes en insertion.

2014

Porteur de l'action : Mission Locale du Pays de Vannes (MLPV), Association

1 allée Kerivarho, Zone du Prat , 56000 Vannes

02 97 01 65 40

mlpv@mlpv.org

http://www.mlpv.org

Thème
Conduites addictives, Santé mentale, Précarité, Politique de santé

Programmes
    Programme 04 : Schéma Régional de Prévention - La santé des personnes en situation de précarité
  • Objectif 02 : Favoriser la synergie entre les acteurs de la prévention, du soin hospitalier et du champ de la précarité
    Programme 08 : Programme Régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes démunis
  • Objectif 03 : Favoriser la synergie entre les acteurs de la prévention, du soin hospitalier et du champ de la précarité

Autres programmes ou dispositifs
Charte de la Santé des Jeunes en Insertion Sociale et Professionnelle

Contexte
LE CHOMAGE DES JEUNES : UN FACTEUR AGGRAVANT POUR LEUR SANTE
Les jeunes en insertion, subissant une situation sociale défavorable, présentent globalement des indicateurs de santé nettement plus dégradés que les autres jeunes. Comme le met en évidence les résultats du baromètre santé 2010 des jeunes 15-30 ans de l’INPES, les comportements de santé défavorables, notamment en ce qui concerne la consommation de substance licite ou illicite, constituent des problèmes de santé d’une plus grande prévalence chez les jeunes en difficulté professionnelle. Les analyses du baromètre 2010 font apparaître une évolution significative des indicateurs de tabagisme et de consommation d’alcool : l’écart entre jeunes actifs et jeunes chômeurs se creuse, la part de ces derniers sur ces indicateurs ayant augmenté par rapport au baromètre de 2000.
La santé mentale des jeunes en insertion est toute aussi préoccupante : l’étude conduite en 2009 par les Missions Locales et les Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie – « La santé mentale des jeunes en insertion » - a souligné le risque nettement plus élevé de mal être et de comportements à risque des jeunes en situation de vulnérabilité sociale par rapport aux jeunes actifs.
Le territoire breton n'échappe pas à ces constats : selon l’enquête réalisée par l’ORSB en 2010 sur « la consommation d’alcool chez les jeunes des missions locales de Bretagne », 15% des jeunes bretons suivis en Missions Locales auraient des risques de présenter un usage problématique d’alcool, soit un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale (9% des 12-75 ans, dont 6,5% chez les 15-19 ans). La consommation régulière de cannabis parmi ces jeunes est aussi légèrement supérieure à la moyenne nationale.

DU NON RECOURS AUX DROITS AU RENONCEMENT DES SOINS CHEZ LES JEUNES LES PLUS VULNERABLES :
Comme l’indique la « Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle »,signée en 2006 par le Conseil Nationale des Missions Locales (CNML) et l’Etat (le Ministère de l’Emploi, et la santé) « Aux difficultés d’accès à l’emploi (des jeunes) s’ajoutent des difficultés particulières d’accès aux droits et aux soins ». Ainsi, à ces comportements de santé défavorables chez les jeunes précaires, se conjugue une difficulté d’accéder et d’exercer leurs droits sociaux, pouvant conduire à renoncer aux soins pour des raisons financières.
Dans un contexte de dégradation des conditions de vie des jeunes (difficultés d’accéder à un emploi stable, à un logement autonome, fragilité des ressources...) l’avis du Conseil Economique, Sociale et Environnementale (CESE) de juin 2012 – « Droits formels/ droits réels: améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes » - interpelle sur les inégalités persistantes en matière de recours aux droits sociaux des jeunes : « 65 % des jeunes faiblement qualifiés reçus en Mission Locale n’ont pas de couverture sociale complémentaire santé ». L’avis du CESE met en avant la difficulté pour notre système de protection sociale de prendre en compte la pluralité des statuts des jeunes, rendant ce système illisible pour beaucoup d’entre eux. Ainsi, malgré l’amélioration des moyens d’accès à l’information, notamment par les services en ligne, il demeure que « certains demandeurs ont moins besoin d’information pour connaître leurs droits que d’information sur la façon de les faire valoir. Les jeunes ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches ».
Source:http://www.lecese.fr/travaux-publies/droits-formelsdroits-reels-ameliorer-le-recours-aux-droits-sociaux-desjeunes

L’ACTION LIEE A LA SANTE POUR LES JEUNES ACCOMPAGNES A LA MISSION LOCALE DU PAYS DE VANNES :
L’ensemble des études nationales et régionales le démontrent : les parcours des jeunes en insertion jalonnés de ruptures, conjugués à la précarisation de leurs conditions de vie ont des conséquences évidentes sur leur santé. Or comme dans un jeu de vases communicants, cet état de santé dégradé constitue bien souvent un réel frein dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
La Mission Locale du Pays de Vannes n’échappe pas à ces différents constats. Mal-être, addictions, conduites à risque, absence de couverture sociale, sont des thématiques auxquelles son équipe peut être confrontée et qui peuvent mettre les professionnels en difficulté. Sur le champ de la santé, la Mission Locale du Pays de Vannes s’appuie sur un réseau de partenaires locaux vers lesquels les conseillers orientent les jeunes, lorsqu’une demande a été exprimée ou un besoin repéré (CPAM, PAEJ, CMP, CSAPA, Relais Prévention Santé…). Bien souvent, lorsqu’ils sont repérés, ces problèmes de santé rencontrés chez les jeunes sont traités trop tardivement, lorsque la situation relève de l’urgence (frein au maintien à l’emploi ou à la formation, absence de couverture sociale constatée en cours d’hospitalisation…).
A ce jour, il n’existe pas d’études portant sur les comportements de santé des jeunes du territoire du Pays de Vannes, et prenant en compte la situation sociale des jeunes. A partir du logiciel d’information de la Mission Locale (Parcours 3), traitant les données retraduisant les entretiens réalisés auprès des jeunes reçus à la Mission Locale, une étude a été faite sur une cohorte de jeunes accompagnés en 2012 : il apparait clairement que la santé est un champ peu investi en entretien. D’une part parce que les jeunes qui viennent à la Mission Locale expriment peu de demandes liées à la santé : la Mission Locale n’est donc pas identifiée par les jeunes comme interlocuteur ressource sur la santé. Et d’autre part parce que les professionnels de la Mission Locale se disent peu outillés pour aborder ce champ avec les jeunes. Par conséquent, les propositions des conseillers liées à la santé (conseils, médiations et orientations vers un partenaire) sont les moins nombreuses de nos actes de services.

