Une affaire de famille

2012

Porteur de l'action : Association Addiction France Bretagne, Association

3 allée René Hirel , 35000 Rennes

02 99 65 48 11

anpaa@anpaa-bretagne.fr

http://www.anpaa-bretagne.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 2 : Schéma Régional de Prévention - La prévention des conduites addictives

Contexte
Plusieurs travaux sur les dépendances montrent et démontrent les risques de développer une conduite de dépendance dans les familles où existent ou ont existé des problèmes de fonctionnement familial dans les générations précédentes.
Dans leur étude sur la logique de la communication, Watzlawick, Helmick-Beavin et Jackson (1972) mentionnent : « Dans une famille, le comportement de chacun des membres est lié au comportement de tous les autres et en dépend [...] ». En ce sens, le problème vécu par un des membres de la famille affectera les autres qui développeront parallèlement des comportements de défense, de protection et de survie. De plus, Boszormenyi-Nagy et Spark (1973), Bowen (1978), McGoldhck et Gerson (1985) et Ancelin-Schùtzenberger (1993) démontrent que les interactions familiales et les relations tendent à être fort identiques, suivant un même modèle et sont susceptibles de se répéter à travers les générations. Pour une meilleure compréhension d'un problème chez un individu, il importe donc d'examiner non seulement son contexte familial actuel, mais aussi l'histoire du passé qui l'a précédé.
Le groupe familial, en tant qu'appareil de liaison et appareil de transformation, est un appareil de transmissions transgénérationnelles. Le concept de « transgénérationnel » se définit par ce qui traverse les générations et ce qui se perpétue d'une génération à l'autre sans avoir pu être élaboré. Les enfants sont en résonance avec leurs parents.

En ce sens, la prévention des problèmes de fonctionnement psychosociaux doit tenir compte des modèles relationnels des générations précédentes pour avoir un effet sur le présent. Le programme « Une affaire de famille ! » est justement conçu pour permettre au participant d'amorcer une réflexion et de se poser des questions sur la répétition familiale des problèmes de fonctionnement. Comme le mentionne Ancelin-Schutzenberger(1993) :
« Or, il est évident que l'identité se forge à partir de l'histoire propre de chacun, de son histoire familiale comme de son histoire personnelle, toutes deux liées au contexte historique et qu'il vaut donc mieux la connaître que la subir passivement ».

Retracer son histoire familiale et la comprendre permet à l'individu de se différencier de sa famille d'origine. De plus, une prise de conscience des règles et des rôles appris dans le passé et véhiculés dans le présent lui donne un ancrage pour entreprendre un processus de changement pour le bénéfice des enfants de la génération actuelle.

Une chargée de projet de l'ANPAA 35 anime un groupe de parole accueillant des enfants issus de familles à dysfonctionnement alcoolique.
Au cours de cet accompagnement, l'ANPAA 35 a fait le constat que nombre d'enfants sont issus de familles où prédominent des transmissions générationnelles de dysfonctionnements familiaux représentant ainsi un facteur de risque de répétition des conduites de dépendance.

Le groupe de parole représente un outil favorisant le développement de facteurs de protection chez ces enfants issus de familles dysfonctionnelles.

Mais, nous constatons que nous accueillons des enfants issus de fratries dont les autres frères et sœurs n'engagent pas systématiquement de démarches pour eux-mêmes.

Nous pensons donc qu'au-delà des interventions menées auprès des enfants pour réduire les risques de transmission générationnelle, il serait pertinent de pouvoir accompagner les parents ayant vécu un dysfonctionnement familial. En effet, la mémoire des problèmes vécus à une génération peut réapparaître aux générations suivantes, en trouvant son expression dans certains symptômes individuels somatiques ou psychiques et dans les dépendances. Cet accompagnement permettra ainsi à ces parents de transmettre des facteurs de protection à leurs enfants en modifiant leurs attitudes éducatives.
Pour ce faire, nous utiliserons le programme de prévention « Une affaire de famillle ! ».
Le programme « Une affaire de famille ! » a été produit par la Régie régionale de la santé
et des services sociaux de la Côte-Nord du Québec.
Une première évaluation des effets du programme, quant à sa contribution comme solution au problème de la transmission générationnelle de la toxicomanie à l'intérieur des familles, a été menée en 2000 par l'équipe de recherche de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord du Québec. Les résultats sont très intéressants et démontrent clairement que le programme génère des prises de conscience importantes et amène les participants à procéder à une remise en question de certains comportements envers leurs enfants.