Pour réaffirmer son attachement à l’accompagnement global, la santé des jeunes a fait l’objet d’un axe de travail fort au sein de la structure. Afin de questionner leurs pratiques, des conseillers en insertion de la Mission Locale ont participé à un groupe d’échanges interne, animé par la chargée du Pôle Social de la Mission Locale, et portant sur la manière dont le champ de la santé était pris en compte dans l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes. Plusieurs constats ont émergé :
- Les conseillers se disent peu à l’aise pour aborder la santé avec les jeunes, se questionnant sur la bonne posture à adopter (peur du discours « moralisateur »).
- Ils ne partagent pas tous la même définition d’une conduite à risque, d’une souffrance psychique, etc… et de fait, de la notion de Santé.
- Ils n’identifient pas tous bien l’ensemble du réseau de structures locales de prise en charge.

Cette action s’inscrit dans les politiques publiques suivantes :
- Programme Régional de Prévention (PRS) – La santé précarité
- Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les personnes en situation de précarité (PRAPS 3)
- Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle, signée en 2006 entre le Conseil National des Missions Locales et l’Etat (Ministère de la l’emploi et de
la santé).
- Charte d’engagement pour les jeunes en Bretagne – Conseil Régional ; Axe « le soutien aux conditions de vie : vers plus d’égalité », objectif « Contribuer à l’amélioration de la santé des jeunes »

Objectif de l'action
*Objectif général
- Renforcer les compétences d’un groupe de 15 professionnels de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes 16-25 ans du Pays de Vannes, pour mieux prendre en compte la santé dans l’accompagnement global des jeunes en insertion.

*Objectifs spécifiques
- Mieux connaître et repérer les principales problématiques de santé rencontrées chez les jeunes en situation précaire.
- Comprendre le poids et l’impact des représentations autour de la Santé dans l’accompagnement des jeunes.
- S’approprier les principes fondamentaux d’intervention en Prévention, Promotion et Education à la Santé.
- Acquérir des repères dans la relation d’aide pour accompagner les jeunes en insertion à la prise en compte de leur santé.
- Connaître les structures locales de prise en charge pour mieux orienter.
- Se situer dans sa fonction en tant qu’acteur de la prévention et promotion de la santé.
- Partager une culture commune autour du concept de santé globale pour favoriser le travail en réseau.

Description
* Première rencontre des participants inscrits
- En amont de la formation, pour recueillir leurs besoins et
attentes, et si besoin d’ajuster les contenus de la formation en fonction de leurs propres préoccupations.

*Formation (6 jours)
- Les politiques de prévention et promotion de la santé (IREPS).
- Comprendre les principaux problèmes de santé des jeunes en insertion :
.Consommation et dépendance (Douar Nevez).
.Souffrances psychosociales et pathologies mentales
- Un travail sur les systèmes de représentations de la santé face à la problématique de la précarité (attitudes et comportements) (IREPS).
- Les principes d’intervention en prévention, promotion et éducation à la santé (IREPS)
- La relation d’aide et les techniques d’entretien pour aborder la santé dans
l’accompagnement socioprofessionnel (Intervenant : Eric PELSY, formateur en communication humaine et relation d’aide).
- Une présentation du réseau local de prise en charge (Maison des adolescents, Point Accueil Ecoute Jeunes, Centre Médico-Pychologique, l’Equipe Mobile Précarité de l’EPSM, Association Douar Nevez, Centre de planification, etc…).

Partenaire de l'action
Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) 56
DOUAR NEVEZ
Centre Médico Psychologique (CMP)

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
6 jours en octobre-novembre 2014

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
15 (valeur cible) L'action aura lieu en 2015

Type d'action
Formation

Communication et valorisation de l'action
La communication pour la mobilisation des participants se fera essentiellement par mail.
Une plaquette du contenu définitif de la formation sera réalisée par l’IREPS et diffusée à l’ensemble des participants.
Un retour sur l’évaluation de la formation par les professionnels de la Mission Locale se fera lors d’une réunion de service auprès du reste de l’équipe de la Mission Locale.

Financeur
  • ARS : 1 000 € €

Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de professionnels ayant participé à la totalité de la formation : 15 (valeur cible)
- Nombre de professionnels déclarant envisager des changements dans leurs pratiques : 15 (valeur cible)
- Nombre de structures ou services représentés par les professionnels participants à l'action : 8 (valeur cible)
- Nombre de structures participant à la journée "présentation du réseau local" : 6 (valeur cible)

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Mission Locale du Pays de Vannes

Niveau géographique
Territorial

Commune
Vannes

Niveau autre territoires de santé
Pays de Vannes

Action(s) lolf
PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Spécificité territoriale : Atelier Santé Ville, territoire prioritaire CUCS