De plus, l'évaluation recommandait, entre autres, d'élargir la diffusion du programme à toute clientèle considérée à risque de reproduire ou de transmettre des comportements nuisibles au développement de leurs enfants. À la suite de cette étude et de l'expérimentation par plusieurs intervenants, le programme a été révisé et élargi de la toxicomanie à l'ensemble des difficultés du fonctionnement familial. Le nouveau programme a lui aussi été évalué par les animateurs.

Un questionnaire écrit, portant sur les changements concrets dans leur vie et pour leur entourage, a été soumis aux participants un an après la dispensation. L'objectif était d'en valider de nouveau les effets à long terme et de vérifier si la nouvelle version du programme correspondait bien à leur réalité. Les résultats sont probants et démontrent clairement les changements concrets que les participants ont amenés dans leur vie et dans la façon dont ils agissent avec leurs enfants maintenant, comparativement avec ce qu'ils vivaient avant le programme. Ces résultats sont disponibles auprès de l'auteure du programme à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord, Cette version est le résultat de ces deux évaluations.
Selon l'auteure, Line Caron, ce programme est transposable en France.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Habiliter les parents avec des difficultés de fonctionnement (notamment conduites de dépendance) à reconnaître le phénomène de la transmission générationnelle afin qu'ils puissent mettre en œuvre des actions spécifiques pour le contrer
- Réduire les risques de reproduire ou de transmettre en tant que parent des comportements nuisibles au développement de ses enfants
- Briser la transmission des problèmes de fonctionnement chez ses enfants.

* Objectifs opérationnels
- Générer des prises de conscience importantes et amener les participants à procéder à une remise en question de certains comportements envers leurs enfants
- Encadrer et amener graduellement et doucement les parents vers une prise de conscience de la souffrance de leur enfance et des implications dans leur vie actuelle et pour leurs enfants en participant à 8 ateliers de 3 heures

Description
* Expérimentation de la démarche par la chargée de prévention de l'ANPAA 35 (formée au programme) auprès d'un groupe de parents ayant vécu ou vivant un dysfonctionnement familial».
- Recrutement des participants
. Cibler un territoire d'intervention,
. Prendre contact avec des professionnels pouvant être relais dans la promotion et la présentation du programme auprès de parents susceptibles d'y participer,
. Adapter, imprimer, distribuer directement ou par voie mail et/ou postale des bulletins de participation,
. Prendre contact avec tous les parents s'inscrivant au programme pour déterminer si leur profil permet d'y participer. Cette prise de contact sera réalisée par téléphone et/ou par entretiens en individuel,
- Constitution de 2 groupes de 10/12 parents

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2013

Fréquence
Suivie

Public
Parents, Autre

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • Etat
  • - MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie 35 (MILDT) : 4 500 € €

Evaluation de l'action
* Critères concernant le contenu des huit rencontres du programme PAS D'INFORMATION TRANSMISE (MARS 2015)
- Catégorie d'âge,
- Atteinte des objectifs,
- Utilité de la documentation,
- Pertinence des contenus du programme,
- Adaptation du contenu du programme au regard des besoins du parent,
- Niveau des apprentissages développés,
- Degré d'utilité des apprentissages pour prévenir le problème de fonctionnement dans la famille du parent.
* Critères concernant l'animation
- Niveau d'aide amenée au parent par les méthodes et techniques pédagogiques,
- Niveau de compétences de l'animateur des huit rencontres,
- Niveau de clarté des informations dispensées par l'animateur,
- Niveau de prise en compte par l'animateur des expériences et du vécu du parent,
- Appréciation de l'animation au regard de la motivation de participation qu'elle a su susciter chez le parent.

* Critères concernant le climat des ateliers de rencontre
- Niveau de sécurité des ateliers induit chez le parent pour faciliter les échanges et l'expression des émotions,
- Type de sentiments vécus au cours des ateliers,
- Type de climat vécu au cours des ateliers.

* Critères concernant l'organisation des huit ateliers
- Degré de satisfaction relatif à la qualité des locaux,
- Niveau de pertinence de la durée du programme,
- Le parent recommandera-t-il à des amis, proches ou autres parents de suivre ou non ce programme ?
- et, globalement ce programme permettra-t-il au parent d'agir pour prévenir la transmission générationnelle des difficultés de fonctionnement dans sa famille ?

Secteur d'activité
Autres secteurs / actions relatives à des secteurs d'activités de façon non spécifique

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Ille-et-Vilaine

Niveau territorial de santé
Rennes / Fougères / Vitré / Redon, St-Malo / Dinan

Plan national
MILDT - Plan MILDT

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Couverture territoriale : département 35